Rallye 25 ans McLaren F1

bandeau

Le premier weekend de Juin est toujours un évènement. C’est en effet à cette période que se passe le Sport et Collection: 500 Ferrari contre le Cancer sur le circuit du val de vienne, dont je suis fidèle depuis 11 ans maintenant. Mais cette année, un autre évènement vient un peu bouleverser les choses. Quelques photos circulent d’un Rallye privé dédié à McLaren, pour fêter les 25 ans de la F1 et c’est en région bordelaise que ça se passe. Les infos sont confidentielles, distribuées au compte goute et rien ne filtre en dehors de l’emplacement de leur hôtel. La seule chose de certaine, c’est donc leur point de départ et d’arrivée qui est le même tous les jours. C’est une info suffisante pour beaucoup qui décident de se rendre sur place afin de voir ça de plus près. Le rallye se termine le jeudi, jour pendant lequel je comptais prendre la route pour me rendre sur le Circuit du Val de Vienne pour le S&C. La question est, est-ce que je fais le détour par Bordeaux pour les voir? Clairement, je ne me la pose pas longtemps, d’autant plus que je n’ai encore aucun co-voitureur pour faire Marseille – Le Vigeant. J’annule donc ce trajet et j’en propose un nouveau vers Bordeaux. Mais à quelle heure partir et arriver là-bas? Je n’ai aucune idée de leur itinéraire de la journée et, même si je connais quelques bourrins capable de faire la route de nuit pour y arriver au petit matin, ce n’est pas mon cas. Faire 6 heures de route après la journée de boulot, je ne m’en sens pas capable. Je reste donc raisonnable et me fixe comme objectif de les voir à leur hôtel le soir.

Le départ est donné depuis Marseille à 8h ce jeudi. J’embarque une co-voitureuse à Marseille et un autre à Montpelier que j’emmène tous deux à Toulouse. Après quelques déboires sur leur satané parking où j’ai dû m’affranchir d’un ticket de bus pour pouvoir en sortir, je me libère de mes co-voitureurs et prends maintenant la direction de Bordeaux. En chemin, j’ai comme information qu’ils sont au golf des Vigiers. Que faire, aller directement à leur hôtel pour les voir arriver, ou tenter un coup de poker et me rendre au golf pour espérer les croiser sur la route? Alors que je suis toujours sur la route, j’apprends qu’elles commencent à quitter le golf. Je tente donc le coup de poker! Après 45 minutes de route sans en avoir croisé une, je me rends à l’évidence, c’est raté! Je reprends donc la direction de l’hôtel, par une autre route, dès fois que je me fasse doubler mais non…

C’est en arrivant à l’hôtel que je réalise la situation…

CRV_4656

J’ai en fait vraiment très bien fait de faire ce détour de 120 km par Bordeaux au lieu de monter directement au Vigeant car cette occasion est absolument unique!
Certaines autos n’ont pas bougé aujourd’hui, comme c’est le cas de cette GTR au couleurs Gulf ainsi que cette orange, dernière McLaren F1 de route construite.

CRV_4655

Je n’ose pas vraiment approcher pour le moment, c’est vrai que, rien ne m’en empêche, que la devanture de l’hôtel est un espace accessible à tout le monde mais je reste un peu à l’écart. Surtout que, toutes ne sont pas encore là! Je profite donc de voir l’arrivée de certaines voitures et notamment, la toute dernière née de la marque, la 720S qui à Genève, m’avait vraiment beaucoup plus!

CRV_4669

Le parking révèle déjà quelques merveilles mais, alors que j’y fais des photos, une personne me demande de rester hors des barrières si je n’ai pas de badge… Je m’exécute sans broncher.

CRV_4689 CRV_4693

CRV_4697 CRV_4701

Mais quand même, la situation devient vite frustrante. Ici par exemple, on y voit la Rolls Royce Sweptail qui vient tout juste d’être présentée quelques jours auparavant à la Villa d’Este et impossible pour moi d’aller y jeter un oeil.
Je ne perds pas espoir de pouvoir quand même aller tourner autour de toutes ces merveilles lorsqu’il y aura moins de monde.

CRV_4706

En attendant, j’ai l’occasion de voir ma première McLaren F1 rouler (mais au pas). Car d’autres arrivent encore.

CRV_4709 CRV_4716

CRV_4724 CRV_4728

Deux routes mènent au parking de l’hôtel et il est impossible de savoir de quel côté les voitures vont arriver.
Malheureusement, je rate l’arrivée de l’une des plus célèbres d’entre-elles, mais aussi la plus kilométrée, le châssis 061 de couleur dark Burgundy ayant appartenu à Rowan Atkinson, qui incarna le célèbre Mr Bean!

CRV_4744 CRV_4750

Je profite qu’il n’y ait personne autour de cette Long Tail de compétition, posée devant une des entrées, pour lui tirer le portrait.

CRV_4755 CRV_4772

Arrivée d’une autre F1, devant cette statue assez cocasse d’un lièvre, sur fond de vignes.

CRV_4763

Pendant ce temps, à l’autre entrée, les 720S d’usine font des aller-retour, probablement des essais client, étant donné que les plus gros sont là!

CRV_4778

Et une autre F1 grise se profile à l’horizon, mais je n’ai pas le temps de m’en approcher. Je zoome à fond avec mon 28-300 et finalement, c’est l’une de mes photo préférée de cette journée qui en sortira! Ce 28-300, malgré sa très longue plage de focale, m’étonnera toujours!

CRV_4782

Certaines voitures passent devant moi comme cette magnifique 675LT Spider verte et ne reviendront pas… Comme c’est le dernier jour du rallye, les voitures sont chargées dans les camions dès ce soir, et ce que je ne sais pas encore, c’est que certaines y sont déjà et je ne les verrai donc pas.

CRV_4798 CRV_4802

Les 720S tournent toujours! A Genève, je lui trouvais des airs de supercar tellement elle avait de la prestance. En condition extérieur et parmi d’autres voitures, je revois un peu mon jugement. Elle est moins imposante que ce que je pensais. Il ne fait par contre aucun doute qu’elle fera un carton car c’est tout de même une très belle réussite, même si il faut avouer que sa face avant n’est pas habituelle mais, il faut bien essayer de se démarquer et tenter de nouvelles choses.

CRV_4806 CRV_4810

CRV_4819 CRV_4826

Voilà un très bel alignement que je réalise à travers la haie, n’ayant toujours pas osé retourner sur le parking.

CRV_4843

Alors qu’il y a tellement de choses qui font envie!

CRV_4846 CRV_4847

Une nouvelle fois trop loin pour l’arrivée de cette belle bleue. Le résultat n’est pas mauvais pour autant.

CRV_4852 CRV_4856

Par contre, je m’approche et cette fois, je ne rate pas l’arrivée de ce très beau duo, avec l’autre célèbre F1, F1 JOY que j’ai eu l’occasion de voir 2 fois déjà, alors qu’elle était grise, au Mans Classic, et au Sport et Collection. La seule McLaren F1 de route que j’ai vu jusqu’à maintenant. Elle a désormais retrouvé sa teinte d’origine, qui lui va bien mieux! C’est un très joli bleu foncé qui est vraiment resplendissant au soleil! Elle est devancé par une F1 qui peut porter à confusion, c’est une F1 normale, « budybuildé » en LM.

CRV_4876

CRV_4883 CRV_4889

CRV_4905 CRV_4953

CRV_4949

Le cadre, c’est celui des Sources de Caudalie. Un magnifique domaine viticole sur la commune de Mortillac.
Et il y fait très très chaud! Le thermomètre affiche plus de 35 degrés en cette fin d’après midi.

CRV_4982 CRV_4968

Tandis que je reprends quelques photos de la Long Tail, une douce mélodie de violon s’échappe du Chateau Smith Haut Lafitte. Répétitions pour le gala du soir? Ambiance parfaite!

CRV_4973 CRV_4981

Au loin par contre, la F1 GTR Harrods s’en va! Ce que je ne sais pas, c’est que je ne la reverrai pas… Je n’aurai eu qu’une seule photo d’elle…

CRV_4975

Il y a beaucoup de monde présent sur ce parking et le moins que l’on puisse dire, c’est que peu importe l’intérêt qu’on a pour les voitures, celles-ci font tourner toutes les têtes!

CRV_4990 CRV_4993

Cette McLaren P1 Bleue a une carrosserie très particulière. Autant, le carbone teinté est quelque chose qui se fait de plus en plus, en témoigne le dernier salon de Genève: Article Salon Geneve
Autant ici, non seulement le carbone est teinté bleu, mais il est recouvert d’une très fine peinture métallisée bleue ce qui fait que suivant l’angle, on perçoit plus on moins le carbone, ou les paillettes. Les photos ne rendent pas honneur à cette peinture mais en vrai, et sous le soleil de plomb de Bordeaux, l’effet est des plus sublime et intriguant!

CRV_4991 CRV_5025

Deux autres monstres de la compétition arrivent. La magie de l’administration anglaise permet d’immatriculer ces véhicules hors norme pour qu’ils puissent rouler sur route, pour notre plus grand bonheur, même si moi, je me contenterai de les avoir vu rouler sur un parking…

CRV_4999 CRV_5005

Avec l’arrivée de ces deux là, et de collègues qui n’ont pas plus le droit que moi d’être sur le parking mais qui vont quand même, j’en fais de même sans que personne ne dise quoi que ce soit. Je vous fais donc maintenant profiter un peu en vrac de tout ce que j’ai pu voir.

CRV_5006 CRV_5007

CRV_5015 CRV_5018

CRV_5020 CRV_5023

Toutes ne sont pas arrivées que d’autres s’en vont. Pour un bel alignement complet, c’est raté!

CRV_5027 CRV_5040

CRV_5038

CRV_5046 CRV_5048

Série limité de la 650S dans sa version LM, une première pour moi!

CRV_5058

CRV_5060 CRV_5063

CRV_5065 CRV_5067

Et voici la Rolls Royce Sweptail, modèle unique n’étant ni plus ni moins que la voiture neuve la plus chère du monde! 12 Millions d’euro!

CRV_5073 CRV_5072

CRV_5129

 

CRV_5078

CRV_5079 CRV_5086

McLaren, le meilleur comme le pire! Autant, ce orange est sublime, autant, le carbone marron est pour moi très très moche…

CRV_5080 CRV_5081

Petit tour de cette nouvelle 720S.

CRV_5082 CRV_5083

Et quelques différences entre les modèles exposés, comme les feux noirs ou carbone.

CRV_5089 CRV_5090

CRV_5122

CRV_5096

CRV_5103 CRV_5107

CRV_5093

CRV_5114 CRV_5125

CRV_5130 CRV_5127

Changement d’objectif, je laisse le 28-300 pour le 28-70, dont l’ouverture est bloquée à 2.8 mais il fait tout de même très bien le taf!

CRV_5136

CRV_5142

Non, vous ne rêvez pas! C’est bien de l’or dans le compartiment moteur. Il faut se souvenir que cette voiture date d’avant les années 2000, les technologies étaient d’une part moins évolué et le caractère exceptionnel de cette voiture le permettait! Mais pourquoi ce choix? Pas pour le coté bling-bling bien sûr. L’or est en réalisé un excellent isolant thermique et une fine couche permet de protéger la carrosserie de la chaleur du moteur.

CRV_5143 CRV_5146

CRV_5147 CRV_5149

CRV_5151 CRV_5152

CRV_5159

Petit retour sur « la dernière ».

CRV_5192 CRV_5202

Un peu sale à cause de l’orage de la veille, mais on le lui pardonne facilement, vu l’éclat de sa peinture.

CRV_5212

Une pause s’impose et on décide de s’installer en terrasse, à l’ombre, pour descendre une petite bière et profiter un peu du cadre!
En parlant du cadre, si jamais vous cherchez un joli coin pour passer quelques nuits, voici de quoi vous donner envie:

CRV_5221 CRV_5222

CRV_5223 CRV_5224

CRV_5225 CRV_5229

CRV_5216

La fin de journée approche à grand pas. On va faire un tour là où sont les camions, pour voir un peu le chargement des voitures.

CRV_5291 CRV_5294

Voici à gauche CES4R, que j’ai déjà eu l’occasion de voir au concours d’élégance de Chantilly, mais, que je n’ai pas vu aujourd’hui…
La LT 40 ici à droite a quitté la devanture de l’hôtel et est aussi prête à partir.

CRV_5297 CRV_5299

Tout comme la Long Tail Blanche Fina, que je n’aurai même pas aperçu!

Contrairement à cette F1 Grise à liserés bleus, que je ne verrai que en haut à droite de ce camion…

CRV_5338 CRV_5309

Les chargements s’enchainent mais une F1 grise reste en bonne position pour un « shooting » improvisé.

CRV_5323 CRV_5343

CRV_5331

Et les voitures continuent d’aller vers les camions.

CRV_5356 CRV_5376

L’un d’entre eu, déjà plein, prend la route. Une des F1 n’a pas envie de partir et son alarme résonne dans tout le vignoble. Le chauffeur est contraint de s’arrêter voir.

CRV_5399

Retour sur le parking où il ne reste plus grand monde… Mais une nouvelle arrivée tardive.

CRV_5402 CRV_5404

Et c’est ainsi que s’achève cette journée, longue sur la route et par cette chaleur, mais, tellement belle par tous ces joyaux réunis!

Et même si j’aurai dû être au sport et collection dans l’après midi, c’est sans aucun regret que j’ai sacrifié cet après midi ou en plus là bas, il ne s’est pas passé grand chose, pour venir à la rencontre de ces F1. Alors oui, je regrette un peu de ne pas en avoir vu plus, mais je me contente déjà largement de ce que j’ai vu. Je suis déjà bien chanceux que ce jour soit tombé celui où j’ai posé mes congés et on ne peut pas toujours faire ce qu’on veut.

Une Belle Talbo Lago vient s’ajouter à la fête au moment où on quitte les lieux:

CRV_5422 CRV_5412

Et nous voici avec Guillaume en direction de l’hôtel ou nous allons passer la nuit, avant de reprendre la route, vers 5h du matin, pour passer le weekend au Sport et Collection: 500 Ferrari contre le cancer, dont l’article arrivera prochainement. Cette édition s’annonce d’ailleurs prometteuse!

A très vite pour le récit du reste de ce weekend!

 

 

 

 

Leave a reply

Fields marked with * are required


© 2015-2020 - Milithium Photos - Rémi COLIN - CR-Virage. Photographies non libres de droits.

  • facebook
  • flickr