Grand Prix Historique de Monaco 2016

Bandeau

Avant de commencer, je tiens à préciser que le titre de l’article devrait plutôt être: « une journée à Monaco lors du Grand Prix Historique » mais ça faisait trop long. En effet, m’y étant pris trop tard, je n’ai pas été accrédité à l’évènement et donc, je n’ai pu faire que quelques photos pas terrible dans les parties spectateur. Pour le reste, ça a été beaucoup de balade dans la ville à y découvrir ce qu’il s’y cache! Autre précision, cet évènement date de Mai 2016, soit, juste avant que je change mon matériel. Mon vieux D5000 qui m’accompagnait ce jour là était en fin de vie. Entre le fait qu’il ne déclenche pas à chaque fois que j’appuyais sur le bouton et la mise au point très approximative qui m’a donné de nombreuses photos floues. Autant de raisons pour lesquelles j’ai trainé à écrire cet article car je ne suis pas du tout satisfait de mes photos. Je vais quand même vous les partager, tout en racontant ma journée, comme d’habitude. C’est parti!

J’ai beaucoup hésité à me rendre à Monaco, pour le Grand Prix Historique. Je me décide au dernier moment notamment par la présence d’une voiture assez exceptionnelle qui traine dans la ville! Comme chacun le sait, les courses à Monaco se passent dans la ville, sur les routes principales. Celles-ci sont donc fermées toute la journée, de 6h30 à 19h40 le samedi où j’ai décidé d’y aller. Comme je n’ai pas envie d’en avoir pour trop cher et qu’en plus je sais que pour se garer dans la ville ça va être compliqué, j’opte pour le co-voiturage en tant que passager. Le problème c’est que je sais que la voiture que je veux voir est garée devant l’hôtel Le Fairmont et la seule route qui passe devant cet hôtel, c’est le circuit! Aucun autre accès n’est possible… Alors la mission, c’est d’arriver avant 6h30. Par chance, je trouve un co-voiturage qui fait Marseille – Monaco, départ à 4h! Ca tomberait tout juste avec une arrivée à 6h30. C’est juste, très très juste même mais c’est déjà une grande chance de trouver quelqu’un qui fasse ce trajet à cette heure là!

Samedi matin, 4h, je suis au point de rdv du co-voiturage. Mon chauffeur est à l’heure, belle Audi toute neuve, c’est top! On discute un peu et je lui demande pourquoi doit-il être à Monaco à cette heure là. Il m’explique qu’il y travaille en tant qu’agent de sécurité pour empêcher les gens d’aller sur la piste. Je lui explique ma raison, et le coup d’arriver avant 6h30. Il comprend bien le truc et me fait le plaisir d’accélérer un peu le rythme, même si je ne lui ai rien demandé! 6h20, on arrive sur Monaco. J’ai encore un peu d’espoir mais c’est chaud! Il me lâche dans la ville avant d’aller se garer afin que je ne perde pas plus de temps. Je suis un peu loin, j’ai donc un peu de marche rapide à faire! Ça va m’échauffer pour la journée! Je rejoins le circuit et marche directement dessus, après tout, c’est pas encore officiellement fermé. 6h31, j’y suis!!! Ouf!! Me voilà devant le Fairmont et ces 3 magnifiques Miura qui me font une belle surprise!

DSC_8392 DSC_8399

J’ai poussé un peu plus le traitement pour cette photo car elle en valait vraiment la peine!

DSC_8377

Malgré l’immense satisfaction de se trouver face à ces trois légendes, je ne perd pas de temps et m’intéresse tout de suite à celle pour laquelle je suis venu et qui se trouve juste à coté.

DSC_8407

Il s’agit d’une Porche 996 GT1. Rarissime car seulement 23 exemplaires de route ont été construit. Celle-ci était dans la région jusqu’à il y a peu de temps. Elle était de couleur jaune pale avant que son nouveau propriétaire anglais n’opte pour ce bleu. Ça lui va vraiment très bien, mais j’avoue que j’aurai aimé la voir en jaune! C’était tellement original comme couleur! Elle est en très mauvaise position, coincées entre la Miura et 2 Bentley… Difficile de faire quelque chose de correcte dans le cadrage.

DSC_8396 DSC_8410

Petit retour sur les Miura:

DSC_8403 DSC_8404

Il faut bien avouer qu’elles aussi sont magnifiques! Et avec cette lumière du soleil qui se lève à peine, c’est parfait!

DSC_8405

D’autres voitures sont garées devant cet hôtel, notamment beaucoup de vieilles anglaises! (photo très floue, désolé…)

DSC_8418

DSC_8420 DSC_8426

DSC_8428 DSC_8432

Il est 6h40. Un commissaire vient me voir et me dit qu’il faut que j’évacue le parking si je ne veux pas rester bloqué là toute la journée!
Bien que l’idée soit tentante, je m’en vais! Heureux d’avoir eu ce coup de chance d’arriver à l’heure pour voir ces belles! La journée commence parfaitement bien! Aller, deux dernières pour la route.

DSC_8443 DSC_8444

J’évacue la piste et me rend compte, par la même occasion, que je ne sais pas par où aller maintenant! Et oui! La piste, c’est la route principale, celle qu’on prend toujours… A ce moment là, je n’imagine absolument pas à quel point la journée va être dure avec tous ces détours à faire!

Je passe devant un point de vente de billets pour la F1 et le GP Historique. Ca me donne une petite idée des prix… Par contre, 20 euro pour aujourd’hui je me dis que tant qu’à avoir fait le déplacement, autant aller voir!

DSC_8446

Je me dirige maintenant vers l’hôtel l’Hermitage. En passant en vitesse devant tout à l’heure, j’ai vu qu’il y avait là aussi de belles choses! J’y découvre une très belle Aston Martin One-77! C’est ma première!!! Depuis des années que j’arpente les rues et les évènements, je n’en avais encore jamais croisé!

DSC_8447

Et je trouve ça très beau!

DSC_8455 DSC_8451

Derrière elle, c’est une Ferrari 275GTB! Sublime! Et les commissaires de piste qui s’en vont prendre leur poste!

DSC_8460

DSC_8463 DSC_8467

Je passe à l’arrière de l’hôtel, là où je suis passé tout à l’heure. McLaren P1 et Porsche 918. Très beau duo!

DSC_8473

La P1 est verte! Bien belle couleur, mais, actuellement à l’ombre, difficile d’apprécier réellement.

 

DSC_8476 DSC_8484

Autour, il y a d’autres voitures intéressantes. Ktm X-bow et Fiat Dino!

DSC_8488

DSC_8492 DSC_8490

Il est déjà 7h40. J’ai mis beaucoup de temps pour arriver jusqu’ici mais je continue de me faire violence. Je redescend du coté de l’Avenue Princesse Grace.

Au bout de 20 minutes de marche, je ne sais pas trop où je vais, mais, j’ai une belle vue sur la baie.

DSC_8500

15 Minutes plus tard, je suis devant la concession Ferrari où il y a de belles choses.

DSC_8509 DSC_8510

Mais il n’est que 8h20, les rues ne sont pas très animées encore. Les premières courses commencent par contre et j’aperçois quelques vieilles Formule 1 derrière un grillage au Portier.

DSC_8518

Je reste quelques minutes à cet endroit mais je suis trop loin pour faire quelque chose de potable. Je décide donc d’aller faire un tour vers le port, voir ce que ça donne. Il est 8h30. Je monte par des petites rues que je ne connais pas bien. Je trouve un raccourcis qui passe par un centre commercial dont j’ignorai l’existence, juste à coté de l’hôtel Métropole.

DSC_8527

Bon, ce centre commercial là, c’est pas le Auchan de Saint-Nazaire ou le Géant de la Valentine (quartier de Marseille)!

J’arrive place du Casino où se trouve une tribune. Etant déjà un peu fatigué, je me dis que je vais m’assoir un peu et regarder les courses. J’achète alors un ticket à 20 euro au poste qui se situe à coté. Le vendeur m’assure qu’avec ce ticket, je peux aller où je veux, dans n’importe quelle tribune!
Parfait! Je me présente donc à celle qui est à coté de moi.

– Désolé monsieur, vous avez un ticket pour la tribune K, ici c’est la B!
J’explique à la personne ce que m’a dit le vendeur et elle me répond qu’elle ne sait pas pourquoi il dit ça, que visiblement, je ne suis pas le seul.
Je m’apprête à retourner voir le vendeur et je constate que d’autres sont déjà à s’occuper de lui pour le même problème!
Bon, j’en rajoute pas plus, je vais me contenter de ma tribune K3…

Alors, où elle est cette K3 ? Sur le port!!
Je me demande comment un vendeur situé à coté d’une tribune peut vendre un ticket pour la tribune située à l’opposé? C’est quoi cette organisation?
Bon, allons-y…

Je repasse par l’Hermitage et, comme je sais que je dois descendre, je prends la rue qui descend! (pas con hein?)
Et bien sûr, c’est une impasse… Enfin presque! Parce qu’il y a ça aussi:

DSC_8531

Je vous ai dit qu’il n’est que 9h15 et que j’en ai déjà plein les pattes? Parce que, Monaco, c’est peut-être pas grand, mais c’est très vallonné!
Pour preuve, voici une vue depuis la gare vers le port.

DSC_8534

Je croise au passage cette Lancia Monte Carlo! Pas courant d’en croiser une!

DSC_8539 DSC_8545

Direction maintenant la gare, où un ascenseur va me permettre de descendre tout ça plus facilement.
Après encore pas mal de marche, dans un paysage que je ne reconnais plus tellement il est transformé par l’installation des tribunes, je trouve enfin la K3 dans laquelle je m’installe. Il est 9h40. Ça fait grosso-modo déjà 3h que je marche quasiment non stop.

Voici la vue que j’ai depuis la tribune.

DSC_8565

C’est sympa, mais pour faire des photos, c’est vraiment pas terrible…

DSC_8568 DSC_8569

Pour vraiment apprécier non plus d’ailleurs.

DSC_8576 DSC_8577

DSC_8586

J’arrive à la fin de ce plateau qui fait place à quelques voitures comme cette Daytona et cette 300SL qui font 2 ou 3 tours de pistes.

DSC_8591 DSC_8596

DSC_8599

Un camion ramène une F1 qui a du s’accidenter lors de la manche précédente.

DSC_8602

Nouveau plateau en cours. Je n’y connais pas grand chose en F1 anciennes pour vous dire de quels modèles il s’agit mais en tout cas, elle sont spectaculaires!

DSC_8624 DSC_8639

DSC_8641 DSC_8643

DSC_8648 DSC_8669

DSC_8666

DSC_8673 DSC_8676

Les pilotes prennent quand même des risques malgré le coté collection de leurs autos. Un peu trop d’ailleurs pour le pilote de cette Lotus qui a trop insisté sur l’intérieur et a tiré tout droit dans le mur!

DSC_8688

DSC_8690

C’est triste à voir, mais pas de bobo pour le pilote! Par contre, tout le monde se lève, et je ne vois plus rien.

DSC_8693 DSC_8698

DSC_8704 DSC_8719

DSC_8713

Il est 10h30, j’ai toujours mal aux pieds mais, je ne supporte déjà plus les grillages… RM Auction organise une vente aux enchères dans l’après midi et j’aimerai bien aller voir les voitures exposées, car il y a du très lourd!. Je doute de pouvoir y rentrer mais, sait-on jamais.

Nouvelle vue d’en haut. Très impressionnant pour des installations provisoires!

DSC_8727

Je refais un tour vers l’Hermitage au passage. Rien n’a bougé. Grace au soleil, on voit maintenant bien mieux le vert de la P1.

DSC_8734

Aston On-77 et Ferrari 275 GTB sont également toujours là.

DSC_8744 DSC_8739

Une Ferrari 488 croisée dans la rue.

DSC_8746 DSC_8747

Par curiosité, je fais un détour vers le Casino, accessible par une passerelle au dessus de la piste. Il n’y a clairement rien à voir. La prochaine fois, je m’éviterai le détour…

DSC_8748

Alors que je me fais une petite pause au Portier, je croise Franck avec qui je discute un petit peu. Je lui dis que j’aimerai aller voir la vente RM mais que je ne sais pas où c’est, ni comment y entrer. C’est alors qu’il me propose son badge pour y aller! A condition que je le lui rende après bien évidemment, pour qu’il puisse lui aussi y aller! Je ne m’attendais pas du tout à ce coup de chance et à cette sympathie de la part de Franck, car la visite RM va monter ma journée en puissance!

dav

J’y vais sans plus attendre. De toute façon, comme la route est bloquée, il ne se passe pas grand chose dans les rues.
L’exposition des voitures est faite dans un parking souterrain à coté du Monte Carlo Bay. Ça veut dire qu’il faut encore marcher!

En chemin:

DSC_8754

Et j’y suis enfin! Le cadre est un peu particulier! Parking souterrain, c’est original! En revanche, pour les acheteurs, ça ne permet pas vraiment de bien voir les autos…

Ferrari Daytona Spider, Fiat 500 de plage.

DSC_8759 DSC_8762

Les lieux sont très sombres. L’éclairage teinté bleu et les moquettes de couleur, jaune, rose etc, n’aident pas du tout mon petit D5000…

Lacia Flaminia Sport Zagato, Lancia 037 et Peugeot 908 LMP1.

DSC_8763 DSC_8766

Ferrari 340 America Touring Barchetta, meilleure vente du jour pour 7 280 000 €.

DSC_8774 DSC_9098

Et là, imaginez que je me suis levé à 3h du mat pour aller voir une seule voiture et que dans la même journée, j’en vois une deuxième!!

DSC_8775

Et oui, voici une nouvelle 996 GT1 mais celle-ci est un peu plus spéciale. C’est une version course qui a été convertie en version route! Elle est donc encore plus extrême que la bleue vue ce matin. Pour info, elle s’est vendu 2.27 Millions d’euro ce jour là.

DSC_8780 DSC_8783

Ferrari 275 GTS et Lamborghini Countach.

DSC_8788 DSC_8824

Ferrari 330 GTC et 575 Superamerica

DSC_8845 DSC_8865

Ferrari 512 BB et 365 GT4BB

DSC_8859 DSC_8918

Autre Supercar Porche, la Carrera GT

DSC_8846

DSC_8850 DSC_8855

Et pour couronner le tout, la dernière qu’il manque pour boucler la journée supercar Porsche, après les 996GT1, 918 et Carrera GT, voici la grand mère, la 959!

DSC_8877 DSC_8887

Ferrari 599 GTO. Quel dommage cette option bas de caisse carbone…

DSC_8890 DSC_8892

Lambroghini Diablo et Facel Vega

DSC_8900 DSC_8914

Quelques Porsches.

DSC_8913 DSC_8943

Ferrari 550 Barchetta.

DSC_8955 DSC_8952

On passe chez les sportives, avec Renault Turbo 2  et Peugeot 205 T16

DSC_8958 DSC_8962

Alfa Romeo Giulia Tubolare Zagato avec une touche d’humour.
D’ailleurs, si elle est à vendre, c’est qu’il n’y a plus de sponsor?

DSC_8979 DSC_8984

Alfa Romeo RZ.

DSC_8990 DSC_8988

Duo d’aston Martin. Aston Martin Virage GT Lightweight et DB7 Zagato.

DSC_8991 DSC_9015

Magnifique Ferrari 512TR Bleu interieur rouge.

DSC_9016

Mercedes 300SL

DSC_9020

Rolls-Royce Phantom II Sedanca de Ville

DSC_9049

March 711.

DSC_9088

A l’extérieur, deux Riva.

DSC_9112 DSC_9113

Voilà pour le petit tour de la vente RM. Je ne vous montre pas tout non plus sinon, je ne finirai jamais de vous raconter cette journée!
Il me manque la principale voiture de cette vente, la Ferrari 275 GTS/4 NART Spider qui était sur le podium de là où se déroulait la vente, et, je n’ai pas osé y entrer car il y avait du monde dans cette salle…

Il est 12h30. Je sors à peine et voilà que je croise dans la rue un rallye d’anciennes.
La pauvre Jaguar Type E a visiblement bien souffert lors de cette balade.

DSC_9122 DSC_9126

DSC_9127 DSC_9128

DSC_9134 DSC_9140

C’est un très gros rallye avec vraiment pas mal de voitures qui viennent d’un peut partout, France, Suisse, Angleterre, Allemagne, Autriche.

DSC_9144 DSC_9146

DSC_9153 DSC_9159

DSC_9162 DSC_9163

DSC_9171 DSC_9175

Et le camion d’assistance:

DSC_9178

Je suis devant l’Hôtel Monte Carlo Bay. Il y a souvent de belles choses devant, mais pas aujourd’hui. « Juste » une 488 et une Huracan toutes les deux en spider.

DSC_9183 DSC_9186

Et également une belle rangée de Bentley.

DSC_9335

Je me dirige ensuite vers le bout de Monaco, le Monte Carlo Beach où il y a un parking qui en été, abrite de belles choses. Je vais voir ce qu’il en est.
Et, il en est vide, malheureusement. Je pousse un peu plus loin, sur le parking du fond qui, il me semble, est privé, mais où je vais quand même. J’y retrouve toutes les voitures du rallye.

DSC_9188 DSC_9190

DSC_9193 DSC_9197

DSC_9205 DSC_9209

DSC_9211 DSC_9216

DSC_9219 DSC_9222

Je ressors du parking et je me fait complètement surprendre par cette Bugatti Veyron, qui passe derrière moi de manière assez furtive.
Elle n’était sur aucun des deux parking que je viens d’aller voir et pourtant, elle venait de là! Il y a certainement de très belles cachettes privées par ici!
Dommage en tout cas de l’avoir entre guillemets, raté!

DSC_9228 DSC_9231

Je reste à l’entrée de ce parking, au bord de la route, où je constate qu’il y a beaucoup de passage en fait! Comme le reste de la ville est bloqué!

DSC_9234 DSC_9238

Voici une très belle McLaren 675 LT.

DSC_9245 DSC_9247

Une FF, deux FF, trois FF!!! Et une 612!

DSC_9252 DSC_9258

DSC_9276 DSC_9294

Gros coup de chance, la Bugatti revient!

DSC_9306

DSC_9311 DSC_9317

13h30, je reprends la direction du circuit, pour rendre le pass RM à Franck.

En chemin, je croise encore plein de belles choses.

DSC_9332 DSC_9354

DSC_9360 DSC_9372

DSC_9378 DSC_9381

DSC_9397

Je retrouve Franck pour lui rendre son badge, et par la même occasion, il me donne un accès à une terrasse de restaurant situé au dessus des padocks.

Encore une fois, merci à lui! Je vais donc de ce pas aller voir ça.

DSC_9421 DSC_9423

Il est 16h lorsque j’arrive au niveau du restaurant sauf que je pige pas trop où ça se passe. Je passe une porte, je suis une flèche, je ressors et je me retrouve… Dans les padocks!

DSC_9427 DSC_9430

Bon, ne sautez pas de joie trop vite, je suis derrière un grillage… Je suis donc contraint d’observer tout ça de loin 🙁
Et en plus, la météo s’en mêle! Il se met à pleuvoir…

Je fais le tour du padock pour y découvrir les belles qui s’y cachent.

DSC_9433 DSC_9452

DSC_9440 DSC_9443

DSC_9450 DSC_9451

Elle me font un peu regretter de ne pas avoir un peu plus regardé la piste mais vraiment, de là où j’étais, je n’appréciais pas du tout…

Je continue de faire le tour et me trouve devant un vigile qui me demande mon billet. Je présente celui que Franck m’a donné. Non, c’est pas bon!
Mince… Du coup, je présente celui que j’avais acheté.
-Ha ben voilà, oui avec ça vous pouvez entrer!
-Merci m’sieur!

J’avance et me retrouve dans le virage de la rascasse.

DSC_9457 DSC_9477

J’en profite pour faire quelques photos mais, pas évident entre les barrière et les personnes.

DSC_9496 DSC_9505

DSC_9519 DSC_9532

DSC_9534

D’ailleurs, ils m’interdisent de rester là… Faut que je circule.

Je vais donc un peu plus loin. Je longe l’arrière de la grande tribune pour me retrouver à la chicane de la piscine.

DSC_9544 DSC_9556

Là encore, photos interdites, circulez! 🙁

Je reviens sur mes pas vers la grand tribune et, ne voyant personne à l’entrée, j’y monte. Le contrôle était en fait le vigile en amont et vu l’heure, les assignations des tribunes ne devaient plus avoir beaucoup d’importance.

De là où je suis, j’ai vue sur une petite ligne droite entre la piscine et la rascasse mais aussi sur les stands. Bien qu’il ne s’y passe pas grand chose à ce moment là.

DSC_9569

Là encore, le D5000 n’est pas dans son élément, j’essaye de faire ce que je peux mais c’est pas top. Et puis, encore une fois, il y a des grillages.

DSC_9570 DSC_9577

En revanche, le plateau, lui, me fait rêver!! Je ne connaissais pas très bien cet évènement avant d’y venir mais il ne fait aucun doute que j’en serai à nouveau de la partie en 2018! Comme malheureusement ce n’est que tout les deux ans. Mais cette fois-ci, j’espère avoir l’occasion de vous faire un vrai reportage complet!

DSC_9578 DSC_9581

DSC_9593 DSC_9597

DSC_9600 DSC_9607

Il est presque 16h30. Mon départ est fixé à 17h, en co-voiturage depuis la gare. Je prends encore quelques minutes pour continuer de faire des photos avant de dire au revoir à toutes ces fabuleuses autos et cette journée extraordinaire.

DSC_9612 DSC_9614

DSC_9620

DSC_9630 DSC_9633

DSC_9646 DSC_9650

DSC_9654 DSC_9665

Et me voilà reparti en direction de la gare. Il me faudra tout juste une demie heure pour y remonter. Il pleut et j’en ai vraiment, mais vraiment plein les pieds. La journée à été éprouvante, entre la marche, le très gros dénivelé de la ville, le sac à dos avec le pique nique et la bouteille plus le matériel.
C’est toujours dur de partir d’un tel évènement mais là, vraiment, je n’en peux plus. Arrivé à la gare, alors que j’attends ma conductrice, je croise une autre Porsche 918 affublée d’une décoration douteuse.

DSC_9671

Et c’est parti, en route direction Marseille!

J’ai beau me plaindre beaucoup de tout un tas de chose, c’est rien par rapport à tout le bonheur et les sensations que me procurent ces évènements. Ici encore, c’était une journée très dure mais c’est pas pour rien si j’y retourne, c’est quand même que ça en vaut la peine! J’ai juste un très gros regret pour cette magnifique journée. Elle aurait pu être d’un niveau encore bien supérieur si j’avais eu le courage d’aller jusqu’au musée du prince, où se déroulait une autre vente ou expo d’auto avec notamment une Bugatti EB110 et une Ferrari 250Gto (mais j’ignore si c’était une vraie). Je n’ai pas pu. Vu les distances que j’ai parcouru dans la journée, j’ai pas eu le courage. Le pire, c’est qu’en rédigeant cet article, je me rends compte que ce n’était pas si loin que ça mais à l’époque, je ne connaissais pas encore Monaco comme maintenant. Dommage! D’ailleurs, par curiosité, j’ai voulu voir quelle distance j’ai parcouru à pied dans la journée. Je me suis donc fait une carte en répertoriant tous les endroits par où je suis passé d’après mes photos.

Distance parcourue

C’est donc plus de 20km au total, sans compter les dénivelés. Et oui, les évènements auto, c’est pas de tout repos!

 

Aller, à très vite pour le prochain article, et j’espère que je pourrai vous rédiger un plus bel article sur l’édition 2018 du Grand Prix Historique de Monaco!

 

Leave a reply

Fields marked with * are required


© 2015-2020 - Milithium Photos - Rémi COLIN - CR-Virage. Photographies non libres de droits.

  • facebook
  • flickr