88ème Salon Automobile de Genève 2018: Jour 2, journée presse

Mardi matin, après cette journée d’échauffement de la veille, voici le premier jour officiel du salon. L’ouverture des portes pour la presse est à 7h30.
Afin de faire la route sans passer par l’autoroute et de me garer sans que ce soit trop le bordel, je décide de partir d’Annemasse vers 6h. Le réveille sonne donc de bonne heure et je m’en vais discrètement sans réveiller mes hôtes. Biensûr, sur la route, c’est le bordel mais j’avais prévu large donc, ça va. Par contre, je n’arrive pas au salon par la même route qu’hier et je me perds complètement. Par facilité, j’aimerai être au même parking qu’hier, sous le salon, et non pas à un qui est à l’autre bout… Je me résous donc au premier parking que je trouve et me gare. N’aillant pas envie de perdre plus de temps à tourner en rond que j’en gagnerai pour m’économiser 200 mètres de marche. Je prends mes affaires, et passe la sécurité à la sortie du parking. Mon badge ne passe pas, comme tous les badges presse et pour cause, il est 7h15 et nous ne sommes autorisés à passer qu’à 7h30. Finalement, ils nous laissent quand même passer. Pris d’un doute, je me demande si j’ai bien la sangle de mon appareil photo dans mon sac. Vérification … Hé non… retour à la voiture…
Re-passage de la sécurité, le badge ne passe toujours pas mais je passe quand même. Je me dépêche donc pour rejoindre la salle de presse et y déposer mes affaires car je suis arrivé par une entrée opposée à la principale, derrière le stand BMW. Je me rends compte qu’en fait, j’ai la chance d’être quasi le seul photographe dans le salon! Avant d’aller en salle presse, je me précipite donc pour aller faire quelques photos rapidement et profiter qu’il n’y ait personne. Je passe devant le stand Mc Laren et y découvre une surprise! La Senna, qui n’a encore jamais été présenté en salon publique est bien là, mais ce n’est pas elle la nouveauté! La nouveauté, c’est une Senna GTR et j’ai la chance de la voir sous sa couverture avant qu’ils mettent les grands rideaux blancs autour d’elle d’ici la conférence de presse! C’est un scoop! Mais je n’ai pas la possibilité de le diffuser!

Je passe rapidement devant chez Ferrari. Les protections blanches ont été remplacé par de jolies couvertures satinées sur les 488.

Chose impossible à faire plus tard, photo d’un stand, ici, Ruf, sans personne dessus!

Je n’ai rien vu d’Aston Martin hier car il y avait un grand rideau noir autour du stand. J’y découvre la nouvelle V8 Vantage que je trouve tout à fait désirable, et deux monstres sous draps jaunes fluo. Pas de suspence ici, je sais ce que c’est mais j’ai quand même hâte de voir ça.

La Valkyrie et la V8 Vantage GT3

Un petit tour rapide chez Pagani. Tiens, les jantes de la Huayra Roadster sont grises? Ha! en fait, grises d’un coté et noir de l’autre. C’est pas mal pour montrer ce que ça donne. Ma préférence allant pour le gris, sans aucun doute.

Haaaaaaaa! La Koenigsegg CCX est débâchée et je l’ai rien que pour moi.

Quelle merveille! Mon coup de cœur du salon!

Et d’ailleurs, surprise chez Koenigsegg puisqu’hier, j’avais vu une Regera blanche bâchée et aujourd’hui, je découvre qu’il y en a une deuxième, bleue et découverte!

En face, chez Bugatti, le stand caché hier nous avait quand même laissé entrevoir un bout de carrosserie rouge. Aujourd’hui, je sais donc que c’est une version « ++ » de la Chiron qui sera dévoilée, et qu’elle sera rouge.


(la photo de l’arrière a été prise plus tard, d’où le monde dessus)

Chez Zenvo, c’est la TSR qui est présenté, avec un audacieux système d’aileron mobile qui pivote en fonction du virage.

Chez Pininfarina, les concepts sont encore cachés jusqu’à la conférence de presse à 14h30… C’est l’inconvénient des journée presse. Impossible de faire tous les stand dans l’ordre car tant que les conférences ne sont pas passées, les nouveaux modèles sont cachés… Pour ma part, j’ai prévu de partir du salon au plus tard à 15h. J’ai 4h de route derrière et étant levé depuis 5h30, il me faut être raisonnable. Je sais donc que pour ceux là, c’est raté…

La Hennessey Venom F5 est elle bien visible. C’est pas une franche réussite mais c’est pas non plus désagréable. Disons que, ca passe, mais si j’en avais les moyens, c’est pas ce que j’achèterai.

En face, je trouve l’exposition « le retour du futur » très joliment nommée avec des concepts car qui ont fait leur première apparition ici même et qui autre fois, imaginaient l’avenir.

Biensûr, je ne peux que commencer par celle là: la Maserati Birdcage 75th. Dessinée par Pininfarina, pour fêter ses 75 ans, en partenariat avec Motorola et Maserati. Elle a été présentée ici même en 2005.

Ici, nous avons les Bizzarrini Hepardo en noire présentée ici en 2006 et P538 en rouge présenté en 1968.

Celle dont j’ai raté l’arrivée hier est également une Bizzarrini, la Manta. Première voiture dessinée par Italdesign et également présentée ici en 1968.

Voici la Lamborghini Marzal. Basée sur un chassis de Miura mais doté d’un 6 cylindres. Elle a été présenté en 1967.
A ses coté, la Lancia Bertone SIBILO, présenté en 1978.

Au tour de ces deux merveilles:

Nous avons là deux Alfa Roméo. La première est une 6C2300B LUNGO présenté ici en 1938.

La seconde est une 6C2300B PESCARA également présenté ici la même année.

Les trois dernières de cette exposition sont:

BELCAR, dans son jus présenté en 1956.
SOLETTA 750 présenté également en 1956

et la mini est une MEANIE 2.0T présenté en… 2018! C’est une première mondiale pour une voiture made in Swiss.
Ca ressemble quand même vachement à une mini, mais bon…

Aller, il est temps d’aller poser mon gros sac en salle de presse. L’avoir sur le dos toute la journée n’est pas envisageable. Il est 7h36. Le monde commence à affluer et je suis content d’en avoir fait autant, si rapidement mais sans la contrainte du monde. Maintenant ça va être autre chose.

Me revoilà donc 10 minutes plus tard, plus léger et près à enchainer pour le reste de la journée! Je me suis établis un petit planning en fonction des conférences de presse. J’ai décider de couvrir Toyota à 9h45, Lamborghini (à l’opposé) à 10h, Ferrari à 10h30, McLaren à 10h45, Koenigsegg à 13h30 et Rimac à 14h30. Pour ce dernier, ça va être chaud mais c’est à coté de la sortie.

Je reviens donc à coté de l’expo pour trouver deux voitures qui présentent le concours d’élégance de Suisse.

Une Lamborghini Miura et une Avions-Voisin C25 Aérodyne.

Le stand d’à côté, c’est Mitshubishi. Rien de très intéressant en soit, sauf ce concept. Bien que je ne sois pas très SUV, je trouve celui-ci fort joli!

Beaucoup, beaucoup de monde se retrouve autour de la première conférence du jour. Il est 7h45, nous somme sur le stand de la Fia avec Jean Todt ainsi que deux autres personne dont j’ignore les noms et les fonctions. Ceux-ci nous présentent la nouvelle Formule E Electrique. Si c’est sur ça que mise là FIA pour l’avenir, ca ne m’enchante pas vraiment… Les voitures de course à piles, je ne trouve ça bon que pour jouer dans la cour de récré…

Next!
Sur le stand suivant, j’avoue, je suis plus tombé sous le charme de la demoiselle, que sur celui du pachyderme qu’il y a derrière elle!

Le stand Caresoft, je ne sais pas ce que c’est, mais ils ont sur leur stand la nouvelle Tesla Model 3 avant la moindre présentation officielle en europe!

J’enchaine avec Hyundai. J’affectionne beaucoup la marque, mais, pas de nouveauté vraiment intéressante pour moi.

Par contre, j’aime bien ces vues de véhicules coupés!

Je vous ressers une petite couche de Pagani et Koenigsegg, vu que je passe devant pour aller vers Audi.

La Huayra a perdu son toit!

Et ça, que c’est beau!

Me voici chez Audi.

C’est….  Rouge!

Nan, sans déconner, il vous arrive quoi là Audi?? Impossible de faire quoi que ce soit…

Ho une Formule E

Aller, je ne perds pas plus de temps ici.

Porsche! C’est caché, mais je sais ce qu’il y a dessous!!

Je reviendrai voir ça plus tard.

Chez Lamborghini, je comptais assister à la conférence de presse car peu de temps avant le salon, une étrange Aventador a été surprise en essai. Tout le monde s’attendait à ce qu’elle soit présentée ici, mais non. De toute évidence, on n’aura droit qu’à la Huracan Performante Spyder et au Urus. Rien de bien intéressante donc. C’est dommage. Deux année de suite que je viens à Genève et deux années où Lamborghini ne présente rien de bien fou. Pas de concept spectaculaire ou de « ultracar » limité. C’est un peu décevant.

Chez les voisins de chez Bentley, même chose. La nouvelle Continentale GT et une jolie Mulsane.

Nouveau Passage chez Koenigsegg. La Regera bleue est ouverte.
Je l’aime de plus en plus cette Regera, mais, pas avec ce bleu. Vivement que la blanche encore couverte sur le stand, soit dévoilée.

Chez le Carrossier Touring, c’est le retour de la Discovolante dans sa version Speedster! Une autre auto est encore bâchée.

Grace à la magie d’internet, je vous offre un saut dans l’espace-temps! Sous cette housse, c’est la Touring Superleggera Sciadipersia! Basée sur une Maserati Granturismo.

Les Techrules, déjà vues hier:

L’Italdesign Zerouno enlève le haut! Mais c’est toujours aussi vilain…

Skoda, le stand est plein de monde. J’arrive tout juste à la fin de la conférence de presse.

Je prends une photo de la nouveauté, la Vision X et puis voilà. Ce n’est pas une marque que j’affectionne plus que ça.

Voici maintenant un apperçu d’un des plus grand stand du salon: Wolkswagen.

Avec quelque protos sympas!

Je suis pas très Golf, mais faut admettre que celle-ci, elle a de l’allure!

En face, c’est SEAT.

Je vous le dis tout de suite, j’aime pas SEAT…

Eux aussi ont cédé à la mode de créer directement une nouvelle marque pour leur versions sportives au lieu d’une gamme dérivée.
Voici donc CUPRA:

J’aime pas plus. Par contre, ils donnent de jolies clés usb! Alors j’en ai pris deux. Il donne aussi des boissons:

C’est immonde… Trop amère, trop sucré et un arrière gout difficile à faire passer. Ça donne plus soif qu’autre chose en plus, bref, j’aurai dû me méfier…

A coté, c’est Subaru! Ca j’aime bien! D’autant que leur concept VIZIV est vraiment chouette! (là aussi je triche puis qu’il n’est que 9h et le concept a été présenté à 11h15)

Sbarro…
Non, rien…

Ha! Si! Vu avez vu qu’en fait, les deux roues du milieu sur le 4×4+2 elles peuvent monter et descendre?
Je me demande à quoi ca sert? Je pense qu’ils ne sauraient même pas me répondre.

Mais je suis mauvaise langue parce que chaque année, Sbarro nous montre qu’ils sont capable du meilleur comme du pire.
Parce que CA, c’est top!

La Cordellati me restera définitivement un mystère puisque oui, je vais oublier de repasser la voir lorsqu’elle sera dévoilée. Tant pis!

Chez Brembo, on met de la couleur!

Et en plus, on a droit au regard le plus envoutant sur salon. Là encore je suis sous le charme!

Je vous épargne Dacia et David Brown. Pas d’intérêt pour l’un, pas de nouveauté qui vaille la peine pour l’autre et en plus, pas d’éclairage.

Chez W motors et Aston Martin, c’est toujours sous les housses.

Ho! une Formule E!

Je descends maintenant chez Nissan, vu d’en haut, il y a un peu de monde mais pas grand chose qui m’intéresse.

Un joli concept, mais encore une fois, c’est un SUV.

De loin, j’aperçois la conférence de presse de Renault où on y voit quelque chose de … disons étrange! J’irai voir de plus près un peu plus tard.

Alpine à coté, toujours l’A110 avec sa version GT4.

 

Ce bleu est magnifique!

Chez Honda, on montre la sportivité!

Deux très beaux concepts sont présentés, avec un savant mélange du look rétro et de l’aspect futuriste. Je suis totalement fan!

9h20, c’est l’heure de faire une petite pause. Je me perds un peu je ne sais où dans l’envers du décors du salon pour trouver des toilettes et je finis par tomber là dessus! C’est top car je n’aurai jamais pensé aller là sinon.
Voici donc la nouvelle Aston Martin V8 Vantage dans sa teinte jaune de présentation qui lui va putot bien, ainsi qu’une Ford GT 40. Aucune idée de si c’est une authentique ou non. La plaque indique qu’il s’agirait du chassis M10002

Enfin, une Super Levêque 1911.

Il est 9h30 et je me décide de remonter au Hall 1 pour aller voir la conférence de Bugatti.

En chemin, je découvre la Lvchi Auto, marque chinoise dont je ne saurai prononcer le nom correctement.
C’est une imposante berline electrique mais c’est pas ce qu’il y a de plus gracieux comme design.

Me voilà devant Bugatti. Il y a du monde mais j’ai une bonne place!

Tandis que la conférence commence, quelqu’un enlève un morceau de tissus qui était sur la couverture pour dévoiler le nom.

Hey les mecs!!! J’ai ça devant les yeux depuis le début alors bon, la surprise est un peu gâchée quand même non?

La nouvelle Chiron s’appellera donc la Chiron Sort. Au moins, ils ne se sont pas trop foulé!

J’ai filmé la présentation mais en plein milieu, un caméraman s’est mis en plein devant moi…
Et puis, je ne sais pas pourquoi, la voiture a été tournée… Elle était parfaitement visible pour tout le monde vu la configuration du stand et ils ont décidé de décevoir un bon tiers des gens …

Et voilà donc la Chiron Sport. Et qu’est-ce qui change finalement?
Rien… L’arrière qui n’était pas fini sur la normal n’a toujours pas été fini sur celle-ci.
Je ne reste pas plus longtemps et file voir la présentation de Ferrari. Il n’est que 9h45 et la présentation est à 10h30 mais mon pti doigt m’a dit que pour avoir une bonne place, il fallait y être au moins une heure avant.

Un peu plus tard, je repasserai faire de meilleurs photos avec moins de monde autour, les voici:

Je repasse encore devant Koenigsegg et cette fois, la Regera blanche est dévoilée!

Et ce que j’adore, c’est qu’elle est en mode présentation. Elle s’ouvre et se ferme entièrement toute seule! Je trouve ça magique, c’est marrant à regarder. Si je l’avais dans mon garage, elle serait en fait en mode démo comme ça dans le salon! Nan, je déconne… quoique!

 

La CCX est elle aussi grande ouverte, je ne peux donc pas résister.

 

En chemin vers Ferrari, je croise un joli regard chez Ssangyon.

Et coté design, ils se sont vachement amélioré!!!

Toujours en chemin vers Ferrari, les Jeep sont encore couvertes mais ce n’est pas trop grave, je ne compte pas m’y attarder.

Je suis devant Ferrari et j’y retrouve Nicolas, celui qui m’a inspirer à monter ce site internet. Il est 9h50 et finalement, il n’y a pas grand monde.
Je décide d’aller voir la présentation de la Supra, que j’avais décidé de faire au départ.

La voilà!!! C’est une version de course qui est présentée mais elle est visiblement très proche de la version de série. Au premier coup d’oeil, j’aime bien mais je reviendrai plus tard la voir en détail. Là, il y a beaucoup trop de monde autour du stand.

J’en profite pour aller chez Renault, retourner voir cette « chose ».

C’est un concept de véhicule urbain autonome. Une sorte de minibus moderne qui peut aller où on lui demande.

Dans l’arrière boutique, une vraie F1, cette fois, et une grand mère puisqu’il s’agit de la tout première Renault!

Je vous passe Suzuki et Isuzu. De toute façon, moi aussi je les ai passé sans m’y intéresser.

De même pour Klassen.

Je trouve quelques petits stands avec un concept Pinifarina d’une part et un Isorivolta dessiné par Zagato d’autre part.

Chez Fiat, on a le droit à de beaux sourires!!

Finalement, il est 10h17 quand je retourne devant le stand Ferrari et il n’y a pas encore trop de monde.
Je réussi à me frayer un chemin jusqu’à une place idéale!!
La nouvelle est là, juste devant moi. Il y a énormément de monde sur le stand, y compris René Arnoux!

Après un petit speech illustré, on sait maintenant qu’on aura le droit à la 488 Pista!

Et la voici enfin!
Mais c’est aussi le début de la guerre! Ça bouscule pour essayer de faire les photos, sans compter mes voisins qui sont là en touriste, qui ne prennent même pas de photo si ce n’est une au téléphone pour la gloire, mais qu’est-ce qu’ils font là? Alors que derrière ça pousse, ça s’appuie sur mes épaules ou sa tente des manœuvres à coup de perche à selfie, c’est assez dingue.

Et pourtant, je suis conquis! Autant, la 458 spéciale, il y avait quelques détails qui me chagrinaient.
Autant là, je ne trouve rien à redire! Elle est parfaite!

Et en prime, j’ai le droit à la photo de famille avec Sergio Macchione et Piero Ferrari.

L’arrière est autant réussi que l’avant!

Un deuxième modèle est exposé, en gris avec toutes les options carbone, y compris les jantes.

Je file très rapidement chez McLaren. C’est juste à coté mais il y a la foule car les gens sont à cette conférence de presse ici, mais d’autres attendent aussi là bas. J’ai du mal à me frayer un chemin et à voir quelque chose. Je rate à quelques secondes près le levé de rideau. Tant pis.

J’essaye tant bien que mal de faire des photos mais c’est pas terrible. Je reviendrai sur le stand plus tard.

Direction Ford, pour voir la fameuse Bullit qui n’était pas là hier. La bonne surprise, c’est que l’originale est là aussi!

A l’étage du stand, on a une belle vue, et, c’est tout… Ce sont deux Ka qui ont été mises là haut.

Un petit coup de GT pour la route?

Direction Mazda! Les concepts cars présenté ont de la gueule! J’aime beaucoup.

Le stand Ruf est un peu plus remplis que tout à l’heure… J’y croise Nicolas Todt qui semble très intéressé par la CTR 3!

Un petit coup d’oeil à la CRT.

Je passe en face, chez Lexus. Je suis pas un fan de leur nouveau design, j’ai déjà dû le dire l’année dernière. Le seul model que j’apprécie, et même beaucoup en fait, c’est la LC500h. Et ici, elle est dans un rouge magnifique.

Le LF-1 Limitless, c’est …. imposant. D’une part, par sa taille, et surtout pas sa calandre!

Le stant en lui même est joli.

La RCF est pour moi la plus laide de la gamme. Cette immense calandre, ses feux en deux parties, à forme étrange et complètement enfoncés, j’y arrive pas du tout. Je trouve que c’est du grand n’importe quoi… Ajoutez un capot en carbone alors que le reste ne l’est pas et vous avez l’ultime du mauvais goût.
Alors qu’un homme en sort, je me dis que c’est l’occasion d’aller voir dedans et même, d’y poser mes fesses pour voir si ça me ferait changer d’avis.

Et bien… non! J’aime beaucoup ce bleu mais l’intérieur est austère, ca fait gros bloc de plastique… Non, elle n’a vraiment rien pour elle!

En plus, c’est une version spéciale, comme en témoigne ce logo. Par contre, le traitement du « carbone » (je le mets entre guillemets car je ne sais pas si ça en est vraiment) est superbe!

Retour sur le stand Toyota et la nouvelle Supra. Bon, c’est pas vilain! A voir la vraie de série.

Ce que j’aime chez Toyota, c’est leur accent sur la compétition, toutes discipline confondues.

La nouveauté du salon, c’est celle-ci:

Les concepts car ont également une place très importante chez Toyota. Ils sont 4!

Parmi les petits constructeurs, il y a Sincar. Sincar, c’est des voitures pas très jolies… Ca fait déjà plusieurs fois que je les vois exposer, et je suis toujours aussi peu convaincu. Mais cette année, ils ont une nouveauté!

Et … ho mon dieu … Oui… ils ont réussi à faire pire! Et pas qu’un peu!

Mais comment c’est possible de sortir ça?? Aller, épargnons nos souffrance, et retournons chez McLaren!
Oui, je sais, pour certains, c’est pas mieux, mais moi, j’en suis bien plus convaincu!

Voici donc la Senna!

Et derrière elle, une 720S dans une teinte magnifique!

Passons aux choses sérieuses. La Senna GTR! Comme si celle de base n’était pas assez radicale, voici donc la version non homologuée sur route.

Les éléments aéros sont… démesurés!!!

Je croise quelques autres médias bien connu sur ce stand comme l’équipe de Directe Auto, ou celle de Turbo!

Je quitte le stand en faisant une grosse erreur. Ne pas avoir fait tout le stand. En effet, à l’arrière, il y avait une deuxième Senna, full carbone que je regrette de ne pas avoir vu.

On continue avec Volvo! Déjà fait hier en partie mais aujourd’hui, ils servent le café!! Ça à l’air bon, mais c’est dommage, j’en bois pas! Même si j’en aurai bien besoin.

Chez Rolls Royce, voici la nouvelle Phantom. Déjà croisée dans le parking hier. Elle est imposante!

Retour chez les choses qui piquent… Mansory n’était pas là hier et je suis « sur le cul » pour ne pas être vulgaire, de voir à quoi ils s’attaquent…

Une Veyron Supersport avec un revêtement de carrosserie indescriptible. Des logos recouverts de faux diamants, bref, l’excellence du mauvais goût.

Une 812, à peine sortie, qui n’avait rien demandé et surtout pas ça!

Une Aston Martin DB11 et une McLaren 720S…

Je vous épargne le reste…

On continue dans le Tuning, mais visuellement moins agressif, avec Alpina.

Voici un étrange bolide, sur base Hyundai, si on en croit le logo à l’avant.

Smart présente un proto d’une smart électrique. Pas vilaine.

Mercedes:

La qualité fait quand même bigrement envie!

Et vous savez quoi? J’ai oublié de prendre en photo la nouveauté Mercedes. J’ai bien pris soin de vérifier que la Project One n’était pas là, mais j’ai raté la amg gt 4 portes. Pas trop grave en réalité.

Chez Bmw, la nouvelle série 7.

La GT a une meilleure allure.

I8 et I8 Roadster

Concept X7 avec une calandre démesurée, mais, un beau regard!

Et pour finir, la monstrueuse M8! Je suis pas très Bm, mais là, c’est le coup de foudre!
Par contre, elle ne tourne pas. Impossible de voir l’arrière!
Ce n’est qu’on concept, mais, sérieusement, Bm, ne changez rien pour la série. Rien!

Chez Citroen, le stand est décevant. Pas grand chose à voir à part un spacetourer fait pour les baroudeurs.

Chez peugeot, pas de beau concept non plus comme l’année dernière, mais la nouvelle 508 qui fait sensation!

Je ne suis pas très fan des « sabres », la nouvelles signatures des phares avant, mais tout le reste, c’est parfait!
L’intérieur fait très « cockpit ».

Chez Morgan, pas de vraie nouveauté.

La vraie Stratos est en bonne compagnie!

Il est midi et demi et je commence à en avoir marre. Et j’ai faim! Il est temps de faire une pause. Je reprends la direction de la salle de presse.
En chemin, je m’attarde pour faire quelques photos déjà postées plus et sur des stands que je n’ai pas encore vu.

Aston Martin par exemple!

La Valkyrie n’est pas le concept de l’année dernière mais une version plus aboutie et encore plus sportive!

Et la grosse surprise, c’est qu’en fait, il y a une grosse surprise!! Derrière les écrans se cachait en fait un Concept de Lagonda électrique.

Direction Lamborghini! La Huracan Performante Spider a été dévoilé.

Urus et Aventador S complètent le stand.

Passage chez Audi et la nouvelle A6. Bordel, mais c’est toujours rouge!!

Chez Porsche:

How! Mais il y a une surprise en fait! Voici la Mission E! Une sorte de grosse Panamera électrique.
J’aime beaucoup!

Sur le stand de GFG Style (Guigiaro) on trouve une Chevrolet Corvair Testudo qui a inspiré les deux concepts encore cachés.
Malheureusement pour moi, ils font parti des voitures que je ne verrai pas…

Le Pal-V est dévoilé! Déjà vu mais j’aime toujours l’idée!

Cette fois, c’était réellement le temps de la pause. Il est 13h20 et je m’accorde 40 minutes de repos en salle de presse.

14, retour pour la dernière heure de rush! J’en profite pour reprendre mes affaires afin d’être prêt à repartir directement.

Chez Pinifarina, tout est encore couvert, je ne verrai donc pas ce qu’il s’y cache…

Koenigsegg, again!

La Eadon Green a subit quelques changement depuis l’année dernière, mais … non, c’est toujours pas ça!

Je quitte définitivement les Hall 1 et 2 et me dirige maintenant vers le font du hall 7 où se trouve Jaguar qui mise à fond sur l’électrique.

Le nouveau I-pace a déjà droit à sa version course!

Je le trouve particulièrement réussi!

Là, on trouve quelque chose d’intéressant. Cette XJ6 a été non pas restaurée, mais transformée et modernisée pour Nicko McBrain, le batteur d’Iron Maiden. Elle a les qualité d’une voiture moderne tout en conservant ce look inimitable des anciennes jaguar. J’ai envie de dire, bien joué parce que c’est un coup de maitre! A ses coté, une F-type SVR parce qu’il n’y a pas que l’électrique dans la vie!

Tata, marque discrète dans nos contrées présente de jolis concepts!

.

Kia a toujours autant de succès, et c’est mérité!

Surtout avec la Stinger!

Le meilleur pour la fin? Je ne sais pas si c’est le meilleur mais en tout cas, c’est quelque chose qui me plait et j’ai réussi à presque tout couvrir avant d’y arriver. Les seules voitures que je ne verrai pas sont celles qui n’ont pas encore été dévoilé avant que je parte. A part la Corbellati. Là, j’ai merdé, mais j’aurai l’occasion de me rattraper!

Il est 14h30 et c’est l’heure de la conférence de Rimac. Il y a beaucoup, beaucoup de monde! Difficile de se frayer un chemin.

J’y parvient finalement et je suis gratifié d’une belle photo avec son créateur!

Et cette photo signe la fin de ma journée et de mon séjour à Genève. Il est 15h et c’est l’heure que je m’étais fixé pour le retour.
Le départ est très compliqué. Il y a beaucoup de bouchons et je n’avance pas… J’avais prévu d’aller faire un tour devant les hôtels de Genève. Un rallye de Koenigsegg est dans le coin mais, il pleut, je suis fatigué et finalement, j’ai la flemme. J’ai passé deux excellents jours et il est temps de rentrer.
Au départ de Genève je m’embrouille et me retrouve sur l’autoroute que je n’ai pas le droit de prendre. Tant pis, j’y vais quand même.
Je finis par passer la frontière sans encombre.
Le reste du trajet se fera sans problème et j’arriverai chez moi sur les coups de 20h.
Cette organisation que j’ai choisi n’est pas l’idéale et deux jours sont nécessaires pour couvrir le salon entièrement et confortablement.
Au moins une journée pleine histoire de tout voir. Je sais que l’année prochaine, si je reviens, je prendrai certainement les deux jours presse.

Le prochain salon à couvrir est celui d’Avignon qui nous prépare une belle exposition de Porsche pour les 70 ans, alors, rendez-vous là bas!

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