Top Marque Monaco 2016

Panorama 2

Le salon Top Marque de Monaco est un évènement que j’attendais avec impatience! Chaque année au mois d’Avril, je voyais circuler sur internet de nombreuses photos bien alléchantes, que ce soit du salon en lui-même ou des voitures qui circulent dans la rue. L’évènement attire de nombreux propriétaires de belles voitures, et, par la même occasion, de plus en plus de spotters (gens souvent jeunes qui prennent des photos de voitures dans la rue). La spirale infernale prend de plus en plus d’ampleur. Plus il y a de gens qui viennent pour voir et plus il y en a qui ne viennent que pour être vu. Le résultat, c’est que c’est une majorité de kékos (faut dire ce qui est, vous verrez) qui viennent avec des voitures tunnées aux gouts douteux pour faire leurs shows devant des gosses qui encouragent la chose en leur demandant de faire des accélérations et des burns… Heureusement, quelques gens de bons goûts et avec de belles autos osent encore sortir dans ce joyeux bordel pour le plus grand plaisir de ceux qui n’aiment pas le tunning vulgaire. C’est pourquoi j’ai quand même envie de profiter d’être maintenant à 2h30 de route de Monaco pour découvrir cet évènement et me faire mon propre avis, que ce soit sur le salon mais aussi l’ambiance qui règne autour dans la rue.

Le réveil est donc réglé sur 5h30 le samedi. Après une très grosse journée de boulot qui s’est finie à 22h la veille, se lever est un peu tendu mais l’excitation prend tout de suite le dessus et me motive à me lever très rapidement! 6h30, je prends la route en direction de Toulon et ses alentours pour y récupérer un ami et 3 co-voitureurs. La route se passe sans encombre. On arrive aux abords du salon un peu avant 10h. Pour le moment, les rues sont calmes. Une Gumpert et une Huracan Spider sont devant le Casino mais, sans surprise car annoncées par le salon. Une autre Gumpert est au pied du salon. Ne sachant trop où mettre la voiture, on s’engage dans le parking sous-terrain du Portier, sous le Forum Grimaldi où se déroule le salon. On y reste bloqué à l’entrée un bon quart d’heure à cause d’un bus qui s’y est engagé, mais ne passe pas… En attendant, la vitre passager de la voiture de mon ami ne veut plus remonter et reste bloquée en bas de la porte. La journée commence bien! On résout assez rapidement mais provisoirement le problème pendant que la situation du bus se débloque également. Exceptionnellement pour le top marque, le parking est à 5 Euro la journée! Ça c’est une bonne nouvelle et il faut y arriver de bonne heure car il est très vite saturé.

Nous voilà à l’entrée du salon.

DSC_2703 DSC_2704

Sur le parvis, quelques « produits » en exposition nous mettent tout de suite dans l’ambiance! Yacht, bateaux de luxe et hélicoptère dès l’entrée! Rien que ça! Et première rencontre originale avec cet OFNI, comprenez Objet Flotant Non Identifié.

DSC_2698 DSC_2696

DSC_2700 DSC_2702

DSC_4082

En fait, il s’agit du KORMARAN. http://www.kormaran.com/product/
Un engin vraiment impressionnant. Capable de se transformer d’un simple coque en katamaran ou trimaran mais aussi de « voler » au dessus de l’eau!

Après cette bonne mise en bouche, je récupère mon badge pour entrer et commence sans plus attendre la visite du salon. Je ne connais pas du tout la configuration du salon ni sa taille. Je vais donc prendre le temps de bien tout regarder dans l’ordre et également de m’intéresser à tout ce qui attirera simplement mon attention. Cette année, James Bond et le film Spectre sont à l’honneur. Ça tombe bien car je rêve de puis bien longtemps de voir une des voitures du dernier film et elle sera là!
Le premier hall nous met tout de suite en condition avec ces deux Lotus Esprit.

DSC_2418 DSC_2420 DSC_2422

Juste derrière, c’est le stand de REBELLION. Un horloger qui participe également au championnat WEC (dont les 24h du mans) avec ici la voiture de 2015 qui arbore une déco flashy!
DSC_2421
Mais Rebellion, c’est surtout des montres. Et ça tombe bien, j’adore l’horlogerie! J’y découvre quelques très beaux modèles.
DSC_2431 DSC_2433

DSC_2434
Si je pouvais faire un petit reproche, c’est qu’elles sont quand même très imposantes.

A côté se trouve un drôle d’engin.
DSC_2423 DSC_2424

C’est ni plus ni moins qu’un jet pack, plus encombrant que ceux qu’on peut voir dans les films. Envie d’essayer? Un simulateur était disponible mais, je n’ai pas demandé à la dame si c’était convainquant.

Dans un coin, posé, là, comme ça, la Jaguar BlackJag.
Réalisé en 2004, c’est un concept unique doté d’un V10 de 7Litres de cylindrée pour 640 chevaux.

DSC_2439 DSC_2442
Elle était à vendre en 2014 pour la modique somme de 3.8 Millions de Dollars!

Je m’avance dans les allées en découvrant que le salon regroupe vraiment tous les domaines du luxe, aussi variés qu’ils peuvent être!

DSC_2435 DSC_2436

DSC_2444 DSC_2445

Beaucoup de bijoutiers avec notamment quelques œuvres très impressionnantes.

DSC_2446 DSC_2447

Beaucoup d’horlogers avec des styles parfois … disons pas à mon gout.

DSC_2437

En revanche, celles-ci me vont déjà mieux.

DSC_2443 DSC_2693

Mon gros coup de cœur ira pour celle-ci. Ante-Tempus. Création de Thierry GIBERNON, un maitre d’art installé non loin de chez moi, au nord de Marseille.

DSC_2449
D’une part, j’ai vraiment craqué pour son style, sobre et très élégant. J’aime beaucoup voir la mécanique d’une montre mais je m’en passerai sans problème quand je vois celle-ci!
D’autre part, j’ai eu quelques explications au sujet de son fonctionnement et surtout de ses innovations de la part de Monsieur GIBERNON lui même.
Ça ne saute pas eux yeux en photo car on supprime le mouvement, mais, un petit détail peut vous faire deviner l’une des innovations. Aller, cherchez bien!
Le 3 et le 9 sont inversés! Et oui, les aiguilles tournent « en sens inverse ». Je le mets entre guillemets car comme me l’a si justement fait remarquer Monsieur GIBERNON, le sens traditionnel de la rotation des aiguilles d’une horloge s’inspire de la trajectoire que prend le soleil dans notre ciel. Or, la réalité est toute autre! La terre tourne sur elle même en sens anti-horaire de même qu’elle tourne autour du soleil en sens anti-horaire.
C’est toute cette réflexion et cette poésie mise dans cette montre qui fait son charme. Au premier coup d’œil, elle est belle. Quand on s’y intéresse de plus près et qu’on connait son histoire, on ne peut que la vouloir!
Je me permets une petite citation extraite de leur cite internet que je vous invite à aller voir au passage: http://gibernon.fr/collections/montres/collection-ante-tempus/

« L’ante-tempus est plus qu’une montre. C’est une œuvre aux multiples facettes. Une pensée poétique et passionnée autour du mythe du temps. »

DSC_2451
Merci à eux d’avoir pris le temps de me faire tomber sous le charme!

Et j’enchaine avec une autre merveille, à 4 roues cette fois, mais réduite!

DSC_2484

Chez Propshop, on nous présente une Aston Martin à l’échelle 1/3.
Réplique exacte de celle de James Bond.
Exacte au point que, les roues tournent, les plaques d’immatriculation pivotent, le par-balles arrière se lève, les feux s’allument, les mitraillettes sortent,
bref, on croirait voir la vraie! Et pour cause, c’est cette maquette qui est parfois utilisée dans le film, notamment quand elle explose!

DSC_2453 DSC_2458

DSC_2460 DSC_2457

DSC_2465
Si le cœur vous en dit, et le porte-feuille aussi, édition limitée à 100 pièces.

Également disponible, l’anneau collector Spectre.

DSC_2466

Juste à coté, on vous propose de vous scanner en 3D à l’aide de 60 appareils photos afin de greffer votre tête sur le corps de James Bond!

DSC_2471 DSC_2470

On poursuit la visite avec des stands toujours plus variés, du jetski aux coffres-forts

DSC_2472 DSC_2473

en passant par des accessoires un peu plus « bling bling » comme ces équipements sportifs ou ces jeux de société en or/argent/carbone.

DSC_2474 DSC_2544 DSC_2545

Biensur, comme Monaco est proche de la mer, on n’échappe ni au surf qui n’a pas besoin de vague, ni aux yachts (mais qui ne rentrent pas dans le salon!)

DSC_2483 DSC_2678

En poursuivant, je tombe sur un stand qui, au premier abord me fait éclater de rire, puis me ramène rapidement 15 ans en arrière!

DSC_2479 DSC_2477
Même si pour ma part, j’étais de l’autre côté, chez MBK! N’empêche, je me demande encore pourquoi elles étaient là mais très franchement,
ça m’a fait énormément plaisir de les voir!

Il est temps de passer au deuxième hall, le principal qui nous intéresse! Celui-ci se trouve sous la verrière, un étage plus haut.

Panorama 2

La première impression? Ça n’a pas l’air bien grand! Mais déjà, la 918 Spyder dans ce colori acid green attire l’oeil et un excellent point de ce salon, c’est cet éclairage naturel vraiment pas mal!

DSC_2503 DSC_2502

Derrière elle, une Mc Laren 675 LT, ma mc laren préférée!

DSC_2505 DSC_2520

Juste à coté ambiance musicale pour la présentation de l’Icona Vulcano.

DSC_2512

DSC_2507 DSC_2511

Même si je dois vous avouer que … j’en suis pas fan…
Par contre! Non loin de là, se trouve l’une des supercar qui depuis plus de 10 ans reste dans mon top 10 des voitures les plus désirables!
La Maserati MC12!

DSC_2519

DSC_2533 DSC_2524

Vous avez remarqué un truc? C’est un des énorme avantage que j’ai constaté de ce salon. Il n’y a rien autour des voitures! Pas de barrières disgracieuses, d’estrade ni même de colosse qui reste devant! Et de ce que j’ai vu, les gens restent civilisés. C’est top!

A coté d’elle en revanche, c’est un peu la désolation…

DSC_2522 DSC_2538

Et oui, le luxe ne veut pas dire bon goût! Et les « préparateurs » ou défigurateurs sont ici bien présents.

Le mur du fond à gauche est consacré au deux roues où on y trouve quelques très belles pièces!!

DSC_2547 DSC_2549

DSC_2551 DSC_2552

DSC_2553 DSC_2556

DSC_2559 DSC_2562

Je passe ensuite devant le stand d’Appollo, anciennement Gumpert, qui présente ici le modèle Arrow avec des lignes très acérées.

DSC_2566 DSC_2569

C’est pas désagréable! Je dirait même qu’elle a de la gueule et du caractère! Impossible de voir à l’intérieur malheureusement. J’ai même cru pendant un moment qu’on avait à faire à une maquette, jusqu’à ce que je découvre un photo où elle a le capot moteur ouvert.

DSC_2572 DSC_2575

DSC_2567

On passe derrière, où se trouve le stand d’Aston Martin.
On y trouve une DB9 volante, et comme le thème de James Bond est donné, il y a également une DB5 impossible à photographier correctement

DSC_2586 DSC_2577
La pièce maitresse du stand étant sans aucun doute l’une des DB10 ayant servit au film Spectre.

DSC_2579 DSC_2582

DSC_2580

Heu, attendez! Mais, elle est où la toute nouvelle DB11 ?? Voilà une des premières grosse déception du salon. Pas de nouvelle Aston Martin DB11! Etrange je trouve!

En face, deuxième grosse surprise après les mobilettes!

DSC_2587
Un stand LADA! Il me semblait pourtant que le Niva n’était plus fabriqué!

On continue avec Mazzanti!

DSC_2588 DSC_2584
J’ai fais l’erreur d’attendre qu’il y ait moins de monde autour pour bien prendre l’avant en photo, jusqu’à en oublier de prendre l’avant…
Je me suis rabattu sur son intérieur:
DSC_2592 DSC_2590
On ne peut pas vraiment dire que son design soit très sensuel. Je trouve que ça manque quand même beaucoup d’élégance et de raffinement. C’est pas très joli. L’intérieur lui, est vraiment pas mal même si j’exècre ce compteur central. En revanche, les commodos de clignotant digne d’une voiture des années 80, c’est limite… Une chose est sûre, je ne me risquerai pas de rentrer dedans! J’ai déjà du mal à sortir d’une Lotus Elise, vous avez vu ce seuil de porte?? Remarque, au lieu de rouler le coude à la portière, on peut rouler le coude au seuil, c’est pas mal!

Aller, cette fois, je me dirige vers des valeurs sûres! Lamborghini! 2 Huracan sont présentes, la version déjà connu du coupé et la toute nouvelle Spider. Toutes deux sont bleues, mais alors le bleu du coupé, quelle merveille!

DSC_2603 DSC_2604

Je fais l’impasse sur le reste du stand du groupe VW à savoir, audi, porsche etc que je trouve sans intérêt. Je me retrouve à coté de préparateur un peu particuliers puisqu’ils ne s’attaquent pas aux voitures, mais aux utilitaires, pour en faire des salons roulant!

DSC_2612 DSC_2611

DSC_2615 DSC_2614

C’est beau quand même!
DSC_2626 DSC_2628

Suis-je le seul à voir dans celui-ci une interprétation du véhicule d’une célèbre Agence prête à tout risqué? En revanche pour l’autre, je me passerai de commentaires.

DSC_2625 DSC_2631

On passe maintenant à Donkervoort qui à ammené 2 GTO.

L’une en carbone intérieur rouge.

DSC_2620 DSC_2621

L’autre dans un gris plus classique.

DSC_2624 DSC_2622

Je fais aussi l’impasse sur Lotus car, non seulement il n’y a pas vraiment de nouveauté mais en plus, les voitures ne sont pas vraiment bien placées.

J’arrive maintenant sur le stand Jaguar que j’attendais avec impatience car y est exposée la très belle CX-75! Elle est elle aussi issu du film Spectre mais contrairement à la DB10, elle n’a pas été fait que pour le film! Au contraire!

DSC_2635 DSC_2637

Ses origines remontent à 2010 au salon de Paris où le concept était présenté motorisé par des turbines. Quelques années plus tard, sans présentation officielle, on voit quelques exemplaires d’essai motorisé de façon plus conventionnelle rouler. Et là, c’est le mystère! Vont-ils la commercialiser ou pas? Aucune communication dessus et on en voit pourtant toujours circuler. Puis arrive une période où elle finit par se faire un peu oublier jusqu’à ce que des photos du tournage du film Spectre apparaisse où on peu la voir poursuivre la DB10.

DSC_2646 DSC_2649

Aujourd’hui, elle est là! Je la trouve magnifique, un peu moins que son concept car que j’avais vu en 2010 mais quand même très désirable.

S’il vous plait chez Jaguar, produisez là!!!!!! Elle ferait une très bonne succession à la XJ220.

DSC_2651

Tesla qui fait beaucoup parler d’eux ces temps-ci présente son Model X.

DSC_2654 DSC_2653

Le moins que l’on puisse dire vu le monde en permanence autour, c’est qu’il a du succès!

DSC_2655

Je mets ça là, pour tout vous dire, je n’ai pas pris le temps de regarder ce que c’était…

DSC_2660

Je suis passé également très vite fait du côté des quelques préparateurs qu’il reste.

DSC_2663 DSC_2665

Ici, une audi RS6 Full Carbone.

DSC_2668

Je me posais la question en voyant cette audi, est-ce que le préparateur à refait tous les éléments en carbone ou est-ce simplement la carrosserie d’origine qui a été recouverte? dans le deuxième cas, n’est-ce pas un peu ridicule de rajouter du poids pour faire croire que c’est plus léger?

Ici, une db9 qui a été totalement transformée.

DSC_2664 DSC_2670

Et voici le dernier stand que j’aurai visité avec deux américaine historiques! Une Ford GT 40 ainsi qu’une Cobra.

DSC_2669 DSC_2672

Une chose est sûre, la Ford GT 40 n’est pas qu’une voiture de salon!

DSC_2674 DSC_2675

Quelques oeuvres d’art sont également présentées, bien que je me demande si vraiment quelqu’un oserait exposer ça chez lui!

DSC_2681 DSC_2685

En sortant, on tombe sur le stand très grand mais discret et un peu à l’écart de ARCA, qui a fait sa première démonstration publique de sa planche volante devant le Casino de Monaco quelques jours avant. On n’aura pas eu le plaisir de la voir en action mais bon, c’est pas franchement très grave.
J’ai de grosses réserves sur son utilité, autant que sur son design…

DSC_2687

11h30 et nous voilà à avoir fini de faire le tour en prenant notre temps. Pour une première visite, il y a pas mal de choses que j’ai beaucoup apprécié! L’accessibilité de tous les stands, la facilité à discuter avec les gens et surtout, le très bon éclairage et l’absence de protection autour des autos. Ca, c’est un énorme plus. L’autre, c’est que la visite se faisant rapidement, on n’a jamais la sensation qu’il y ait beaucoup de monde dans le salon! Au pire, il ne m’a fallut attendre que quelques secondes quand je voulais faire une photo sans personne dessus.
Dans les point négatifs, par contre, il y a quand même pas mal de déceptions. Malgré les belles choses qu’on a vu, je m’attendais à mieux.
La 918 et la MC12 ne sont pas vraiment des nouveauté, la CX-75 et la DB10 ne seront jamais commercialisée…
Donc, ils sont où les gros constructeurs de supercar? Pas de Pagani, ni Koenigsegg, encore moins Ferrari et j’en passe… Contrairement à ce que j’ai pu voir sur les photos des années précédentes, celle-ci est quand même un poil décevante…
Moi qui m’attendais au moins à voir la nouvelle Ferrari GTC 4 Lusso, la Koenigsegg Regera, la Huayra BC ou même la nouvelle Bugatti Chiron etc… C’est raté!
En revanche, les préparateur qui présentent des trucs moches sont eux bien représentés…

Il est temps de sortir et de s’attaquer à la rue et aux hordes de spotters qui courent dans tous les sens! Je ne vais pas commenter chaque photo car sinon, on n’a pas fini… Je ne ferai de commentaires que lorsque ça en vaudra vraiment la peine ou que la situation est à expliquer. Sachez que pour bien mesurer la situation, multipliez le nombre de voitures bardées d’autocollants par 3 ou 4 et faites les tourner en rond non stop dans la ville!

DSC_2707 DSC_2708

DSC_2711 DSC_2729

DSC_2716 DSC_2722

DSC_2731 DSC_2733

DSC_2741 DSC_2751

DSC_2752 DSC_2762

DSC_2767 DSC_2768

Voilà une vision assez surréaliste! Cette Radical ressemblant beaucoup à un prototype de compétition, voir ça en pleine ville est vraiment très surprenant.

DSC_2774 DSC_2776
DSC_2779DSC_2784

DSC_2770 DSC_2799

Jusqu’à maintenant, c’est principalement de belles voitures qu’on croise! Mais rassurez vous, ça va vite changer!

DSC_2804 DSC_2807

Il en reste toujours qui sauvent l’honneur!

DSC_2817 DSC_2822

Comme vous pouvez le voir sur les photos, à cette Période, Monaco est en plein chantier pour le Grand Prix de Formule 1! La route est re-goudronnée, les rails de sécurité sont installés sur tout le trajet et les stands et tribunes sont en plein montage.

DSC_2828 DSC_2832 DSC_2833

DSC_2865 DSC_2867

Cette Gumpert est une voiture d’essai du salon. Elle tournera toute la journée sans interruption.

DSC_2837 DSC_2841

DSC_2845 DSC_2835

DSC_2849 DSC_2851

DSC_2861 DSC_2863

DSC_2855 DSC_2873

DSC_2887 DSC_2889

DSC_2881 DSC_2909

DSC_2916 DSC_2913

Pendant ce temps là, il y en a qui sont bien là!

DSC_2917

DSC_2929 DSC_2931

DSC_2941 DSC_2947

Vous l’aurez compris, c’est un défilé de belles voitures! Et ça n’arrêtera pas de la journée!

DSC_2957 DSC_2963

Un premier coup de coeur pour ce duo de Viper! J’ai toujours adoré la Viper.

DSC_2965 DSC_2972

DSC_2973 DSC_2983

DSC_2986

Devant le Casino, la Gumpert et la Huracan Spyder du salon sont bien entourées.

DSC_3026 DSC_2990

DSC_2995 DSC_2993

DSC_2996

DSC_2997 DSC_3003

DSC_3009 DSC_3013

Les spécialistes du mauvais gout commencent bel et bien leurs défilés!

DSC_3015 DSC_3021

DSC_3020 DSC_3028

avec une mention spéciale pour cette 458 édition « sécurité routière »…

DSC_3024

Devant l’hotel Fairmont, un bel alignement mais qui s’améliorera encore l’après-midi!

DSC_3035

La Bugatti Veyron Supersport est vraiment magnifique. Le choix des couleurs est top et ce carbone bleu sublime.

DSC_3039 DSC_3054

A coté, la Koenigsegg Agera R. C’est ma première Koenigsegg et autant vous dire que j’attendais d’en voir une avec impatience!

DSC_3049

Vraiment pas déçu de cette rencontre! Elle est magnifique et sa couleur rouge cerise ré-hausse le tout avec splendeur. Plus qu’à revenir l’après midi pour faire de meilleures photos quand elle ne sera plus dans l’ombre.

DSC_3044 DSC_3059

Derrière elles, dans le showroom de Bugatti, la toute nouvelle Chiron, impossible à approcher. C’est vraiment dommage et incompréhensible qu’elle n’ait pas été exposé dans le salon…

DSC_3042 DSC_3067

DSC_3648

Un gros ronronnement se fait entendre sur la route mais, je suis en contre-bas de celle-ci et un peu loin. Je parviens à distinguer qu’il s’agit d’une Aventador SV. Même si je ne trouve pas ca particulièrement beau, ça vaut quand même le coup de l’avoir proprement.

DSC_3069

Je m’approche donc de l’escalier qui permet d’avoir une vue sur le dessus de l’entrée du tunnel vers où elle se dirige suivi par une très belle Ferrari 612.

DSC_3074

Pendant ce temps, de fortes détonations se font entendre. Les gens autour de moi s’interrogent. J’avoue que j’ai même eu peur qu’un triste évènement vienne d’arriver! On y reviendra…

Je reste un petit moment au dessus de l’entrée du tunnel. C’est ici qu’on se rend le plus compte de l’ampleur qu’a pris le top marque.

DSC_3078 DSC_3149

Le principe est simple. Les gens s’entassent à l’entrée du tunnel, et les conducteurs font les cakes. En témoignent les traces laissées au sol.

DSC_3082 DSC_3110

Les « célébrités » youtuber n’échappent pas à la règle. Ici, Marchettino qui après avoir eu beaucoup de succès sur sa chaine, grâce notamment à ses nombreux scoop pris du coté de maranello, passe de l’autre coté des caméras (quand il ne fait pas le narcissique sur ses vidéos).

DSC_3113

Comme les spotters sont partout et parlent très fort, on sait rapidement qu’une P1 pointe le bout de son nez!

Une petite lotus pour patienter.

DSC_3129

Et la voilà!

DSC_3134 DSC_3139

Je quitte mon endroit car l’angle ne plait pas vraiment à Guillaume qui m’accompagne. Le temps de prendre une dernière beauté qui s’en va au sous-sol de l’hotel.

DSC_3100

On prend la direction de l’avenue Princesse Grace.

DSC_3161 DSC_3180

DSC_3192 DSC_3197

DSC_3199 DSC_3207

DSC_3209 DSC_3212

DSC_3206 DSC_3218

Après un aller-retour et une petite pause à l’ombre sous les arbres, retour vers le rond point du Portier, là où il y a le plus d’activité.
Je me rends compte que j’ai machinalement pris que les voitures intéressantes en photos. Heureusement, j’en ai aussi immortalisé quelques-unes qui ont été bien défiguré, comme cette pauvre 458 noire jantes rouges.

DSC_3236 DSC_3243

Mais l’horreur est très vite oubliée lorsque cette magnifique 599 passe.

DSC_3266 DSC_3269

On remonte en direction du Fairmont, à l’épingle du circuit.

DSC_3277 DSC_3281

DSC_3288 DSC_3290.

DSC_3291

Devant l’hôtel, l’alignement est encore plus beau que le matin car la P1 à pris la place de la mercedes entre la Bugatti et la Koenigsegg.
Seule ombre au tableau, comment on va faire des photos, là?

DSC_3294

On tente malgré tout de faire comme on peut!

DSC_3334

Qu’elle est belle cette Bugatti! Remarquez les effets du soleil sur le carbone bleu.

DSC_3305 DSC_3329

DSC_3641

Quant-à la Koenigsegg, le soleil sublime ce rouge et révèle tous ses détails dont les éléments en carbone rouge.

DSC_3315 DSC_3311

DSC_3312

Sans oublié la P1, qui s’en va!

DSC_3350

Retour à l’épingle.

DSC_3368 DSC_3370

Les gouts et les couleurs comment on dit. Mais je maintiens que certains ont vraiment des goûts de m**de…

DSC_3378 DSC_3380

J’en profite pour demander à une connaissance que je croise si il a entendu les déflagrations de tout à l’heure et si il sait d’où ça vient.
Il me montre du doigt: « bha, c’est la golf, là. »

DSC_3405 DSC_3532

Ce sont donc bien cette Golf, et cette Seat, ces deux bouses (faut dire ce qui est) qui ont terrorisé Monaco toute la journée. Ces deux connards (faut vraiment dire ce qui est) n’ont pas arrêté de faire des ruptures tellement fortes qu’on aurait crû à des coup de feux, voir des bombes qui explosent.
Lorsque j’ai pris cette photo, j’ai tenté de filmer pour que vous vous rendiez compte. Les détonations sont tellement fortes que le son de mon appareil photo saturait et du coup, on ne se rend compte de rien. Lors d’un autre de leurs passages, j’en ai eu les oreilles qui ont sifflé pendant plusieurs minutes… J’ai trouvé une vidéo de leurs actions pour vous montrer.

La chose incompréhensible, c’est qu’ils aient réussi à faire chier tout Monaco toute la journée sans se faire appréhender par la Police pourtant très présente… Il se sont fait chopper aux alentours de 22h car ces guignoles ont continué de nuit…
Pour la petite anecdote, la voiture noire qui manœuvre devant la golf, je suis dedans! Et le conducteur a eu très peur quand l’autre tanche à fait ses explosions car il a cru percuter quelque chose en reculant…

Revenons en plein jour à l’épingle.

DSC_3414 DSC_3458

Autre star de web et de youtube, Shmee150 à bord de sa Mc Laren 675LT, suivi par la P1.

DSC_3434 DSC_3437

DSC_3436 DSC_3454

DSC_3476 DSC_3478

Vous l’aurez compris, c’est vraiment un défilé constant, un embouteillage de « belles » (ou moins belles) voitures.

DSC_3491 DSC_3492

DSC_3496 DSC_3514

DSC_3485 DSC_3567

En voici deux que je n’aurai jamais pensé croiser dans Monaco!

DSC_3548 DSC_3902

On passe vraiment d’un extrême à l’autre en une fraction de seconde. Ce qui est bien, c’est qu’il y a de quoi contenter tout le monde!

DSC_3596 DSC_3474

DSC_3612 DSC_3614

DSC_3617 DSC_3621

DSC_3630 DSC_3632

DSC_3664 DSC_3673

DSC_3684

DSC_3690 DSC_3694

Lorsqu’on est envahie de belles voitures et que celles-ci sont noyées dans la circulation, ou qu’on ne se trouve pas au bon endroit pour dégainer à temps, ça donne les ratés!

Comme avec cette BMW Z8 ainsi que cette Porsche 550.

DSC_3714 DSC_3952

Ou pire, la Bugatti Veyron qui m’a pris par surprise…

DSC_3715 DSC_3721

Le must restera la Koenigsegg qui sera passé devant mes amis pendant que moi, j’étais à la voiture dans le parking sous-terrain…

Re-voici l’Aventador SV!

DSC_3730 DSC_3791

DSC_3747 DSC_3749

Autres bijoux croisés pendant cette journée:

DSC_3755 DSC_3757

DSC_3795 DSC_3799

DSC_3868 DSC_3882

DSC_4033 DSC_4036

Revenons au plus « classique » pour un top marque.

DSC_3855 DSC_3913

DSC_3942 DSC_3944

DSC_3966 DSC_3974

DSC_3997 DSC_3905

Valérian nous rejoint à bord d’un monstre de l’époque surnommé, The Hammer. Un mercedes E300 Amg. 13 Exemplaires seulement!

 

 

DSC_4043DSC_4046

Le soleil baisse à l’horizon mais ça défile toujours!

Une rare Honda NSX qui a souffert, tout comme la 458 speciale, dont Marchettino à pris le volant avec le capot avant mal fermé et celui-ci s’est retrouvé sur le parebrise.

DSC_4049 DSC_4064

Du beaucoup plus joli ici avec ces belles jaunes.

DSC_4094

DSC_4101 DSC_4125

Une très rare Artega GT. Elle aussi est passée par la case mauvais gout de son propriétaire.

DSC_4106

Mon rêve (abordable) de toujours! Une Opel Speedster. En blanche en plus!

DSC_4134

DSC_4112 DSC_4118

Goût plutôt douteux également pour cette pauvre Maserati Granturismo.

DSC_4145

On prend place à bord de The Hammer! Direction la digue, lieu très prisé des photographes de voitures pour réaliser des shootings.
DSC_4170

Malheureusement, je n’ai pas mon trépied alors, j’improvise avec les quelques jardinières que je trouve, mais, les points de vue sont vite limités.

DSC_4179 DSC_4184

DSC_4187 DSC_4194

DSC_4198 DSC_4203

DSC_4209

Mais la séance est de courte durée. L’équipe suisse débarque sans aucun respect pour nous et s’impose… Ils ont a peine la place pour tous se garer et viennent sans gêne nous emm**der…

DSC_4211 DSC_4212

DSC_4221 DSC_4227

On décide de lever le camp. De toute façon, il est tard et on a encore 3h de route. La journée s’arrête là.
En chemin, on croise cette F12 N-Largo, préparée par Novitec.

DSC_4247

La journée aura tout de même été très bonne mais je reste un poil sur ma faim.
Contrairement à ce que j’avais pu voir du top marque les autres années, peu de grosse supercar et grosse rareté cette année.
J’ai quand meme vu une magnifique Koenigsegg et une Veyron Supersport donc je ne vais pas me plaindre, mais, quand même,
j’aurai pensé voir plus de supercar actuelles. Une LaFerrari, 918 etc… On voit souvent des choses genre F40, Enzo etc sur Monaco mais bon, pas aujourd’hui! Même pas une F12TDF alors qu’il y en a plusieurs qui tournent sur Monaco! C’est dommage car j’en ai encore jamais vu!

On rejoint notre parking près du Portier. C’est alors qu’un très joli son se fait entendre au loin, puis une silhouette jaune!

DSC_4254

Hé ben finalement, la voilà ma première F12TDF! Elle aura attendu la toute dernière minute pour se montrer!
Malheureusement, c’était vraiment très furtif, et surtout, de très loin! Pas vraiment pu l’apprécier!

Dans le parking une belle Speciale Aperta!

DSC_4256

Cette fois, on prend la route! Un dernier arrêt devant les quelques concessionnaires de Monaco:

DSC_4260 DSC_4264

DSC_4263

Cette fois-ci c’est la bonne!

Je vous dis à très vite pour le reportage du Tour Auto et sa dernière étape entre Marseille et Cannes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a reply

Fields marked with * are required


© 2015-2020 - Milithium Photos - Rémi COLIN - CR-Virage. Photographies non libres de droits.

  • facebook
  • flickr