Fields marked with * are required
Le concept du Cars and Coffee nous vient des États-Unis. Le principe est simple. Des amateurs et propriétaires de belles autos se rassemblent pour boire un café et partager leur passion pour l’automobile. Depuis quelques années maintenant, le mouvement s’est importé en France, d’abord à Paris et puis il s’est propagé un peu partout ailleurs. J’ai déjà participé à quelques-uns de Paris et Monaco en tant que spectateur ou accompagnant. Bien souvent, c’est un rassemblement commun avec de belles voitures mais de temps-en temps, il y a aussi quelques belles pépites!
Pour les lieux un peu plus prestigieux qu’un simple parking sur lequel on prend un café, l’évènement est suivi d’un restaurant entre les participants, et parfois même, d’une balade après le repas. C’est le cas ici, à Brescia.
Le Cars and Coffee Brescia est organisé par Cars and Coffee Italy et n’a lieu qu’une fois par an, contrairement aux autres cars and coffee qui sont mensuels. Le rassemblement commence de façon privée, le matin dans les jardins d’un magnifique hôtel de Montichiari, près de Brescia. Après le déjeuner, les participant prennent la route vers Garden Park Sigurtà à environ 45 minutes de route où cette fois-ci, l’évènement sera publique.
La première édition en 2015 avait déjà mis la barre assez haute, avec notamment, Enzo, F40, F50, Laferrari, Huayra, Zonda F, Carrera GT, EB110 et beaucoup d’autres! La deuxième édition, en 2016 à quant-à elle fait beaucoup parler d’elle! En plus de retrouver celles-citées précédemment en 2015, il y avait également 2 Maserati MC12, une 288 GTO et près de 300 participants en tout.
Alors, c’est décidé, en 2017 j’y vais!!!
Avec Valérian, mon fidèle chauffeur et assistant technique, on décide d’aller s’y aventurer ensemble mais tout d’abord, il faut les accréditations!
La première partie, le matin, est de loin la plus intéressante mais est réservée aux propriétaires et aux médias.
Après quelques déboires, nous sommes enfin tous les deux en possession des autorisations! Il est temps d’organiser le périple.
Brescia est à un peu plus de 6h de route de Marseille. Le Cars and Coffee n’étant que sur la journée du dimanche, on décide de s’organiser comme ceci: Journée de spotting à Monaco le samedi. Départ vers Brescia en fin d’après midi et nuit à l’hôtel pour éviter un aller-retour de 12h en une journée. Retour vers Marseille le dimanche après midi après la première partie du Cars and Coffee. La seconde étant plus loin et vu les photos des années précédentes, inondée de foule et donc, beaucoup moins intéressante. On fera l’impasse dessus sans trop de regret!
Samedi matin, je pars vers 8h de Marseille pour arriver tranquillement vers 10h30 à Monaco. Direction la place du Casino! C’est un des endroits où on croise le plus de chose. Bien sûr, je ne vais pas vous montrer tout ce que j’ai croisé, sinon, on n’en finira jamais! Je vais me concentrer sur les plus intéressantes, l’article étant sensé traiter du cars and coffee!
Il y a déjà du beau monde sur la place.
Mc Laren 650s dans un très beau rouge. Alfa Romeo y présente sa gamme actuelle avec 4C, Giulia et Stevia (Stelvio en vrai)!
On y trouve également une Maserati Gran Cabrio MC Stradale et une SLR roadster.
Belle surprise le passage de cette Alfa 8C!
Je décide d’aller faire un tour « en bas » vers le rond point du portier et l’avenue Princesse Grace. Près d’une des concessions Ferrari. J’y trouve cette belle Ferrari F12 Tdf.
Pas grand chose à se mettre sous la dent. Je continue mon tour en voiture vers l’autre concession Ferrari. L’atelier est ouvert et on peut y voir une 275gtb et une Enzo!
Je trouve pas loin une place de parking gratuite! Très bonne chose pour laisser la voiture pour le weekend!
Je poursuis donc à pied.
Il est 13h, j’apprends qu’Alexsmolik arrive également sur Monaco. Il sera lui aussi au cars and coffee de Brescia et a eu la même idée que moi de passer un peu de temps à Monaco avant d’y aller. Je le rejoins à la gare où il arrive tout juste, puis on reprend alors ma voiture pour un petit tour dans monaco. On se balade un peu en attendant que Valérian arrive pour qu’on se fasse un petit restau sur le port.
14h, je reçois un appel de Valérian qui vient d’arriver et il roule actuellement derrière une Bugatti Veyron! A ce moment, on croise la Veyron! Demi tour et me voilà donc derrière Valérian et sa sublime Corsa.
On pose à nouveau et définitivement ma voiture pour ensuite aller au restau. Il est déjà 14h30 et alex a faim! Mais nous aussi!
Fin du repas, on reprend la magnifique Corsa pour un petit tour du circuit de Monaco!
On se pose au rond point du Portier, c’est le croisement de toutes les routes principales de Monaco, c’est donc là qu’on a le plus de chances de voir quelque chose. Et Monaco, ça reste toujours plein de surprises. La preuve:
Monaco, c’est aussi le repère des Yachts! le A est actuellement mouillé dans la baie.
On reprend la voiture, direction le parking du Monte Carlo Beach où on y trouve cette très jolie Ferrari F12 TDF appartenant à Hugh Grant!
Retour sur la place du Casino, et très grosse curiosité! Cette Maserati est recouverte de velours noir. L’effet est pour le moins intriguant!
On y retrouve la F40.
Et on croise encore quelques beautés avant de se dire qu’il est l’heure de partir.
Il est 17h passé quand on prend la route vers l’Italie. Le GPS nous indique 4h de route. On s’arrête à la sortie de Monaco pour vérifier les niveaux de la voiture. Pendant ce temps, il y a encore du beau monde sur la route:
Comme cette 488 spider avec un bleu magnifique!
17h30, cette fois, c’est parti!!!
Les autoroutes italiennes sont assez surprenantes! Pas de bande d’arrêt d’urgence!
Les paysages s’enchainent et le soleil se couche.
Arrivé au péage de Brescia, il est 21h et pas de doute, on est bien accueilli en Italie!
On ne mettra pas très longtemps à trouver notre hôtel. La réceptionniste ne parle ni français, ni anglais, mais on réussira quand même à se comprendre. Nous sommes à l’hôtel Casa Marcolini Facella trouvé sur booking.com.
Chambre spacieuse pour 41 euro la nuit! Pas mal.
Découverte des lieux, salons, cuisine commune etc… On dirait plus une auberge de jeunesse qu’un hôtel. D’ailleurs, le soir, 3 groupes de jeunes sont tranquillement dans la sale à manger commune. On comprend rien de ce qu’ils disent, c’est marrant!
7h, le réveil sonne! Cette fois, c’est le grand jour! Cars and Coffee Brescia, nous voilà!!
On charge les affaires dans la Corsa qui a vraiment bien tenu tout le trajet, sans broncher!
Oui… la Ford d’à coté n’a pas l’air d’avoir bougé depuis un bon moment!
Sur l’autoroute, voilà ce qu’on veut voir en Italie!!
On enchaine des petites routes dans les champs avec de beaux paysages.
Et quand on approche du but, pas de doute, il se passe quelque chose par là!
Il est tout juste 9h quand on arrive sur les lieux. Je retrouve Guillaume et sa copine venus de Suisse. On récupère les pass, vu mes déboires lors de mon inscription, je redoutai de ne pas être sur la liste, mais c’est bon! Tout le monde a son badge, allons découvrir les lieux! Les premiers participants n’arrivent qu’à 10h. On a donc largement le temps de faire le tour.
Il n’y a qu’un mot à dire, c’est absolument Magnifique!
Non non, je n’ai pas abusé de la saturation sur le bleu du bassin. Toutes les eaux des bassins et des fontaines sont colorées en bleu!
Le cadre est vraiment sublime, et le parc est très grand! Il nous faut un petit moment pour découvrir tous les coins.
Certaines voitures sont déjà là. Surement celles des organisateurs.
Voilà qui pose l’ambiance! Il est 10h passé, il est temps de trouver un joli coin pour voir les voitures arriver.
Lorsqu’elles entrent dans la propriété, les voitures prennent ensuite un petit chemin qui en fait le tour pour arriver par le bout du parc.
C’est donc un joli chemin dans les bois qui me servira de cadre pour les premières photos.
Je n’ai pas la liste des voitures qui seront présentes mais Valérian est, comme par hasard, tombé sur celle-ci posé sur une table près du restaurant.
Moi je préfère garder la surprise, même si quelques infos avaient déjà fuité sur Facebook, pour faire la pub de l’évènement.
On commence tranquillement par une Porsche 911R et une Alfa Romeo SZ.
On ne tarde pas à avoir du lourd, comme cette très belle Lamborghini Diablo SV.
Et même du très très lourd mais annoncé, la Ferrari F40.
Sa rivale italienne, la Lamborghini Miura!
Et sans plus attendre, voici celle qui avait été annoncé et qui participe au fait de m’avoir motivé à venir.
La Pagani Huayra Roadster! Il s’agit de sa première sortie publique sur la route, peu de temps après sa présentation au mondial de Genève, dont vous pouvez retrouver l’article ici même: Salon de Genève
Et on continue d’enchainer sur de très beaux spécimens italiens, Les Ferrari Laferrari et Enzo! Autant vous dire, je ne regrette déjà pas le déplacement.
Malheureusement pour moi, j’ai raté mes photos du passage de la Enzo… Je me dis que j’ai toute la matinée pour me rattraper!
Les arrivées s’enchainent à tel point que ça commence à bouchonner dans le chemin. Ça me laisse un peu de temps pour trouver un nouveau coin et revoir mes cadrages car il commence à y avoir du monde dans ce chemin et faire des photos sans personne dessus devient très compliqué.
Arrivée de 2 Porsche 918.
Valérian tente de me faire deviner l’arrivée d’une voiture que j’adore en me donnant comme indices, grise, italienne, logo rouge…
-Une Fiat???
Mais non!! C’est une Bugatti EB110! Pour mon plus grand plaisir!
Les anglaises aussi sont de la partie avec ces 2 McLaren. La première étant celle du célèbre Youtuber anglais Shmee.
Oui, ce sont bien deux Carrera GT différentes! Je connais bien la deuxième, pour la voir régulièrement à Monaco, souvent accompagnée par une Mercedes Slr.
Ho ben voilà la Slr!
Comme vous pouvez le voir, les participants viennent d’un peu partout. D’Italie bien sur, mais aussi de Suisse, d’Allemagne, de Monaco. Je n’ai pas fait attention à la présence d’auto Française par contre.
Voici une autre pépite, et qui a même surpris Valérian car elle ne figure pas dans la liste des inscrits.
La Pagani Zonda F! On apprendra par la suite qu’elle remplace une Pagani Huayra qui était inscrite. La Huayra fera son apparition l’après midi sans qu’on puisse la voir. Pas très grave, c’est une que j’ai déjà croisé lors des Blancpain 2016 sur le Circuit du Castellet. Et puis, je préfère la Zonda de toute manière! Donc c’est top!
Quelqu’un a demandé du Bleu TDF ? 458 Speciale et F430 Scuderia dans cette magnifique teinte.
En parlant de TDF, voici une Ferrari F12 TDF!
Lamborghini Diablo SV et Aventador.
Ferrari 458 Speciale, Lotus Exige.
Et voici une, enfin deux voitures très … particulières! Il s’agit de deux Mazzanti Eventra. Ce n’est pas la première fois que je la vois. J’ai découvert ce modèle lors du top marque monaco 2016. Et déjà, mon avis était fait!
C’est moche! C’est ultra moche!
Déjà, de base, c’est moche… mais là, l’une bleue chromé, et l’autre, camouflée se voulant être le prototype…
Non vraiment, j’arrive pas… Bon ok, c’est bien de voir ça mais ça reste un constructeur qui n’arrive pas à vendre ses « choses » d’où sa présence…
Allez, on revient dans le plus que potable avec ces deux lamborghini, pour finir les arrivées!
Et oui!! Ça y est, je quitte mon chemin pour retourner voir un peu tout ça sur les pelouses. Il est quand même déjà 11h30. Je vous en ai montré beaucoup mais dite vous que ce n’est même pas le tiers de ce qui est arrivé!
Je commence tout de suite par LA photo qu’il me faut. Malheureusement, trop de monde à ce moment là. Impossible de faire proprement. Pour une fois je n’ai pas la patience, je reviendrai!
Je pars faire un petit tour pour découvrir tout ça. Tout est bien organisé, rangé par marque ou par pays ou catégorie. Dit comme ça, ça parait louche mais vous verrez, l’organisation est assez exceptionnelle! Voyez ci-dessus, les 4 Supercars Ferrari ensemble, et au dessus d’elles, un très bel alignement de Porsche toutes bien rangées!
Ici, ce sont les Mercedes.
Les 3 grosses stars du jours sont réunies mais, vraiment beaucoup de monde autour. Impossible de tirer une photos avec les 3 ensembles. Même si parfois comme sur la photos de la Zonda, c’est pas forcément gênant qu’il y ait du monde!
Alignement des Mc Laren:
Valérian me signale alors que la Enzo est en train de bouger au fond. Comme courir, c’est pas vraiment mon truc, je m’en approche doucement mais, trop tard… Je me dis qu’elle reviendra! Il n’est que midi, elle est juste partie faire un tour.
Et malheureusement, elle ne reviendra pas! Je n’aurai aucune photo potable d’une de mes voitures préférée parce que j’ai manqué de patience, pour une fois…
Du coup, l’espace Super Cars Ferrari en prend un coup…
Je me rattrape tant bien que mal sur une des F40.
Et les Supercars Porsche, juste à côté.
Les autres Porsche, bien nombreuses!
Vu d’ensemble pour les … un peu de tout!
Direction les Américaines Allemandes Japonaises:
Les Italiennes, enfin, une partie!
Il est 12h30, on se dirige vers la voiture pour le pique-nique!
En chemin, la Huayra Roadster nous montre ses dessous:
On trouve alors un endroit parfait pour manger!
On s’installe confortablement!
La vue y est pas mal en plus!
Bon, on fait certainement chier beaucoup de monde vu l’arrière plan que ça leur offre, mais, on s’en tape!
J’interrompe mon sandwich car la EB110 montre son intérieur, et se transforme par la même occasion en salle de jeu pour les enfants…
Fin du repas, et la Huayra a enlevé le haut!
Toujours trop de monde pour une photo des 3 ensembles…
Je réussis tant bien que mal à avoir une photo de la Zonda F seule.
Aller, retournons voir un peu le reste.
Les Lamborghini:
Les Ferrari 488.
Les Afla Romeo 4C! Et montreal, et SZ! Suffisamment rares pour ne pas les oublier!
Certains ont profité de l’absence de la Enzo pour y mettre leur support publicitaire. Je n’avais qu’une envie, shooter dedans!
Les 458 Speciale.
Retour vers le trio de choc, une nouvelle fois, voir si elles sont suffisamment dégagées pour en faire quelque chose.
On est plusieurs à attendre l’occasion mais il y a encore un groupe derrière. Cette fois je leur demande de se dégager!
Ouf!
Ha non…
Évidemment, il y a toujours quelqu’un, qui comprend rien… Celui là, il a dû se dire, chouette ya personne autour, je vais aller voir…
On lui fait vite comprendre ce qu’on pense de lui et enfin!!
Bon, pas de surprise puisque c’est la photo que j’ai utilisé tout en haut de cet article! Mais je n’ai eu l’occasion que de faire 3 photos avant qu’il y ait à nouveaux des gens à se mettre devant…
Et une des deux Pagani.
Il est 14h, nous nous sommes donné 15h comme dernière heure de départ. Les premières voitures commencent également à prendre la route vers leur point de rdv de l’après midi. On s’installe à nouveau dans le chemin à un autre endroit.
Mais malheureusement, c’est sans compter sur les … qui courent dans tout les sens pour faire des vidéos que personne ne regardera…
Merci mecs, vraiment…
Aston DB11 qui se la joue 4×4 et coupe au lieu de prendre tout le chemin. Pas con, quand on voit le bordel que ça va devenir, 300 voitures qui veulent partir en même temps sur ce chemin… Je lui écarte le cône pour qu’il passe.
Et c’est un joyeux bordel qui commence!!
Sur notre gauche, un groupe de jeunes italiens dont un qui hurle à chaque voiture « gaz gaz gaz! ».
Au bout de 200 voitures, j’avais envie de lui mettre la tête dans un échappement pour qu’il en bouffe du gaz…
Ça bouchonne monstrueusement. Toutes les voitures empruntent ce petit chemin qui mène à une petite route sur laquelle il y a beaucoup de monde!
Il est 15h!! C’est notre heure de départ! Mais les voitures défilent encore…
En voici une que je ne vous avais pas encore montré et pour cause, pas de belle photo d’elle… C’est pour le moins inattendu sur ce genre d’évènement!
Aller, deux dernières pour la route et on y va!
On récupère la fabuleuse Corsa et c’est reparti direction la France!!
Toutes les voitures ne sont pas encore parties mais tant pis, on s’avance, et à ce moment là:
Valérian nous fait une petite marche arrière pour les laisser passer. Alors qu’à la sortie, toutes les voitures prennent à droite, notre route à nous, c’est à gauche mais on est légèrement contraint d’aller également à droite car, c’est vraiment l’anarchie sur la route!
Il y a des gens sur le bord sur plusieurs centaines de mètres!
On suit quelques petite minutes la F40 et la Miura avant de faire demi tour.
Il est 15h30 et nous voilà réellement sur la route du retour. On rentrera sans encombre jusqu’à Monaco où je récupère ma voiture pour ensuite aller à Nice chercher des co-voitureurs à qui j’ai donné rendez-vous à 20h. J’ai plus d’une heure d’avance quand j’y arrive. Je rentre chez moi sur les coup de 23h avec beaucoup de fatigue et le souvenir d’un excellent weekend en tête! D’ailleurs, au moment où j’écris cet article, je me remémore de tous ces moments, que ce soit avec les voitures mais surtout avec les potes avec qui on a bien rigolé! Valérian, Alex, Guillaume, David etc. Partir à l’aventure, la découverte d’un nouvel évènement, d’un nouveau pays même pour moi puisque je n’avais jamais mis les pieds en Italie. C’est clairement un évènement qui se rajoute à la longue liste des évènements à ne pas rater l’année prochaine!
Alors, je vous dis, à l’année prochaine pour Cars and Coffee Brescia 2018, et à très vite pour un nouvel article!
Fields marked with * are required
1 Comment on Cars and Coffee Brescia 2017