Fields marked with * are required
Ce Dimanche 25 Octobre, il se passe pas mal de choses du côté de l’embouchure de la Loire. Côté sud, à Saint Brévin, se déroule l’assemblée générale du club Scuderia Passion. Un club de Ferraristes que j’ai beaucoup suivi en 2012 mais que je n’ai pas eu l’occasion de revoir depuis. (Je mettrai cet hiver sur ce site mes sorties avec eux en 2012). A Saint-Nazaire, c’est le traditionnel rassemblement mensuel organisé par l’Ecurie Cote d’Amour de 10h à 13h.
Après renseignements pris auprès du Scuderia Passion, le Président, M. VEROT, m’informe qu’aucune balade n’est prévue ce weekend. Les voitures présentes resteront à l’hôtel. Une partie des membres ne viendront même pas en Ferrari.
Avec Thomas, on s’organise donc de cette manière: rdv à 9h devant chez moi, arrivé vers 9h30-10h à l’hôtel. Faire quelques photos des voitures présentes si on arrive à accéder au parking, puis se diriger ensuite vers le rassemblement de St-Nazaire. Thomas ne souhaitant pas laisser son roadster tout seul devant chez moi, on embarque dans sa MX-5.
On arrive devant l’hôtel un peu avant 10h. Le parking se situe derrière l’hôtel. Rien n’est visible depuis la route, cependant, la barrière est ouverte et Thomas veut s’y aventurer en voiture. Mon côté trop respectueux essaye de l’en dissuader car, n’étant pas client, je ne fais pas le fière de m’aventurer comme ça, juste pour voir…
La pression retombe tout de suite en y voyant quelques belles rouges! Mais, un gros doute s’installe… Les moteurs tournent, les membres sont tous autour des voitures, elles vont bouger!
On s’installe à la sortie du parking pour les voir descendre. M. VEROT, en tête de convoi mais pas en Ferrari 🙁 , me reconnait et m’informe que, ce n’était pas prévu, mais ils partent pour une petite balade vers Pornic et St-Michel-Chef-Chef. A ce moment là, on ne sait pas quoi faire. On prend quelques photos des voitures présentes qui descendent du parking. Ca va me permettre de vous présenter la liste.
Tout d’abord, une première F430. Celle-ci peut tromper les non connaisseurs car elle a des bandes de Scuderia mais n’en est pas une!
La deuxième est également une F430, mais cette fois-ci, c’est une vraie Scuderia.
Ferrari et l’automobile en règle générale ne sont pas que des passions d’homme. Remarquez ici un équipage entièrement féminin!
Cachée dans le parking sous-terrain, une Ferrari 512 TR sort de l’obscurité.
Une troisième F430 est présente.
Suivi de près par une Mondial.
Coup de cœur pour cette 308, elle aussi menée par deux demoiselles!
« Une Ferrari, c’est rouge!! » dirons les plus puristes, ou les ignares… Non! La preuve en est avec cette très belle 360 Modena noire intérieur beige. Magnifique!
On termine par ce monstre, toujours très impressionnant en vrai et encore plus dans la circulation. La génération précédent celle de la 512 TR, la Testarossa!
Les voitures s’en vont et on décide de les suivre un peu, pour voir… La MX-5 est décapotée ce qui va grandement me faciliter la prise de photos en roulant! Mais tout d’abord, les voitures se regroupent et chauffent tranquillement.
Le convoi se lance, les Ferrari sont toutes groupées, les autres membres du club sans leurs Ferrari sont également de la partie et nous nous retrouvons malheureusement derrière une citröen DS3R et une Slk. J’essaye de faire comme je peux pour prendre quelques photos mais ce n’est pas facile surtout qu’en plus, on traverse des coins magnifiques!
On profite néanmoins des douces mélodies de ces moteurs! Un vrai régal!
Suivre ces deux impressionnants postérieurs est également surréaliste!
A un moment, le propriétaire de la Slk nous fait signe de le dépasser. Il à dû me voir jouer les contorsionnistes pour prendre des photos!
Une place de gagnée! Mais toujours derrière la DS3R.
On roule quelques kilomètres comme ça lorsque que la SLK nous redouble et passe également la DS3R! On se dit alors que, peut-être qu’on avait mal interprété son signe et qu’il voulait reprendre sa place pour lui aussi en profiter! Après tout, lui est membre du club, pas nous… Un peu plus loin, il s’arrête au milieu de la route, sort de sa voiture et nous fait signe de passer, nous permettant d’être juste derrière le convoi de Ferrari! Inespéré! Il a en fait demandé à la DS3R de nous laisser passer! Je tiens donc à remercier vivement ce très sympathique monsieur dans sa SLK!! Nous permettant maintenant de vivre une balade extraordinaire!
Les kilomètres s’enchainent, les photos aussi! Et pour le coup, nous qui devions aller au rassemblement de St-Nazaire, tant-pis! On est bien mieux là!
Il est toujours compliqué de rouler en convoi. Le moindre carrefour avec un peu de circulation et les voitures se retrouvent dispersées.
Bon, par contre, du coup, j’espère que vous aussi vous aimez la vue de ces deux Testa!
Un petit tour dans un cul de sac nous permet d’apprécier les voitures de face!
Un tel convoi dans une petite ville attire forcément tous les regards!
Le groupe s’arrête à la sortie d’une commune pour se reformer et rassembler toutes les voitures. La 360 et les deux TR restent sur le bord. On décide donc de passer devant et de suivre la 308, ça nous changera un peu. Seulement, un motard s’est joint au convoi me rendant la prise de photos très difficile…
J’ai quand même réussi à l’esquiver sur certaines.
On arrive dans une zone industrielle, et un nouveau cul de sac! Le motard nous suit toujours et même un camping car!!
Demi-tour pour tout le monde.
Reformation du groupe.
Et c’est reparti! On est à nouveau derrière la Testa et la TR! Mais un peu plus loin, à ce carrefour, la 512 TR ne tourne pas à droite et va tout droit. Au revoir 512 TR! Ce fût très plaisant de rouler derrière!
Nous sommes maintenant derrière la Testarossa. Celle-ci fait des détonations impressionnantes à chaque lâché de gaz!
On arrive dans le petit village de Saint-Michel-Chef-Chef.
Les voitures se garent sur un parking où nous allons pouvoir convenablement leur tirer le portrait!
Après quelques longues minutes, on réalise qu’il est midi, les membres du club ne reviennent pas, ils sont peut-être parti manger dans un restau… On ne sait pas. On n’est plus très loin de St-Brévin donc, on se dit que la balade est de toute façon presque terminée. On décide alors d’en rester là et d’aller voir si il reste quelque chose au rassemblement de St-Nazaire.
En tout cas, on a eu une chance énorme! A 5 minutes près, les voitures étaient parties et nous serions arrivés jusqu’à l’hôtel pour rien! Non seulement on a eu la chance de ne pas les rater mais en plus, celle qu’au lieu de rester sur le parking, elles bougent! La journée à pour ainsi dire très bien débutée!
J’en profite pour remercier les membres et le président du Scuderia Passion qui m’ont toujours accueilli chaleureusement!
Retour en route vers Saint-Nazaire. A peine rendu sur la 4 voies, on croise une Ferrari F430 Spider noire intérieur beige ainsi qu’une Porsche 991 Gt3 Rouge. Elles reviennent probablement du rassemblement où on va…
Avant le pont de Saint-Nazaire, on peut apprécier la taille impressionnante du géant Harmony of the Seas. Le plus gros paquebot que les chantiers de Saint Nazaire aient construit! Livraison prévue en Avril 2016!
Sur le pont, on croise un trio revenant lui aussi probablement du rassemblement de Saint-Nazaire, composé d’une Lancia Fulvia Zagato et de deux (répliques de) Cobra!
On arrive à l’endroit du rassemblement, il ne reste plus grand chose. Une Maxi Turbo, une Porsche 914 servant de bar et quelques autres.
Juste à coté, un autre évènement est organisé, qui lui dure toute la journée! Certains ont dû déserter celui-ci pour aller à l’autre! Nous faisons de même.
La MX-5 de Thomas trouve une petite sœur à côté de qui poser!
Pour le reste, c’est surtout des voitures américaines et des volkswagen qu’on l’on voit régulièrement dans les rassemblements de la région.
Une fois le tour de ce rassemblement fait, on décide d’aller voir comme on le fait régulièrement, ce qu’il y a de beau du côté de La Baule. Avant de prendre la route, un petit tour sur le toit de la base sous-marine pour apprécier la taille du Harmony of the Seas, et en profiter pour une fois de plus, aligner les triangles rouges!
On arrive à La Baule où on commence par une pause sandwich (vraiment pas bons!) qui se fait juste à coté de ces deux aston martin!
Je ne vais pas énumérer toutes les voitures qu’on à croisé ni même toutes les poster ici, je vous fait part simplement des plus belles pour vous montrer qu’il y a quand même de belles choses dans notre région, comme cette catheram série spéciale 40ème anniversaire et cette Ferrari 458 Spider.
ou encore, cette Porsche 991 et cette Alfa Romeo 156 gta.
On continue avec un pêle mêle:
Parfois, on rate les prises, comme avec cette vieille Porsche…
A un moment, le calme s’installe, on décide d’aller voir ce qu’il y a de beau près du golf. Bonne pioche puisqu’il s’y trouve une Ferrari 599.
Retour sur le remblais avec le passage de quelques anciennes.
Une autre Lancia Fulvia Zagato! Une c’est déjà rare, mais deux en une journée!!
Il y a aussi du plus récent, comme cette Porsche d’un bleu pas commun.
Cette fin d’après midi est assez animée!
Il commence à se faire tard mais la lumière devient très intéressante.
On a passé plus d’une heure au même endroit, au bord de la route, sans se rendre compte que juste à coté de nous il y avait cette Rolls Royce!
Celle-ci marque la fin de notre journée.
Je ne peux m’empêcher de vous partager les photos que j’ai fait de cette lumière et cette atmosphère presque « paradisiaque ».
C’est ainsi que s’achève cette journée autour de Saint-Nazaire! Une très très bonne journée!
Je vous invite à vous inscrire ci-dessous à la newsletter si vous souhaitez rester informé des nouveaux articles à venir. Le prochain sera très certainement consacré au 4e Festival Auto Moto Rétro de Lorient qui se passe le 14-15 Novembre. Entre temps, peut-être une nouvelle sortie Ferrari, mais celle-ci n’est pas encore confirmée!
Je vous remercie de votre lecture en souhaitant vous avoir fait passer un agréable moment.
Fields marked with * are required
1 Comment on Un Dimanche autour de St-Nazaire.