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Les programmes Corse Clienti et F1 Clienti sont organisés par Ferrari pour leurs clients qui souhaitent pouvoir rouler sur les pistes du monde entier dans ce qu’il se fait de mieux en voiture de piste par la marque à savoir, les XX et les anciennes F1. Les XX sont des voitures ne répondant à aucune norme. Ni pour rouler sur route, ni pour rouler en compétition. Leur seule vocation est de rouler pendant les journées comme celles-ci organisées par Ferrari. La première XX à être née est la FXX, dérivée de la Enzo. La suivante a été la 599XX sur base de 599GTB Fiorano et enfin, la FxxK, dérivée de la LaFerrari. La Fxx et la 599 ont toutes les deux eu droit à leur version Evo. La FxxK Evo est quand à elle dans les cartons et sera certainement dévoilée en fin d’année.
Ma seule rencontre avec les XX jusqu’à maintenant remonte à 2015, quand j’habitais encore en Bretagne et que j’étais descendu jusqu’au Castellet pour assister à la manche de Ferrari Challenge qui était pour l’occasion transformée en « Ferrari Racing Days » (lire l’article). Le Ferrari challenge, c’est la compétition officielle de Ferrari qui fait s’affronter actuellement des 488 et 458 mais qui a commencé avec les 348, puis les 355, 360 et 430. Les Ferrari Challenge et Corse Clienti sont deux programmes bien différents avec deux calendriers distincts mais qui parfois, comme en 2015, se rejoignent. En 2016, aucune des deux manches n’était passé par le Castellet. Par chance, cette année, les deux y viennent mais à des dates différentes.
Le Corse Clienti est prévu sur 2 jours au mois de Mars, tandis-que que Ferrari Challenge est prévu au mois de Juillet. Ferrari en profitera par la même occasion pour y faire l’évènement officiel Français des 70 ans de la marque. La mauvaise nouvelle, c’est que les Corse Clienti, lorsqu’ils ne sont pas organisés en même temps que le Ferrari Challenge, sont des évènements privés. Il est impossible d’y entrer, ni même d’être accréditer presse. La bonne nouvelle, même si elle reste à vérifier, c’est que le Corse Clienti se déroule les mardi 7 et mercredi 8 Mars, or une partie du circuit est accessible au public le mercredi, en théorie, car l’extrem park et le restaurant Burger GP sont ouverts ce jour là. Je sais d’office que pour le mardi c’est mort et Aureil et Ludo qui ont essayé d’y aller se sont effectivement fait refouler. Tout espoir n’est pas perdu pour le lendemain et j’ai réussi à négocier avec mon patron de travailler le samedi d’avant pour avoir mon mercredi.
La réponse, vous la connaissez sans doute déjà parce que, si j’écris l’article et si vous avez déjà vu quelques photos, c’est que le mercredi, l’entrée était effectivement possible! Il est 10h quand avec Aureil je suis devant la grille qui vient de s’ouvrir. On entend au loin le son des moteurs et l’excitation monte! Le temps d’aller se garer, de prendre le matériel et de se mettre en place c’est malheureusement la fin d’une session des XX.
On commencera donc par les F1. L’avantage à ce que le Corse Clienti ne soit pas en même temps que le Challenge, c’est que les sessions sont beaucoup plus longues! 1h chacune et aussi plus de sessions dans la même journée.
Je dois vous avouer une chose. Sur place, j’ai cru qu’il n’y avait que 3 ou 4 F1 qui tournaient. C’est en faisant la liste, et en voyant des casques différents sur une même auto que je me suis rendu compte qu’elles étaient en fait 8! Je n’ai clairement pas été assez observateur dans mon viseur et c’est quelque chose qu’il faut donc que je travaille! Je ne suis pas un fervent collectionneur de numéros de châssis et en règle générale, je dirais même que je m’en moque, mais comme c’est le seul moyen que j’ai eu pour les différencier et qu’il m’a fallut mener ma petite enquête pour toutes les avoir, je vous fait profiter de la liste des présentes:
F2002 n°217 Schumacher/Barrichello
F2002 n°222 Schumacher/Barrichello
F2007 n°260 Raikkonen/Massa
F2007 n°261 Raikkonen/Massa (premier plan)
F2007 n°265 Raikkonen/Massa
F2008 n°269 Raikkonen/Massa
F2008 n°271 Raikkonen/Massa
La bonne surprise concernant l’aménagement du circuit, car même si j’ai plus l’habitude d’être au bord de la piste que sur la bute spectateur, je remarque que les 2 grillages qui divisaient la zone accessible en 3 parties ont été supprimé et on a donc libre accès depuis le dernier virage, le virage du pont là où il y a la tribune et le restaurant, jusqu’au virage 11, le double droit du bausset. C’est une excellente chose! Les photos actuelles sont prises depuis ce virage 11.
Voici en vrac quelques autres photos de cette heure de roulage F1.
Il est 11h, quelques minutes de pause et nous voici dans le vif du sujet! Les XX!!
Comme expliqué au début, seulement 3 modèles différents.
Fxx-K
599XX Evo
Et une seule Fxx Evo.
On poursuit avec quelques photos en vrac pour vous présenter un peu toutes les livrées présentes.
599X Evo et 599XX
Petite perte de contrôle pour cette 599XX Evo. Et oui, on ne s’en rend pas compte en photo, mais même si la plupart ne sont pas des pilotes professionnels et que leurs jouets valent plusieurs millions d’euro, ils ne sont pas là pour faire de la figuration. Ça attaque!
Et nouveau tête à queue pour la 599XX Evo 59! Décidément!
Il est bientôt midi. La session va se terminer, on commence donc à remonter vers le restaurant.
Et alors que la session se termine, le choc du jour. Voici une deuxième Fxx Evo, dans une livrée qui était inconnue jusqu’à maintenant. Numéro 89, noire et orange fluo. J’ai malheureusement très peu de photos potables de celle-ci alors que c’est sans aucun doute ma préférée du jour…
C’est l’heure de la pause! Le vent souffle sur le Castellet mais on reste quand même en terrasse à manger notre burger. Il y a du mouvement sur la piste!! C’est l’heure de la photo officielle. Bien-sûr, de là où je suis, ça ne donne pas grand chose.
14h, c’est reparti! Je reste dans cette tribune pour le moment.
Je ne sais pas si c’est sa couleur fluo ou tout simplement mon incompétence, mais je n’aurai pas d’autre photo correcte de cette Fxx… 🙁
Et cette session se termine par un nouveau tête à queue, cette fois, de la 599XX Evo 21.
Place aux F1! Et l’apparition d’une 8ème,
248F1 n°253 Schumacher/Massa
Étant moins intéressé par les F1 que par les XX, je passerai plus de temps à profiter du spectacle et les regarder tourner qu’à les prendre en photo. Et puis ça nous donne un avant goût du prochain Grand Prix de Formule 1 de France, qui se déroulera ici même en juin 2018. Sauf que les sons des moteurs ne seront pas les mêmes…
On enchaine donc directement sur la dernière session de XX! Le soleil commence à descendre à l’horizon est nous offre une belle lumière.
Et la session est déjà sur le point de se terminer! Il est bientôt 17h, on remonte vers le dernier virage.
Et voici le dernier drapeau à damier de la journée!
C’est clairement une journée qui valait le déplacement. Il n’est pas commun de voir ces voitures rouler et surtout, très rare de pouvoir accéder en spectateur à une journée privée. Il n’y avait pas grand monde coté spectateur justement car bien-sûr, aucune communication n’est faite dessus et il n’était pas garanti qu’on puisse y accéder. Je suis en tout cas très très content d’avoir pu y être et je n’ai qu’une envie, c’est maintenant de participer au Ferrari Finali Mondiali qui auront lieu en Novembre sur le circuit du Mugello. Il reste beaucoup de chose à organiser pour rendre ce voyage possible mais, je vais tout faire pour y parvenir!
A noter que depuis, les calendriers 2018 des Corse Clienti et Challenge sont tombés. Pas de Challenge au Castellet en 2018. Ils sont venu en 2015 et 2017, on pouvait donc s’y attendre. Par contre, les XX reviennent au Paul Ricard au mois d’Octobre. En semaine également, un mardi et un mercredi. On peut donc espérer faire de même que cette année et aller les voir le mercredi! Le RDV est déjà pris!
Merci à vous d’êtres fidèles à mes écritures. Pour ma part, pas le temps de me reposer puisque ce weekend, c’est Salon de Genève!! (voir l’article)
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