Fields marked with * are required
Chaque année, le 3ème Dimanche du mois de Septembre est la date du grand rassemblement annuel du HPM, Herbignac Passion Moteur, sur le parking du HyperU, dans le centre d’Herbignac. Ça tombe bien, c’est juste à coté de chez moi et j’ai prévu d’y aller pour la 4ème année consécutive. Cette année un petit changement cependant. Thomas, un très bon ami, vient de faire l’acquisition d’un petit roadster avec lequel on pourra rentrer en tant que participant dans le rassemblement. Le rdv est donné à 10h à Nivillac. Le roadster est décapoté, ça s’annonce plaisant!
Sauf que je ne sais pas quelle température il fait, mais, il y a du brouillard et il fait vraiment froid en cabriolet malgré le chauffage à fond.
On a rendez-vous à 10h30 avec les membres d’un forum pour un petit café/croissant avant d’aller sur le lieu du rassemblement. On décide d’y aller un peu avant l’heure afin de voir les membres arriver.
Arrivé sur place, As., L’organisateur du rdv est là et trois belles sont déjà présentes. Ferrari 348 GTS, Ferrari 360 Challenge Stradale et Renault Clio V6.
Il ne faut pas beaucoup de patience avant de voir le groupe de Vannes arriver en convoi. Ka. en Ferrari F430, ainsi qu’une Ferrari 355, une Porsche 997, Hu. en Ferrari Mondial et He. en Ferrari 360 Modena. Il devait y avoir une Aston Martin et une Ferrari 612 en plus mais elles n’ont pas pu être de la partie.
C’est maintenant un joli tableau qui se dessine devant le garage bleu, mais ce n’est pas fini! Quelques autos sont encore à venir.
Pendant ce temps, sur la route, quelques belles autos passent pour aller au rassemblement.
L’arrivée d’une autre 348, GTB cette fois et de Je. en F430 se fait presque simultanément. Sa F430 est vraiment magnifique et brille de partout! Même des pneus!
L’espace se remplit mais, il y a encore de la place!
Pendant ce temps, il y a toujours beaucoup de passage devant le garage:
Et voici une Ferrari 456 qui arrive! Celle-ci est motorisée par un V12 contrairement à toutes les autres arrivées avant qui sont en V8.
Il est plus de 10h30 et une Ferrari manque encore à l’appel. Pourtant, on ne peut pas dire qu’il se traine dans son vaisseau amiral!
Voici Sy. dans sa Ferrari FF. V12, 760 chevaux et en retard! (Cette FF est préparée par Novitec. 660Cv d’origine)
Nous sommes maintenant au complet pour former un très beau convoi avant d’arriver sur le lieu du rassemblement qui n’est qu’à quelques centaines de mètres de là.
Au lieu de les suivre, nous restons sur place pour les prendre en photo au bord de la route.
Et c’est parti! Seulement, il y a beaucoup de trafic et le convoi se dissout dès le départ.
Plusieurs balades sont organisées pendant le rassemblement et l’une d’entre elle passe devant au moment du départ, ce qui espace encore plus les voitures du convoi.
L’avantage, c’est qu’on peut du coup se retrouver avec plusieurs Ferrari sur une seule photo.
Alors que toutes les voitures ont maintenant réussis à sortir du garage, à ma grande surprise, les premières repassent devant! A la base, c’était pour essayer de reformer le convoi mais, c’était quasi impossible avec toute cette circulation. En revanche, pour nous, au bord de la route, c’était un régal!
A notre tour maintenant de prendre la route vers le rassemblement. Arrivé sur place, il y à déjà beaucoup de monde et de belles choses!
La première à me surprendre est cette rare Corvette ZR1.
Lotus Elise S1 Type 49, avec un A! J’aurai beaucoup aimé apprendre à conduire avec le même type de voiture! Mais non, moi, c’était une R19!
On ne s’attarde pas trop à faire le tour pour le moment car les Ferrari vont repartir pour la balade, et, par chance, nous avons réussi à trouver chacun une place à bord d’une d’entre elle. Pour Thomas, ça sera la mondial. Pour moi, la FF!
Départ en cours:
Je prends place à bord de ce gros paquebot blanc. Celle-ci est la seule voiture de la gamme actuelle à posséder 4 places. Je m’installe à l’arrière où à ma grande surprise on est très bien! Mais, m’installer à l’arrière va s’avérer être une très grosse erreur…
Pour l’instant, pendant que les voitures se mettent en place pour le départ de la balade, je découvre l’intérieur. J’ai eu l’occasion de monter en passager à bord de plusieurs Ferrari, 355, 575, 456, 360, 360 CS et à l’arrêt dans une dino 246, F430 spider, Enzo et F12. J’ai donc déjà eu l’occasion d’apprécier l’intérieur d’une Ferrari de la gamme actuelle, mais, jamais eu l’occasion de voir ce que ça valait sur route.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est quand même très beau et bien fini!
Le départ est donné!
C’est maintenant un très beau convoi qui se dirige vers Asserac et je suis super heureux de pouvoir être dedans!
Malheureusement, mes démons prennent le dessus. C’est quelque chose que l’excitation de la situation m’a fait oublié lorsque je suis monté dans la voiture mais qui m’est très vite revenu dès les premiers tours de roues. J’ai un mal des transports très prononcé, surtout quand je suis à l’arrière… D’autant plus que Sy. est très joueurs avec l’accélérateur et les freins. Le moins que l’ont puisse dire, c’est qu’ils ont l’un comme l’autre une puissance démoniaque!
Sy. à voulu me montrer tout ce que sa Ferrari avait dans le ventre et j’ai bien failli lui montrer ce que j’avais dans le miens! Je suis contraint de lui demander de calmer le jeu sous peine de ruiner sa moquette…
Le reste de la balade se passe plus calmement, mais j’ai quand même beaucoup de mal à tenir. Je parviens à faire quelques photos, pour le souvenir car c’est pas non plus tous les jours que j’ai cette occasion! Le tracé passe ensuite par Camoël, puis Ferel avant de revenir à Herbignac.
J’ai eu la chance de pouvoir passer un bon moment en Ferrari, et pourtant, je suis content que ça s’arrête… J’en ressors tremblant, trempé de sueur et blanc comme la carrosserie, mais, c’était bien… La FF reste une voiture très confortable, un peu tape-cul sur les petites routes mais surprenante dans ses performances!
Il me faut un peu de temps avant de me remettre de mes émotions. Je vais donc prendre un peu l’air et en profiter pour commencer à vraiment en faire tour. Comme l’année dernière, les plus belles voitures sont sous le parking couvert malgré le beau temps ce qui rend les photos difficiles. Heureusement qu’on a pu profiter des Ferrari avant!
Ce rassemblement concerne tout ce qui roule à moteur! Pour les passionnés de voiture, il y a vraiment un large choix et de quoi satisfaire tout le monde!
11 Ferrari cette année comme on a pu le voir jusqu’à maintenant, mais aussi de la plus petite sportive française, comme Renault ou Alpine.
Des anciennes comme ces 2 rares Citroën SM.
Du plus exotique comme la Genesis Kévin.
Quelques anciennes:
Une autre Ferrari F430 est allée se cacher en haut du parking:
Du haut du parking, j’aperçois cet engin:
qui visiblement n’est pas fait pour aller chercher du sable!
Une concurrente italienne de Ferrari arrive, une Lamborghini Gallardo, série limité SE exemplaire 100 sur 250.
Une très belle porsche 356 cabriolet:
Les amateurs d’américaines sont comblés:
Magnifique couleur pour cette réplique de Cobra:
Même une limousine arrive, contrainte de rentrer en marche arrière car il lui sera impossible de manœuvrer après.
Les amateurs de Volkswagen y trouvent aussi leur compte!
Même les autres allemandes sont bien représentées:
Il y a également quelques lotus ainsi qu’une opel speedster dont je rêve depuis très longtemps!
Un bon moyen mémo-technique pour retrouver le nom de cette voiture!
Celle-ci semble entièrement d’origine, même les pneus! J’aurai très peur de rouler avec!
Je termine de présenter les diverses voitures avec un petit pêle-mêle.
Et une vue de dessus:
Ce rassemblement est donc ouvert à tout ce qui roule et il n’y a pas que les amateurs de voitures qui sont comblés! Les motards ont aussi leur lot d’exclusivité.
A commencé par ces réalisations pour le moins, surprenantes et impressionnantes!
D’autres se sont attaqué à des personnalisations un peu plus douteuses, sauf peut-être pour faire la promotion d’un magasin de bricolage?
En revanche, on retrouve également de très belles pièces:
mais aussi des anciennes:
Mon coup de cœur va une nouvelle fois pour une Italienne, le Ducati 748 qui m’a toujours fait rêvé.
Autres engins motorisés et très bien représentés, ce sont les engins agricoles! Ça peu paraitre surprenant, mais chaque année, ils attirent les plus curieux! On y trouve de l’ancêtre dans son jus jusqu’à de l’ancienne mécanique parfaitement restaurée. Encore une fois, il y en a pour tous les goûts!
C’est ainsi que s’achève ma journée lors de ce rassemblement. Encore une très bonne année avec plus de 300 participants. Je profite de voir que 2 Ferrari s’en vont pour les prendre une dernière fois au bord de la route.
Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine!
Fields marked with * are required