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Le premier weekend de Juin est toujours un évènement. C’est en effet à cette période que se passe le Sport et Collection: 500 Ferrari contre le Cancer sur le circuit du val de vienne, dont je suis fidèle depuis 11 ans maintenant. Mais cette année, un autre évènement vient un peu bouleverser les choses. Quelques photos circulent d’un Rallye privé dédié à McLaren, pour fêter les 25 ans de la F1 et c’est en région bordelaise que ça se passe. Les infos sont confidentielles, distribuées au compte goute et rien ne filtre en dehors de l’emplacement de leur hôtel. La seule chose de certaine, c’est donc leur point de départ et d’arrivée qui est le même tous les jours. C’est une info suffisante pour beaucoup qui décident de se rendre sur place afin de voir ça de plus près. Le rallye se termine le jeudi, jour pendant lequel je comptais prendre la route pour me rendre sur le Circuit du Val de Vienne pour le S&C. La question est, est-ce que je fais le détour par Bordeaux pour les voir? Clairement, je ne me la pose pas longtemps, d’autant plus que je n’ai encore aucun co-voitureur pour faire Marseille – Le Vigeant. J’annule donc ce trajet et j’en propose un nouveau vers Bordeaux. Mais à quelle heure partir et arriver là-bas? Je n’ai aucune idée de leur itinéraire de la journée et, même si je connais quelques bourrins capable de faire la route de nuit pour y arriver au petit matin, ce n’est pas mon cas. Faire 6 heures de route après la journée de boulot, je ne m’en sens pas capable. Je reste donc raisonnable et me fixe comme objectif de les voir à leur hôtel le soir.
Le départ est donné depuis Marseille à 8h ce jeudi. J’embarque une co-voitureuse à Marseille et un autre à Montpelier que j’emmène tous deux à Toulouse. Après quelques déboires sur leur satané parking où j’ai dû m’affranchir d’un ticket de bus pour pouvoir en sortir, je me libère de mes co-voitureurs et prends maintenant la direction de Bordeaux. En chemin, j’ai comme information qu’ils sont au golf des Vigiers. Que faire, aller directement à leur hôtel pour les voir arriver, ou tenter un coup de poker et me rendre au golf pour espérer les croiser sur la route? Alors que je suis toujours sur la route, j’apprends qu’elles commencent à quitter le golf. Je tente donc le coup de poker! Après 45 minutes de route sans en avoir croisé une, je me rends à l’évidence, c’est raté! Je reprends donc la direction de l’hôtel, par une autre route, dès fois que je me fasse doubler mais non…
C’est en arrivant à l’hôtel que je réalise la situation…
J’ai en fait vraiment très bien fait de faire ce détour de 120 km par Bordeaux au lieu de monter directement au Vigeant car cette occasion est absolument unique!
Certaines autos n’ont pas bougé aujourd’hui, comme c’est le cas de cette GTR au couleurs Gulf ainsi que cette orange, dernière McLaren F1 de route construite.
Je n’ose pas vraiment approcher pour le moment, c’est vrai que, rien ne m’en empêche, que la devanture de l’hôtel est un espace accessible à tout le monde mais je reste un peu à l’écart. Surtout que, toutes ne sont pas encore là! Je profite donc de voir l’arrivée de certaines voitures et notamment, la toute dernière née de la marque, la 720S qui à Genève, m’avait vraiment beaucoup plus!
Le parking révèle déjà quelques merveilles mais, alors que j’y fais des photos, une personne me demande de rester hors des barrières si je n’ai pas de badge… Je m’exécute sans broncher.
Mais quand même, la situation devient vite frustrante. Ici par exemple, on y voit la Rolls Royce Sweptail qui vient tout juste d’être présentée quelques jours auparavant à la Villa d’Este et impossible pour moi d’aller y jeter un oeil.
Je ne perds pas espoir de pouvoir quand même aller tourner autour de toutes ces merveilles lorsqu’il y aura moins de monde.
En attendant, j’ai l’occasion de voir ma première McLaren F1 rouler (mais au pas). Car d’autres arrivent encore.
Deux routes mènent au parking de l’hôtel et il est impossible de savoir de quel côté les voitures vont arriver.
Malheureusement, je rate l’arrivée de l’une des plus célèbres d’entre-elles, mais aussi la plus kilométrée, le châssis 061 de couleur dark Burgundy ayant appartenu à Rowan Atkinson, qui incarna le célèbre Mr Bean!
Je profite qu’il n’y ait personne autour de cette Long Tail de compétition, posée devant une des entrées, pour lui tirer le portrait.
Arrivée d’une autre F1, devant cette statue assez cocasse d’un lièvre, sur fond de vignes.
Pendant ce temps, à l’autre entrée, les 720S d’usine font des aller-retour, probablement des essais client, étant donné que les plus gros sont là!
Et une autre F1 grise se profile à l’horizon, mais je n’ai pas le temps de m’en approcher. Je zoome à fond avec mon 28-300 et finalement, c’est l’une de mes photo préférée de cette journée qui en sortira! Ce 28-300, malgré sa très longue plage de focale, m’étonnera toujours!
Certaines voitures passent devant moi comme cette magnifique 675LT Spider verte et ne reviendront pas… Comme c’est le dernier jour du rallye, les voitures sont chargées dans les camions dès ce soir, et ce que je ne sais pas encore, c’est que certaines y sont déjà et je ne les verrai donc pas.
Les 720S tournent toujours! A Genève, je lui trouvais des airs de supercar tellement elle avait de la prestance. En condition extérieur et parmi d’autres voitures, je revois un peu mon jugement. Elle est moins imposante que ce que je pensais. Il ne fait par contre aucun doute qu’elle fera un carton car c’est tout de même une très belle réussite, même si il faut avouer que sa face avant n’est pas habituelle mais, il faut bien essayer de se démarquer et tenter de nouvelles choses.
Voilà un très bel alignement que je réalise à travers la haie, n’ayant toujours pas osé retourner sur le parking.
Alors qu’il y a tellement de choses qui font envie!
Une nouvelle fois trop loin pour l’arrivée de cette belle bleue. Le résultat n’est pas mauvais pour autant.
Par contre, je m’approche et cette fois, je ne rate pas l’arrivée de ce très beau duo, avec l’autre célèbre F1, F1 JOY que j’ai eu l’occasion de voir 2 fois déjà, alors qu’elle était grise, au Mans Classic, et au Sport et Collection. La seule McLaren F1 de route que j’ai vu jusqu’à maintenant. Elle a désormais retrouvé sa teinte d’origine, qui lui va bien mieux! C’est un très joli bleu foncé qui est vraiment resplendissant au soleil! Elle est devancé par une F1 qui peut porter à confusion, c’est une F1 normale, « budybuildé » en LM.
Le cadre, c’est celui des Sources de Caudalie. Un magnifique domaine viticole sur la commune de Mortillac.
Et il y fait très très chaud! Le thermomètre affiche plus de 35 degrés en cette fin d’après midi.
Tandis que je reprends quelques photos de la Long Tail, une douce mélodie de violon s’échappe du Chateau Smith Haut Lafitte. Répétitions pour le gala du soir? Ambiance parfaite!
Au loin par contre, la F1 GTR Harrods s’en va! Ce que je ne sais pas, c’est que je ne la reverrai pas… Je n’aurai eu qu’une seule photo d’elle…
Il y a beaucoup de monde présent sur ce parking et le moins que l’on puisse dire, c’est que peu importe l’intérêt qu’on a pour les voitures, celles-ci font tourner toutes les têtes!
Cette McLaren P1 Bleue a une carrosserie très particulière. Autant, le carbone teinté est quelque chose qui se fait de plus en plus, en témoigne le dernier salon de Genève: Article Salon Geneve
Autant ici, non seulement le carbone est teinté bleu, mais il est recouvert d’une très fine peinture métallisée bleue ce qui fait que suivant l’angle, on perçoit plus on moins le carbone, ou les paillettes. Les photos ne rendent pas honneur à cette peinture mais en vrai, et sous le soleil de plomb de Bordeaux, l’effet est des plus sublime et intriguant!
Deux autres monstres de la compétition arrivent. La magie de l’administration anglaise permet d’immatriculer ces véhicules hors norme pour qu’ils puissent rouler sur route, pour notre plus grand bonheur, même si moi, je me contenterai de les avoir vu rouler sur un parking…
Avec l’arrivée de ces deux là, et de collègues qui n’ont pas plus le droit que moi d’être sur le parking mais qui vont quand même, j’en fais de même sans que personne ne dise quoi que ce soit. Je vous fais donc maintenant profiter un peu en vrac de tout ce que j’ai pu voir.
Toutes ne sont pas arrivées que d’autres s’en vont. Pour un bel alignement complet, c’est raté!
Série limité de la 650S dans sa version LM, une première pour moi!
Et voici la Rolls Royce Sweptail, modèle unique n’étant ni plus ni moins que la voiture neuve la plus chère du monde! 12 Millions d’euro!
McLaren, le meilleur comme le pire! Autant, ce orange est sublime, autant, le carbone marron est pour moi très très moche…
Petit tour de cette nouvelle 720S.
Et quelques différences entre les modèles exposés, comme les feux noirs ou carbone.
Changement d’objectif, je laisse le 28-300 pour le 28-70, dont l’ouverture est bloquée à 2.8 mais il fait tout de même très bien le taf!
Non, vous ne rêvez pas! C’est bien de l’or dans le compartiment moteur. Il faut se souvenir que cette voiture date d’avant les années 2000, les technologies étaient d’une part moins évolué et le caractère exceptionnel de cette voiture le permettait! Mais pourquoi ce choix? Pas pour le coté bling-bling bien sûr. L’or est en réalisé un excellent isolant thermique et une fine couche permet de protéger la carrosserie de la chaleur du moteur.
Petit retour sur « la dernière ».
Un peu sale à cause de l’orage de la veille, mais on le lui pardonne facilement, vu l’éclat de sa peinture.
Une pause s’impose et on décide de s’installer en terrasse, à l’ombre, pour descendre une petite bière et profiter un peu du cadre!
En parlant du cadre, si jamais vous cherchez un joli coin pour passer quelques nuits, voici de quoi vous donner envie:
La fin de journée approche à grand pas. On va faire un tour là où sont les camions, pour voir un peu le chargement des voitures.
Voici à gauche CES4R, que j’ai déjà eu l’occasion de voir au concours d’élégance de Chantilly, mais, que je n’ai pas vu aujourd’hui…
La LT 40 ici à droite a quitté la devanture de l’hôtel et est aussi prête à partir.
Tout comme la Long Tail Blanche Fina, que je n’aurai même pas aperçu!
Contrairement à cette F1 Grise à liserés bleus, que je ne verrai que en haut à droite de ce camion…
Les chargements s’enchainent mais une F1 grise reste en bonne position pour un « shooting » improvisé.
Et les voitures continuent d’aller vers les camions.
L’un d’entre eu, déjà plein, prend la route. Une des F1 n’a pas envie de partir et son alarme résonne dans tout le vignoble. Le chauffeur est contraint de s’arrêter voir.
Retour sur le parking où il ne reste plus grand monde… Mais une nouvelle arrivée tardive.
Et c’est ainsi que s’achève cette journée, longue sur la route et par cette chaleur, mais, tellement belle par tous ces joyaux réunis!
Et même si j’aurai dû être au sport et collection dans l’après midi, c’est sans aucun regret que j’ai sacrifié cet après midi ou en plus là bas, il ne s’est pas passé grand chose, pour venir à la rencontre de ces F1. Alors oui, je regrette un peu de ne pas en avoir vu plus, mais je me contente déjà largement de ce que j’ai vu. Je suis déjà bien chanceux que ce jour soit tombé celui où j’ai posé mes congés et on ne peut pas toujours faire ce qu’on veut.
Une Belle Talbo Lago vient s’ajouter à la fête au moment où on quitte les lieux:
Et nous voici avec Guillaume en direction de l’hôtel ou nous allons passer la nuit, avant de reprendre la route, vers 5h du matin, pour passer le weekend au Sport et Collection: 500 Ferrari contre le cancer, dont l’article arrivera prochainement. Cette édition s’annonce d’ailleurs prometteuse!
A très vite pour le récit du reste de ce weekend!
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