Fields marked with * are required
Du 9 au 19 mars se tenait la 87ème édition du salon automobile de Genève. L’année dernière déjà, j’avais très envie d’y aller mais j’ai raté l’occasion. Cette année, la présence d’une seule voiture me donne toute la motivation nécessaire à trouver le moyen de m’y rendre, sans trop de frais. L’idéal financier étant de faire l’aller retour dans la journée. Depuis Marseille, ça fait quand même un petit bout mais l’espoir de trouver des co-voitureurs qui ont la même idée reste permis. Après quelques déceptions de gens qui annulent leurs voyages au moment où je m’y intéresse, je trouve finalement une personne qui souhaite aussi se rendre au salon et n’y rester que la journée. Réservation faite, heure et lieu de rdv fixé, tout est bouclé! Prêt à me rendre pour la première fois à Genève!
Le départ est donné vers 6h à la gare de Marseille. Ma voiture étant tombée en panne la veille, je suis contraint d’aller à pied jusqu’au métro. 30 minutes de marche intensive à 5h du matin avant une journée de salon, histoire d’être mis en condition! Mais je préfère avoir eu le problème la veille que le jour même. Arrivé à la gare, puis dans le co-voit, la route se passe sans encombre et on atteint la frontière suisse sur les coups de 10h, pile dans le timing. Bon à savoir pour ceux qui voudraient faire le déplacement et n’ayant jamais été en Suisse, afin de rouler sur leurs autoroutes, il faut s’acquitter de la vignette valable pour l’année, même pour une seule journée! A 38 euro la vignette, il faut prévoir le coup dans le budget! Le salon n’est plus très loin! Mais ça, c’est uniquement du point de vu de la distance, car, avec les bouchons, le temps de garer la voiture et de prendre la navette pour se rendre au salon, il est déjà midi passé! Je me sépare de mes co-voitureurs pour aller récupérer mon pass presse. Personne à l’accueil, je perds 20 minutes de plus. Bon, c’était l’heure de manger, je comprends bien que la personne ait droit à sa pause déjeuner, surtout que le samedi, il ne doit pas y avoir grand monde de la presse.
C’est une totale découverte pour moi, je ne connais pas du tout la configuration des lieux et j’ai un peu de mal à me repérer sur la carte. Je vois qu’il y a 7 halls dont un sans voiture mais qu’en réalité, c’est un seul immense espace. L’essentiel est donc de commencer d’un bout et de finir à l’autre! Je monte des escaliers et me retrouve sur le stand de Pinifarina et son concept EF7 Vision Gran Turismo.
Je ne le trouve pas vraiment réussi… Les feux avant et arrière sont trop centrés, lui donnant un air de loucher un peu particulier…
Je ne m’attarde pas dessus car, je réalise que juste à coté, c’est déjà celle pour laquelle j’ai fais le déplacement.
Voici la SCG003! C’est une auto créée par Jim Glickenhaus, pour réaliser son rêve d’une voiture avec laquelle on puisse se rendre par la route sur une course automobile, faire la course avec, puis repartir, toujours par la route! Elle répond à la fois aux normes routières et de compétition.
La voiture existe déjà depuis quelques années dans sa version compétition sous le nom de SCG003C (competizione). Ici sont présentes deux nouvelles versions. La SCG003 CS (Competizione Stradale), issue directement de la version course mais homologuée pour la route, dans une livrée entièrement en carbone teinté bleu et liserés dorés. Je n’imagine même pas l’effet que doit faire de la croiser sur route!
La blanche, c’est la version S (Stradale), la version plus civilisée, qui garde quand même beaucoup d’éléments de la compétition, comme les témoins lumineux sur le côté, et surtout, cet intérieur très racing!
Petit clin d’œil à mes co-voitureurs du jour que je retrouve à coté!
L’heure du départ est fixée à 18h. On convient ensemble de se retrouver vers 17h afin de savoir si on part, ou si on reste encore une heure etc. Mon objectif est donc de faire un premier tour « rapide » du salon, et de revenir par la suite sur les choses les plus intéressantes mais vous allez voir, tout ne se passe pas forcément comme prévu…
Maintenant que mon objectif principal est rempli, je reprends le sens de la visite d’un bout pour finir à l’autre, comme je pensais donc le faire au début.
Direction Hyundai, marque que j’affectionne un peu car j’ai eu un petit coupé V6 qui m’a vraiment donné beaucoup de plaisir!
Je ne retiendrai de leur stand que ce concept, pour lequel, il faut aimer le bleu!
J’ai faillit passer à coté de celui-ci! Ca aurait été dommage vu l’allure de la bête! Mais, très difficile à approcher avec le monde autour!
Un petit détour vers Chevrolet et Cadillac, mais, rien de très intéressant…
J’ai atteint le premier angle du bâtiment. Maintenant, demi tour pour aller en direction de Lamborghini! je repasse devant Hyundai, et …
Il va falloir jouer des coudes pour voir quelque chose! Le stand de lamborghini est toujours légèrement surélevé, ce qui pose pas mal de problèmes pour y accéder! C’est aussi le cas à Paris et déjà, je trouvais ça mal pensé…
Pas de grosse fantasie cette année chez Lamborghini du type Veneno, Centenario ou Egoista… C’est un peu dommage! La nouveauté présentée, c’est la version survitaminée de la Huracan, la Performante.
Petit zoom sur l’arrière, la partie la plus retravaillée, avec ce traitement de carbone assez particulier:
L’autre nouveauté un peu moins mise en avant, car dévoilée il y a déjà quelques mois, c’est l’Aventador S. Je ne fais pas l’effort d’aller la voir car, dans le sud de la France, l’Aventador n’est clairement pas une rareté et il ne fait aucun doute que j’en croiserai dès cet été.
Plus loin ce sont les stand Porsche et Audi. Et voilà une petite idée de l’ambiance:
Dans cette direction, c’est incroyable! Ça n’avance pas, ça pousse, moi aussi je pousse… Je fais l’impasse sur ces deux marques que de toute manière, je n’affectionne pas plus que ça. Il en sera de même pour tous les stands des constructeurs « généralistes » dont on peut voir les voitures dans n’importe quel concession auto. Je ne me concentrerai que sur les marques peu communes, et les voitures qui sortent de l’ordinaire.
Direction Pagani!
Pagani est une marque que j’aime beaucoup. La Huayra est certes moins élégante que la Zonda, mais, les détails sont toujours extrêmement travaillés et sublimes.
En jaune la Zonda F Roadster. Ancien modèle qui n’est plus produit mais, toujours aussi beau.
Et voici la nouvelle, la Huayra Roadster:
Et comme je vous le disais, tout est dans les détails:
Je n’ai pas fais le tour de la liste des constructeurs présents à ce salon et j’ai la bonne surprise d’y trouver Zenvo, qui n’ont pas hésité sur les couleurs flashi pour leur stand. Ca a de la gueule!!
Je poursuis avec Koenigsegg. Là encore, découverte pour moi d’un nouveau modèle pourtant déjà dévoilé il y a quelques temps, la Regera.
le coeur de la bête:
La Regera est en mode démonstration, elle s’ouvre et se ferme automatiquement.
J’aime beaucoup le rouge utilisé. Je suis moins fan de la partie en carbone brute.
Autre modèle présent, l’Agera edtion Gryphon:
Tout comme Pagani, ce constructeur Suédois mise tout dans le détail et la performance!
Une deuxième Regera est présente, en carbone vert:
En photo, je n’étais pas très fan de cette ligne mais en vrai, franchement, ça passe très bien!
Tous les gros constructeurs de supercar sont voisins sur ce salon car je trouve également Bugatti juste à côté.
Bugatti y présente la Chiron, modèle qui remplace la Veyron dont la carrière a durée plus de 10 ans!
Elle n’est pas nouvelle pour moi, j’ai déjà eu l’occasion de l’entrevoir dans le showroom de Bugatti à Monaco.
Par contre, j’aime pas du tout… Surtout l’arrière.
Je ne m’attarde donc pas, surtout qu’il y a des gens sur le stand qui sont presque en permanence devant…
Bentley présente un concept d’un « petit » roadster qui a une très belle allure:
Touring Supperlegera est un carrossier qui présente l’Artega Scalo.
Il me semblait que la marque Artega était disparue. C’est donc une surprise de la voir ici mais, heum… Je suis pas fan…
A ses cotés, l’Alfa Romeo Disco Volante:
En face, le stand d’un préparateur est plongé dans le noir. C’est pas plus mal!
Sur le stand d’ACS, une grosse curiosité! Je ne peux même pas vous dire ce qu’il en est!
C’est en tout cas un monstre mécanique!
J’aurai aimé voir la carrosserie, mais, aucune trace de celle-ci!
Autre surprise de ce salon, la présence de Spyker! Je croyais que la marque n’existait plus…
Très grand stand pour une seule auto! La C8 Preliator.
Je sais que je ne vais pas me faire d’amis (et ça ne va pas être la seule fois du salon), mais, je suis vraiment pas fan du style… Trop de prises d’air Naca (en forme triangulaire) qui ne s’intègrent pas du tout dans le style bien plus travaillé de l’auto. L’arrière est franchement bizarroïde… Après, c’est sûr que c’est aussi un bijou artisanal au même titre que Pagani ou Koenigsegg, mais, je trouve que c’est moins bien exécuté.
Il est 13h30, ça fait une heure que je suis dans le salon est je n’ai parcourus qu’un hall et demi sur les 6…
Je m’arrête quelques minutes pour faire une pause et manger un sandwich. Je suis déjà épuisé à cause du monde qu’il y a, comme vous pouvez le voir sur les photos.
Quant est une marque de « supercar » électrique. Je le mets entre guillemets car le gabarit ne me fait pas vraiment pensé à de la supercar, même si les performances sont probablement là.
C’est en tout cas très intéressant d’un point de vu design! J’aime beaucoup!
J’enchaine rapidement avec la suite. Chez Mitsubishi, rien ne m’intéresse si ce n’est ce 4X4, d’un joli vert, prêt à dévaler la pente!
Je zape Dacia et Opel et me retrouve sur le Stand de David Brown. Ici, c’est un hommage à l’Aston Martin DB5 sur base de … Jaguar…
Autre constructeur que je retrouve avec plaisir, même si il n’y a pas vraiment de nouveauté, c’est Noble:
Là encore, le carbone coloré est à la mode:
Impressionnant sur tous les points pour la Eadon Green Black Cuillin!
C’est très imposant, mais aussi très très … J’aime pas trop quoi…
Chez Sbarro, on montre qu’on est capable du « meilleur » (et encore) comme du pire!
Intéressant concept de hot rod:
Par contre, j’ai vraiment lâché une larme pour cette pauvre Ferrari 550 qui s’est vue défigurée de la sorte…
Allant jusqu’à y mettre des vieux phares avant de première 406, sérieusement????
Heureusement, ma nausée passe immédiatement au stand suivant! Chez Castrol, c’est ni plus ni moins qu’une Aston Martin Vulcan qui est exposée!
Même si son territoire c’est la piste, elle n’en est pas moins imposante sur salon!
Elle est exposée capot moteur ouvert. C’est cool de pouvoir apprécier la mécanique, mais un peu moins pour voir sa ligne très bestiale.
Je demande poliment aux deux personnes présentes sur le stand si il est possible de la fermer. Elles s’exécutent sans problème! Merci!!!
Les curiosités sont vraiment légions dans ce salon! Voici Techrules! Et elle est immatriculée!
Le Carrossier Giugiaro lance désormais sa propre marque automobile: Italdesign
Un pti poil too much à mon gout…
Il se sont également occupé du design d’un véhicule pour airbus! Concept intéressant d’une seule cellule pouvant être monté sur un châssis à roues ou suspendu à un drone.
Le stand Volkswagen…
Tout comme audi, j’ai pas du tout envie d’y aller mais je vois au loin une curiosité. Je joue les rugbyman jusqu’à ce concept de transporteur:
Je fais l’impasse sur Seat, Skoda et Subaru et je découvre en bas l’ampleur de la tâche qu’il me reste à faire:
Voilà, il est 14h, j’ai fini l’étage des Hall 1 et 2. Il va falloir passer à la vitesse supérieure!
J’arrive au dessus de Renault, où je vois un pick-up mais je n’y prête à peine attention. A coté, Nissan, dont les autos sont totalement inaccessibles:
Mais c’est pas grave.
Chez Honda, présence d’une F1 et de la nouvelle NSX que j’ai déjà vu à plusieurs reprises.
La « grosse » surprise est pour moi la nouvelle Civic! Je ne savais même pas qu’elle était déjà renouvelée! Et c’est bien dommage car je m’habituais à celle d’avant. Celle-ci, je la trouve vraiment affreuse et pourtant, j’aime la civic! J’en ai eu une de la 8 ème génération.
Toutes les versions sont présentes, même la type R! Seule la Hybride garde l’ancien style.
Je trouve le design vraiment trop lourd, trop chargé, presque vulgaire! Quel dommage! Alors qu’il ne fait aucun doute que c’est une bonne bagnole!
Le nombre de modèles mis à disposition est impressionnant. 3 Type R, et une dizaine en tout. Aucune sans barrière pour qu’on puisse la regarder sans personne autour, pour une fois que je regrette l’absence de barrières…
Je passe très rapidement devant mazda étant donné qu’il n’y a pas grand chose qui m’intéresse:
Chez Ford, c’est l’invasion, et tout le monde y met les mains…
La nouvelle GT est présente, dans une robe qui se veut un peu historique.
Je ne suis déjà pas fan du noir mat mais, la présenter ainsi avec son « originale » à ses cotés qui est en noire brillante, j’appelle ça du très mauvais goût!
En revanche, ford à un peu poussé le truc en amenant également une version compétition.
D’autres bolides de courses étaient présents aux journées presse et ne sont pas là, dommage mais c’est comme ça!
Gros coup de chance pour moi, alors que je m’étais éloigné du stand, j’ai vu qu’il y avait du jaune à l’étage où je n’étais pas monté. Heureusement que j’ai un peu poussé pour aller voir, je m’en serai voulu de passer à coté de ça:
Beaucoup plus belle dans ce jaune!! Et une petite vue d’en haut, pour vous en faire profiter!
Next, je me lance dans … je ne sais même pas encore… le pire?
FERRARI!!
En chemin, je passe devant Maserati et je me dis qu’il est quand même grand temps de remplacer la granturismo! Même si elle est toujours belle, elle a fait sont temps!
Ferrari présente à Genève sa nouvelle 812 Superfast, remplaçante de la F12.
En premier lieu, accéder au stand…
Et la voilà enfin!!!
Mais elle ne tourne pas… Et le stand est blindé de monde… Je me dirige vers l’entrée du stand, où je me fais refouler, on me dit que même pour la presse, il faut que je fasse la queue. Et elle est longue la queue pour entrer… Pas le temps d’attendre, je reviendra à la fin de mon « premier tour pour tout voir »!
Je trouve un petit point en hauteur permettant de voir tout le stand:
J’enchaine, je passe rapidement devant alfa roméo et son nouveau suv:
Puis radical:
Je m’épargne le passage chez Fiat, Abarth, Jeep qui ne m’intéressent pas.
RUF, un préparateur de Porsche. Je ne suis pas fan, ni de Porsche, ni des préparateurs mais c’est quand même pas commun de croiser ces véhicules. Ceux-là restent sobre! Je rentre même sur le stand très facilement.
En vitesse, toujours, devant chez Lexus. Pas de nouveauté ici pour moi car je les ai déjà découvertes lors du 1er Salon de l’auto de Monaco, dont il faut aussi que je m’occupe de rédiger l’article, même si je me traîne tellement il était décevant..
Chez Toyota, on a un stand ultra complet! La production actuelle, du concept car, de l’ancienne et un très fort accent mis sur la compétition en tout genre avec une déco bien pensée! J’ai beaucoup aimé ce stand!
Je n’ai pas pris beaucoup le temps d’apprécier les détails mais, ces points de déco m’ont bien marqué!
Ssangyong, Isuzu, Suzuki, même combat, sans moi!
Nouveau passage chez Renault:
Le concept Tresor, que j’ai déjà vu à rétromobile, ainsi qu’à Monaco, je ne traine pas autour.
Par contre, je tombe sur ça:
Et là, bien joué Renault! Vous m’avez fait aimé une Zoé !!!!! Quel monstre!
L’une des star de ce salon, c’est la nouvelle Alpine!
Mais vraiment trop de monde autour… Elle est quand même très jolie! J’ai hâte de pouvoir en approcher une plus convenablement.
Nouveau constructeur que je ne connaissais pas: Sincars avec une version routière et une de compétition leur auto.
C’est quand même très … particulier…
Je passe à coté d’un étrange concept signé une nouvelle fois par pininfarina:
Puis le stand de Rebellion, horloger ayant une écurie de course:
En vitesse toujours devant Jaguar et Landrover qui ne proposent pas de nouveauté qui m’intéresse.
Je suis assez agréablement surpris de trouver le joli stand de Morgan:
Chez peugeot, il n’y en a qu’une qui m’intéresse, c’est le concept Instinct.
Là encore, peugeot réalise la prouesse d’un concept car magnifique. Je serai mauvaise langue de dire « contrairement à leur gamme » car, c’était valable il y a quelques années mais je dois bien avouer que depuis quelques temps, ils nous proposent des autos qui commencent à avoir un peu de gueule!
Bmw, je survole! Juste une photo au passage:
Mercedes, l’envie de survoler me gagne aussi, mais, il y a quand même quelques petites choses intéressantes:
A commencer par le nouveau Classe G Maybach: Du luxe, du luxe et encore du luxe, mais avec un peu de hauteur!
deux concept car:
Petit coup de coeur pour la teinte de cette classe E:
En face de Mercedes, c’est Brabus, préparateur de la marque:
Comme pour tous les préparateurs, je regarde à peine. Sauf cette smart! Marrante!
Belle surprise chez Kia! Cette Stinger est une réussite!
Deux détails me chiffonnent quand même. La prise d’air devant les portières que je trouve mal intégrée, et le catadioptre qui se prolonge sur le coté depuis les feux arrières! C’est très moche!
C’est bête parce que sans ça, c’était un sans faute!
Infinity Project Black S. Violente!
On enchaine avec d’autre préparateurs! Préparez les sac à vomis!
Fab Design, n’a de design que le nom…
Gemballa:
Paix à l’ame de la pauvre Carrera GT qui se cache là dessous:
Je sais que certains aiment. Moi, pas du tout. Liberty Walk:
Même si je ne suis plus tout à fait dans l’ordre de la visite, je vous balance les autres directement, comme ça, ça sera fait et on repassera aux choses sérieuses:
Mansory: (homme désolé ? … qu’il arrête alors, c’est pas dur…)
AC Schnitzer:
Voilà… fini les préparateurs, ou presque! J’en garde un dernier pour Thomas, un peu plus tard 😉
Il n’y a pas que des stands de nouveauté au salon de l’auto de Genève! Ici, un stand Monteverdi!!
Passage éclair chez Citroën DS avec là encore, un SUV! Le DS7.
Même TATA est présent au salon de Genève!
Rinspeed, j’avais d’autres souvenir en tête quand j’ai lu le nom de la marque.
Encore un nouveau constructeur de Supercar Electrique et qui cette fois, a vraiment de l’allure: Rimac!
Dernier préparateur, de moins mauvais goût, faut bien l’avouer: Alpina, sur base de BMW.
Pas facile d’être patient d’avoir la vue dégagée, vu le monde qu’il y a sur les stands…
Je fais l’impasse sur Volvo et passe directement vers Aston Martin.
Nouvelle DB11:
Aston Martin lance également à Genève sa branche AMR, sorte de « préparation sportive » de ses modèles de route. Ici, c’est une Rapide qui est déclinée dans cette version AMR.
A ses côtés, le concept Valkyrie. Pour une fois, la personne au plumeau n’est pas spécialement dérangeante…
Chez Rolls Royce, je passe toujours très vite devant, mais prend le temps de remarquer les très jolies configurations de leurs Dawn!
On approche de la fin!!!
Voici le dernier stand qu’il me reste à visiter! Mc Laren!
Ils y présentent leur nouveauté, la 720S qui vient remplacer la 650.
Je fais quelques photos de celle-ci dans la file d’attente d’entrer sur le stand. Mais c’est long, et vu le monde sur le stand, ça ne m’apportera pas grand chose. Je voulais voir la blanche mais elle est envahie de monde… Je laisse tomber et me dis que je ferai mieux de retourner attendre d’entrer sur le stand de Ferrari.
Beaucoup critique son style mais pour moi, c’est vraiment une très belle surprise! Oui, c’est différent de ce qu’on voit d’habitude. Oui, les feux avant, c’est spécial.
Mais l’ensemble est très impressionnant pour une voiture de cette gamme! Elle fait beaucoup plus supercar que grosse sportive. Une chose est sûre, elle fera un véritable carton!
Voilà! Il est presque 16h, j’ai fini mon « pti tour en speed » en 4h… Je suis rincé!
Comme j’ai encore un peu de temps, je me décide d’aller sur le stand de Ferrari, et faire la queue pour y entrer. En plus, c’est presque le stand voisin.
Le chemin est un peu plus praticable. Le stand lui est toujours noir de monde et les voitures ne tournent toujours pas sur elles-mêmes ce qui fait que je n’ai toujours pas vu l’arrière!
Et biensûr, comme toujours, quand il n’y a personne autour, ils sortent les plumeaux! Et on se demande vraiment à quoi ca sert…
Bon, parfois, les personnes qui se mettent devant ne sont pas des plus désagréables à regarder non plus:
Je me présente à l’entrée, satisfait de voir qu’il n’y a pas de file d’attente, mais pour cause, ils ne font plus entrer sur le stand! Même la presse…
Quelle blague! Alors que le stand est plein à craquer!!! Je relativise en me disant qu’il ne me tardera pas de voir la 812 dans la rue, du côté de Monaco!
A ce moment là, mon co-voitureur m’appelle pour me demander où j’en suis. Même si il me reste une heure avant notre rdv de départ, plein les bottes, je lui dis que j’ai fini et on convient de s’en aller! Il faut encore qu’on prenne la navette, et puis les 4h de route après une journée éprouvante, donc, on ne traine pas! La route se passe parfaitement et le co-voitureur me ramène même jusqu’à chez moi pour m’éviter de prendre le métro et de remarcher jusqu’à chez moi alors que j’habite à l’autre bout de Marseille! Un immense merci à lui!
Le bilan de ce salon de Genève, malgré mes quelques critiques sur des atrocités présentes, c’est quand même un salon de dingue! Tous les représentants de l’automobile sont là! Beaucoup de très belles merveilles à découvrir, et même moi qui suis quand même un peu l’actualité auto, j’ai eu plein de belles surprises!
C’est clairement un rendez-vous à ne pas manquer, mais, pas le samedi! Vous n’imaginez même pas à quel point c’est usant de devoir se faufiler dans la foule entre chaque stand. Ça ne sera pas facile de faire autrement mais l’année prochaine, il faudrait que je m’arrange pour le faire lors des journées presse. En tout cas c’est sur, je reviendrai!!
Fields marked with * are required