Fashion Week de l’Automobile 2019

Je suis, en règle générale, quelqu’un d’assez organisé. J’aime planifier à l’avance ce que je dois faire et j’accorde beaucoup de temps à vérifier que tout est bien bouclé. Pourtant, cette fois, j’ai « merdé »! Excusez du terme mais là, vraiment… En effet, cette année, le hasard du calendrier a fait qu’un concert auquel j’aimerai assister à Lyon tombe un dimanche soir le même weekend que Rétromobile. C’est top!
Je prends donc un aller Marseille-Paris à 7h le Samedi matin. Ça me fait arriver à Paris vers 10h30 et puis un retour Paris-Lyon le Dimanche matin. J’aurai un peu de temps pour visiter Lyon avant mon concert du soir. Ayant un ami qui peut m’héberger pour la nuit, je prendrai le Marseille-Lyon de 7h qui me fera arriver à 9h à Marseille avec un peu de retard et la tête dans le pâté pour aller au boulot le Lundi matin.
Sauf que… Une semaine avant le départ, je réalise que non… Rétromobile, c’est le weekend suivant! M**de!
Alors, je fais quoi? Je ne peux pas annuler mes billets, ils ne sont pas remboursables. Les mettre à vendre, c’est prendre le risque de ne pas réussir à les vendre. Déjà, je prends les bons pour le weekend prochain du coup… Et puis je me décide à quand-même aller passer mon weekend à Paris! Par chance, il y a l’exposition de concept-cars à laquelle je n’ai jamais été malgré le fait que j’adore ça!
J’ai toujours trouvé ça dommage que ça ne soit pas organisé le même weekend que rétromobile. Ceux qui viennent de loin ne peuvent pas forcément se permettre de faire 2 aller-retours de suite ou de rester toute une semaine pour assister à ces 2 évènements.
Me voici donc Samedi matin 10h30, arrivé à la capitale. Il fait froid! Très froid! Comme ce weekend ce n’est pas rétromobile et qu’en plus dimanche soir, je vais a un concert et que je ne sais pas si je réussirai à déposer mes affaires chez mon pote à Lyon avant le concert, j’ai décidé de m’équiper de mon vieux Nikon D300 plus très en forme. La qualité des photos s’en ressent un peu. J’ai surtout eu beaucoup de flou dont je vais vous faire grâce.
Il est 11h30 quand enfin j’arrive dans le vif du sujet! Me voici aux Invalides.

On commence le tour des concepts par la Renault EZ-GO.
Concept un peu particulier je trouve, que j’ai déjà eu l’occasion de voir au salon de Genève.
Je vous mets sa fiche descriptive et je le ferai également pour les autres.

Toujours Renault, voici la EZ-ULTIMO.
Là encore, design très particulier. Je ne suis pas spécialement fan si c’est à ça que doit ressembler le futur de « l’automobile ».

On reste avec les concept car Français mais on passe chez Citröen avec la DS X E-tense.

Comme vous pouvez le voir, la très grosse particularité de celle-ci, c’est son asymétrie. On a l’occasion d’en voir quelques exemples en motos notamment chez BMW, bien que ça se limite généralement à la forme des phares mais sur une voiture, c’est de l’inédit!
Et pourvu que ça le reste…
Autant, il y a une foule de détails très agréables sur ce concept, comme la petite horloge sur le tableau de bord, les finitions bois, cuir, plumes!!! La carrosserie aussi est pleine de motifs et de textures qui donnent vraiment un aspect très séduisant. Le sol transparent au niveau de la place passager, je suis un peu plus réservé! De quoi faire peur je pense. Mais cette asymétrie… Non! Ça tue tout malheureusement.
C’est osé, c’est sûr, mais je ne comprends pas l’idée. C’est pour les couples qui se font la gueule?
Je vous laisse vous faire votre propre opinion.

Peugeot E-legende. Ça, c’est un sans faute!!! Là oui! Là ça a de l’allure!

Passons en Allemagne. Voici un concept BMW. La I Vision Dynamics.
C’est simple, élégant mais … Il y a un truc qui me dérange.  C’est un peu comme si Rachel McAdams avait le nez de Gérard Depardieu…
C’est électrique et pourtant, ils continuent de garder ces deux gigantesques haricots en guise de calandre.

Toujours en Allemagne, mais ici, on a le luxe à son paroxysme!
La Vision Maybach Ultimate Luxury, comme son nom l’indique, est un gros, très gros, condensé de tout ce que vous pourrez trouver de plus luxueux dans une auto.
C’est massif, mais honnêtement, pas vilain! Et l’intérieur est à faire pâlir les plus hautes premières classe des avions de ligne.
Il ne manque plus que les serveurs.

Il en reste une dans ce hall, mais, je la garde pour plus tard. Je passe au hall de gauche où on commence par une expo de … Fiat 500.
A première vue, c’est pas ce qu’il y a de plus intéressant surtout que je ne suis pas vraiment un fan de ce modèle.
Mais, c’est rigolo de pouvoir voir la version de série à côté du prototype initial et de voir toutes les différences.
J’ai également découvert, et c’est une bonne surprise, que Zagato s’était attaqué à la Fiat 500. Franchement, je me surprends moi même à le dire, c’est vraiment pas vilain!

Derrières elles, 2 Range Rover. Certainement un vide à combler.

Au fond, c’est déjà plus intéressant. Ligier JS P217. Prototype de course qui court en LM P2, ici dans une livrée qui célèbre les 50 ans de la marque.

Là ça devient très intéressant. Lancia 037. Un bête des rallyes légèrement civilisée pour pouvoir rouler sur route. Très impressionnant à voir sur route ouverte. J’ai eu l’occasion de la croiser lors du Tour Auto.

On trouve enfin une moto, Newron Concept. C’est pas trop mon style mais le design est très travaillé et pas désagréable.

On passe maintenant dans le hall de droite.
Un salon de concept-car, c’est aussi beaucoup de maquettes et des jeunes designers qui font démonstration de leurs talents.
J’ai toujours rêvé de faire ce métier. Malheureusement, les études permettant de le faire m’étaient financièrement inaccessibles.
Par contre, les maquettes, quand je vois sur certaines la qualité de réalisation, ça laisse parfois à désirer.

On revient dans le monde réel avec la nouvelle Aston Martin V8 Vantage. Très jolie dans ce jaune.

Une Formule E avec la DS E-Tense FE19. Vous m’excuserez, je n’ai pris que 2 photos. Une de devant et une de derrière et malheureusement, celle de devant étant floue, je l’ai supprimé avant de réaliser que je n’en avais pas d’autre.

Une version artistique de la E-Mehari.
Sans commentaire.

Dans un coin sombre, on trouve cette étrange chose. A mi chemin entre Concept et Sculpture, nous montrant une nouvelle fois à quel point l’asymétrie est une mauvaise idée. Je n’ai même pas pensé à en prendre plus d’info.

Revenons dans le Hall central car maintenant, on s’attaque aux vraies joyaux qui méritaient vraiment le déplacement.

Tout d’abord, la Ferrari Monza SP1. Elle n’est pas nouvelle pour moi puisque j’ai eu l’occasion de découvrir la SP2 noire et la SP1 grise lors des Ferrari Finali Mondiali au Mugello très récemment. Par contre, cette rouge était cachée dans le coin VIP et je n’ai eu que l’occasion d’en voir un petit bout de loin. Je suis donc content de la trouver ici.
Mon avis? C’est tout simplement parfait!

Voici pour moi l’une des 2 très grosses surprise de ce salon. Même si ce n’est pas la vraie voiture, que c’est la maquette de style définitive, elle est tellement bien réalisée et tellement proche de la vraie que ce n’est pas trop grave. A vrai dire, seules les vitres noires nous informent que c’est une maquette.
Voici la Ferrari SP38 Déborah. Un modèle unique réalisé sur mesure à la demande de sa propriétaire. Notez bien le « sa ». C’est bien une dame qui en a fait la commande et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a du gout! Cette auto est vraiment sublime et comme vous pouvez le constater, j’ai passé pas mal de temps autour.
On notera la différence de teinte des jantes d’un coté à l’autre. Certainement pour faire le choix final.

Enfin, le monstre de l’exposition. Tout comme la SP38, je ne regrette vraiment pas mon erreur et d’être venu car voici la Bugatti Divo. Une autre auto dont je ne sais si j’aurai l’occasion de la revoir un jour.
Bestiale, très imposante et très impressionnante. Une carrosserie que je trouve magnifique et pleine de détails.
Basée sur la Chiron, sa carrosserie diffère entièrement. La Chiron n’est pas moche mais son arrière ne me revient vraiment pas et c’est ce qui fait que j’ai du mal avec. Ici, c’est très torturé mais homogène et les détails de l’arrière sont vraiment magnifiques.
Seul bémol, la calandre en fer à cheval que Bugatti s’obstine à garder en références aux premiers modèles de la marque.
L’idée de conserver ce style, pourquoi pas, mais je trouve que ça ne s’intègre vraiment pas avec le design actuel. C’est aussi valable pour la Veyron et la Chiron. Les designers doivent se casser la tête pour intégrer ce détail du mieux qu’ils peuvent mais pour moi, le résultat n’est pas là.

Voilà pour cette très belle exposition. J’ai passé 3h sur place parce que je n’avais rien d’autre à faire aujourd’hui. Comme il y avait beaucoup de monde, j’ai pris mon temps pour faire les photos que je voulais. Je me suis aussi plus intéressé aux détails que d’habitude.
En tout cas, ça m’a donné envie de revenir l’année prochaine!
Maintenant, place au tourisme. Je quitte les Invalides à pieds et me dirige vers la Tour Eiffel où je ne traine pas car je ne supporte absolument pas tous ces vendeurs qui m’abordent. L’un d’entre eux se met même à me suivre en insistant très lourdement et j’en arrive presque à perdre patience. Puis, je longe la Seine pour rejoindre Notre Dame que je n’ai jamais vu. Une très longue marche, dans le froid, pour finir cette bonne journée!

Je vous dis à la prochaine pour de nouvelles aventures!

 

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