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Avant de commencer, je tiens à préciser que le titre de l’article devrait plutôt être: « une journée à Monaco lors du Grand Prix Historique » mais ça faisait trop long. En effet, m’y étant pris trop tard, je n’ai pas été accrédité à l’évènement et donc, je n’ai pu faire que quelques photos pas terrible dans les parties spectateur. Pour le reste, ça a été beaucoup de balade dans la ville à y découvrir ce qu’il s’y cache! Autre précision, cet évènement date de Mai 2016, soit, juste avant que je change mon matériel. Mon vieux D5000 qui m’accompagnait ce jour là était en fin de vie. Entre le fait qu’il ne déclenche pas à chaque fois que j’appuyais sur le bouton et la mise au point très approximative qui m’a donné de nombreuses photos floues. Autant de raisons pour lesquelles j’ai trainé à écrire cet article car je ne suis pas du tout satisfait de mes photos. Je vais quand même vous les partager, tout en racontant ma journée, comme d’habitude. C’est parti!
J’ai beaucoup hésité à me rendre à Monaco, pour le Grand Prix Historique. Je me décide au dernier moment notamment par la présence d’une voiture assez exceptionnelle qui traine dans la ville! Comme chacun le sait, les courses à Monaco se passent dans la ville, sur les routes principales. Celles-ci sont donc fermées toute la journée, de 6h30 à 19h40 le samedi où j’ai décidé d’y aller. Comme je n’ai pas envie d’en avoir pour trop cher et qu’en plus je sais que pour se garer dans la ville ça va être compliqué, j’opte pour le co-voiturage en tant que passager. Le problème c’est que je sais que la voiture que je veux voir est garée devant l’hôtel Le Fairmont et la seule route qui passe devant cet hôtel, c’est le circuit! Aucun autre accès n’est possible… Alors la mission, c’est d’arriver avant 6h30. Par chance, je trouve un co-voiturage qui fait Marseille – Monaco, départ à 4h! Ca tomberait tout juste avec une arrivée à 6h30. C’est juste, très très juste même mais c’est déjà une grande chance de trouver quelqu’un qui fasse ce trajet à cette heure là!
Samedi matin, 4h, je suis au point de rdv du co-voiturage. Mon chauffeur est à l’heure, belle Audi toute neuve, c’est top! On discute un peu et je lui demande pourquoi doit-il être à Monaco à cette heure là. Il m’explique qu’il y travaille en tant qu’agent de sécurité pour empêcher les gens d’aller sur la piste. Je lui explique ma raison, et le coup d’arriver avant 6h30. Il comprend bien le truc et me fait le plaisir d’accélérer un peu le rythme, même si je ne lui ai rien demandé! 6h20, on arrive sur Monaco. J’ai encore un peu d’espoir mais c’est chaud! Il me lâche dans la ville avant d’aller se garer afin que je ne perde pas plus de temps. Je suis un peu loin, j’ai donc un peu de marche rapide à faire! Ça va m’échauffer pour la journée! Je rejoins le circuit et marche directement dessus, après tout, c’est pas encore officiellement fermé. 6h31, j’y suis!!! Ouf!! Me voilà devant le Fairmont et ces 3 magnifiques Miura qui me font une belle surprise!
J’ai poussé un peu plus le traitement pour cette photo car elle en valait vraiment la peine!
Malgré l’immense satisfaction de se trouver face à ces trois légendes, je ne perd pas de temps et m’intéresse tout de suite à celle pour laquelle je suis venu et qui se trouve juste à coté.
Il s’agit d’une Porche 996 GT1. Rarissime car seulement 23 exemplaires de route ont été construit. Celle-ci était dans la région jusqu’à il y a peu de temps. Elle était de couleur jaune pale avant que son nouveau propriétaire anglais n’opte pour ce bleu. Ça lui va vraiment très bien, mais j’avoue que j’aurai aimé la voir en jaune! C’était tellement original comme couleur! Elle est en très mauvaise position, coincées entre la Miura et 2 Bentley… Difficile de faire quelque chose de correcte dans le cadrage.
Petit retour sur les Miura:
Il faut bien avouer qu’elles aussi sont magnifiques! Et avec cette lumière du soleil qui se lève à peine, c’est parfait!
D’autres voitures sont garées devant cet hôtel, notamment beaucoup de vieilles anglaises! (photo très floue, désolé…)
Il est 6h40. Un commissaire vient me voir et me dit qu’il faut que j’évacue le parking si je ne veux pas rester bloqué là toute la journée!
Bien que l’idée soit tentante, je m’en vais! Heureux d’avoir eu ce coup de chance d’arriver à l’heure pour voir ces belles! La journée commence parfaitement bien! Aller, deux dernières pour la route.
J’évacue la piste et me rend compte, par la même occasion, que je ne sais pas par où aller maintenant! Et oui! La piste, c’est la route principale, celle qu’on prend toujours… A ce moment là, je n’imagine absolument pas à quel point la journée va être dure avec tous ces détours à faire!
Je passe devant un point de vente de billets pour la F1 et le GP Historique. Ca me donne une petite idée des prix… Par contre, 20 euro pour aujourd’hui je me dis que tant qu’à avoir fait le déplacement, autant aller voir!
Je me dirige maintenant vers l’hôtel l’Hermitage. En passant en vitesse devant tout à l’heure, j’ai vu qu’il y avait là aussi de belles choses! J’y découvre une très belle Aston Martin One-77! C’est ma première!!! Depuis des années que j’arpente les rues et les évènements, je n’en avais encore jamais croisé!
Et je trouve ça très beau!
Derrière elle, c’est une Ferrari 275GTB! Sublime! Et les commissaires de piste qui s’en vont prendre leur poste!
Je passe à l’arrière de l’hôtel, là où je suis passé tout à l’heure. McLaren P1 et Porsche 918. Très beau duo!
La P1 est verte! Bien belle couleur, mais, actuellement à l’ombre, difficile d’apprécier réellement.
Autour, il y a d’autres voitures intéressantes. Ktm X-bow et Fiat Dino!
Il est déjà 7h40. J’ai mis beaucoup de temps pour arriver jusqu’ici mais je continue de me faire violence. Je redescend du coté de l’Avenue Princesse Grace.
Au bout de 20 minutes de marche, je ne sais pas trop où je vais, mais, j’ai une belle vue sur la baie.
15 Minutes plus tard, je suis devant la concession Ferrari où il y a de belles choses.
Mais il n’est que 8h20, les rues ne sont pas très animées encore. Les premières courses commencent par contre et j’aperçois quelques vieilles Formule 1 derrière un grillage au Portier.
Je reste quelques minutes à cet endroit mais je suis trop loin pour faire quelque chose de potable. Je décide donc d’aller faire un tour vers le port, voir ce que ça donne. Il est 8h30. Je monte par des petites rues que je ne connais pas bien. Je trouve un raccourcis qui passe par un centre commercial dont j’ignorai l’existence, juste à coté de l’hôtel Métropole.
Bon, ce centre commercial là, c’est pas le Auchan de Saint-Nazaire ou le Géant de la Valentine (quartier de Marseille)!
J’arrive place du Casino où se trouve une tribune. Etant déjà un peu fatigué, je me dis que je vais m’assoir un peu et regarder les courses. J’achète alors un ticket à 20 euro au poste qui se situe à coté. Le vendeur m’assure qu’avec ce ticket, je peux aller où je veux, dans n’importe quelle tribune!
Parfait! Je me présente donc à celle qui est à coté de moi.
– Désolé monsieur, vous avez un ticket pour la tribune K, ici c’est la B!
J’explique à la personne ce que m’a dit le vendeur et elle me répond qu’elle ne sait pas pourquoi il dit ça, que visiblement, je ne suis pas le seul.
Je m’apprête à retourner voir le vendeur et je constate que d’autres sont déjà à s’occuper de lui pour le même problème!
Bon, j’en rajoute pas plus, je vais me contenter de ma tribune K3…
Alors, où elle est cette K3 ? Sur le port!!
Je me demande comment un vendeur situé à coté d’une tribune peut vendre un ticket pour la tribune située à l’opposé? C’est quoi cette organisation?
Bon, allons-y…
Je repasse par l’Hermitage et, comme je sais que je dois descendre, je prends la rue qui descend! (pas con hein?)
Et bien sûr, c’est une impasse… Enfin presque! Parce qu’il y a ça aussi:
Je vous ai dit qu’il n’est que 9h15 et que j’en ai déjà plein les pattes? Parce que, Monaco, c’est peut-être pas grand, mais c’est très vallonné!
Pour preuve, voici une vue depuis la gare vers le port.
Je croise au passage cette Lancia Monte Carlo! Pas courant d’en croiser une!
Direction maintenant la gare, où un ascenseur va me permettre de descendre tout ça plus facilement.
Après encore pas mal de marche, dans un paysage que je ne reconnais plus tellement il est transformé par l’installation des tribunes, je trouve enfin la K3 dans laquelle je m’installe. Il est 9h40. Ça fait grosso-modo déjà 3h que je marche quasiment non stop.
Voici la vue que j’ai depuis la tribune.
C’est sympa, mais pour faire des photos, c’est vraiment pas terrible…
Pour vraiment apprécier non plus d’ailleurs.
J’arrive à la fin de ce plateau qui fait place à quelques voitures comme cette Daytona et cette 300SL qui font 2 ou 3 tours de pistes.
Un camion ramène une F1 qui a du s’accidenter lors de la manche précédente.
Nouveau plateau en cours. Je n’y connais pas grand chose en F1 anciennes pour vous dire de quels modèles il s’agit mais en tout cas, elle sont spectaculaires!
Les pilotes prennent quand même des risques malgré le coté collection de leurs autos. Un peu trop d’ailleurs pour le pilote de cette Lotus qui a trop insisté sur l’intérieur et a tiré tout droit dans le mur!
C’est triste à voir, mais pas de bobo pour le pilote! Par contre, tout le monde se lève, et je ne vois plus rien.
Il est 10h30, j’ai toujours mal aux pieds mais, je ne supporte déjà plus les grillages… RM Auction organise une vente aux enchères dans l’après midi et j’aimerai bien aller voir les voitures exposées, car il y a du très lourd!. Je doute de pouvoir y rentrer mais, sait-on jamais.
Nouvelle vue d’en haut. Très impressionnant pour des installations provisoires!
Je refais un tour vers l’Hermitage au passage. Rien n’a bougé. Grace au soleil, on voit maintenant bien mieux le vert de la P1.
Aston On-77 et Ferrari 275 GTB sont également toujours là.
Une Ferrari 488 croisée dans la rue.
Par curiosité, je fais un détour vers le Casino, accessible par une passerelle au dessus de la piste. Il n’y a clairement rien à voir. La prochaine fois, je m’éviterai le détour…
Alors que je me fais une petite pause au Portier, je croise Franck avec qui je discute un petit peu. Je lui dis que j’aimerai aller voir la vente RM mais que je ne sais pas où c’est, ni comment y entrer. C’est alors qu’il me propose son badge pour y aller! A condition que je le lui rende après bien évidemment, pour qu’il puisse lui aussi y aller! Je ne m’attendais pas du tout à ce coup de chance et à cette sympathie de la part de Franck, car la visite RM va monter ma journée en puissance!
J’y vais sans plus attendre. De toute façon, comme la route est bloquée, il ne se passe pas grand chose dans les rues.
L’exposition des voitures est faite dans un parking souterrain à coté du Monte Carlo Bay. Ça veut dire qu’il faut encore marcher!
En chemin:
Et j’y suis enfin! Le cadre est un peu particulier! Parking souterrain, c’est original! En revanche, pour les acheteurs, ça ne permet pas vraiment de bien voir les autos…
Ferrari Daytona Spider, Fiat 500 de plage.
Les lieux sont très sombres. L’éclairage teinté bleu et les moquettes de couleur, jaune, rose etc, n’aident pas du tout mon petit D5000…
Lacia Flaminia Sport Zagato, Lancia 037 et Peugeot 908 LMP1.
Et là, imaginez que je me suis levé à 3h du mat pour aller voir une seule voiture et que dans la même journée, j’en vois une deuxième!!
Et oui, voici une nouvelle 996 GT1 mais celle-ci est un peu plus spéciale. C’est une version course qui a été convertie en version route! Elle est donc encore plus extrême que la bleue vue ce matin. Pour info, elle s’est vendu 2.27 Millions d’euro ce jour là.
Ferrari 275 GTS et Lamborghini Countach.
Ferrari 330 GTC et 575 Superamerica
Ferrari 512 BB et 365 GT4BB
Autre Supercar Porche, la Carrera GT
Et pour couronner le tout, la dernière qu’il manque pour boucler la journée supercar Porsche, après les 996GT1, 918 et Carrera GT, voici la grand mère, la 959!
Ferrari 599 GTO. Quel dommage cette option bas de caisse carbone…
Lambroghini Diablo et Facel Vega
Quelques Porsches.
Ferrari 550 Barchetta.
On passe chez les sportives, avec Renault Turbo 2 et Peugeot 205 T16
Alfa Romeo Giulia Tubolare Zagato avec une touche d’humour.
D’ailleurs, si elle est à vendre, c’est qu’il n’y a plus de sponsor?
Alfa Romeo RZ.
Duo d’aston Martin. Aston Martin Virage GT Lightweight et DB7 Zagato.
Magnifique Ferrari 512TR Bleu interieur rouge.
Mercedes 300SL
Rolls-Royce Phantom II Sedanca de Ville
March 711.
A l’extérieur, deux Riva.
Voilà pour le petit tour de la vente RM. Je ne vous montre pas tout non plus sinon, je ne finirai jamais de vous raconter cette journée!
Il me manque la principale voiture de cette vente, la Ferrari 275 GTS/4 NART Spider qui était sur le podium de là où se déroulait la vente, et, je n’ai pas osé y entrer car il y avait du monde dans cette salle…
Il est 12h30. Je sors à peine et voilà que je croise dans la rue un rallye d’anciennes.
La pauvre Jaguar Type E a visiblement bien souffert lors de cette balade.
C’est un très gros rallye avec vraiment pas mal de voitures qui viennent d’un peut partout, France, Suisse, Angleterre, Allemagne, Autriche.
Et le camion d’assistance:
Je suis devant l’Hôtel Monte Carlo Bay. Il y a souvent de belles choses devant, mais pas aujourd’hui. « Juste » une 488 et une Huracan toutes les deux en spider.
Et également une belle rangée de Bentley.
Je me dirige ensuite vers le bout de Monaco, le Monte Carlo Beach où il y a un parking qui en été, abrite de belles choses. Je vais voir ce qu’il en est.
Et, il en est vide, malheureusement. Je pousse un peu plus loin, sur le parking du fond qui, il me semble, est privé, mais où je vais quand même. J’y retrouve toutes les voitures du rallye.
Je ressors du parking et je me fait complètement surprendre par cette Bugatti Veyron, qui passe derrière moi de manière assez furtive.
Elle n’était sur aucun des deux parking que je viens d’aller voir et pourtant, elle venait de là! Il y a certainement de très belles cachettes privées par ici!
Dommage en tout cas de l’avoir entre guillemets, raté!
Je reste à l’entrée de ce parking, au bord de la route, où je constate qu’il y a beaucoup de passage en fait! Comme le reste de la ville est bloqué!
Voici une très belle McLaren 675 LT.
Une FF, deux FF, trois FF!!! Et une 612!
Gros coup de chance, la Bugatti revient!
13h30, je reprends la direction du circuit, pour rendre le pass RM à Franck.
En chemin, je croise encore plein de belles choses.
Je retrouve Franck pour lui rendre son badge, et par la même occasion, il me donne un accès à une terrasse de restaurant situé au dessus des padocks.
Encore une fois, merci à lui! Je vais donc de ce pas aller voir ça.
Il est 16h lorsque j’arrive au niveau du restaurant sauf que je pige pas trop où ça se passe. Je passe une porte, je suis une flèche, je ressors et je me retrouve… Dans les padocks!
Bon, ne sautez pas de joie trop vite, je suis derrière un grillage… Je suis donc contraint d’observer tout ça de loin 🙁
Et en plus, la météo s’en mêle! Il se met à pleuvoir…
Je fais le tour du padock pour y découvrir les belles qui s’y cachent.
Elle me font un peu regretter de ne pas avoir un peu plus regardé la piste mais vraiment, de là où j’étais, je n’appréciais pas du tout…
Je continue de faire le tour et me trouve devant un vigile qui me demande mon billet. Je présente celui que Franck m’a donné. Non, c’est pas bon!
Mince… Du coup, je présente celui que j’avais acheté.
-Ha ben voilà, oui avec ça vous pouvez entrer!
-Merci m’sieur!
J’avance et me retrouve dans le virage de la rascasse.
J’en profite pour faire quelques photos mais, pas évident entre les barrière et les personnes.
D’ailleurs, ils m’interdisent de rester là… Faut que je circule.
Je vais donc un peu plus loin. Je longe l’arrière de la grande tribune pour me retrouver à la chicane de la piscine.
Là encore, photos interdites, circulez! 🙁
Je reviens sur mes pas vers la grand tribune et, ne voyant personne à l’entrée, j’y monte. Le contrôle était en fait le vigile en amont et vu l’heure, les assignations des tribunes ne devaient plus avoir beaucoup d’importance.
De là où je suis, j’ai vue sur une petite ligne droite entre la piscine et la rascasse mais aussi sur les stands. Bien qu’il ne s’y passe pas grand chose à ce moment là.
Là encore, le D5000 n’est pas dans son élément, j’essaye de faire ce que je peux mais c’est pas top. Et puis, encore une fois, il y a des grillages.
En revanche, le plateau, lui, me fait rêver!! Je ne connaissais pas très bien cet évènement avant d’y venir mais il ne fait aucun doute que j’en serai à nouveau de la partie en 2018! Comme malheureusement ce n’est que tout les deux ans. Mais cette fois-ci, j’espère avoir l’occasion de vous faire un vrai reportage complet!
Il est presque 16h30. Mon départ est fixé à 17h, en co-voiturage depuis la gare. Je prends encore quelques minutes pour continuer de faire des photos avant de dire au revoir à toutes ces fabuleuses autos et cette journée extraordinaire.
Et me voilà reparti en direction de la gare. Il me faudra tout juste une demie heure pour y remonter. Il pleut et j’en ai vraiment, mais vraiment plein les pieds. La journée à été éprouvante, entre la marche, le très gros dénivelé de la ville, le sac à dos avec le pique nique et la bouteille plus le matériel.
C’est toujours dur de partir d’un tel évènement mais là, vraiment, je n’en peux plus. Arrivé à la gare, alors que j’attends ma conductrice, je croise une autre Porsche 918 affublée d’une décoration douteuse.
Et c’est parti, en route direction Marseille!
J’ai beau me plaindre beaucoup de tout un tas de chose, c’est rien par rapport à tout le bonheur et les sensations que me procurent ces évènements. Ici encore, c’était une journée très dure mais c’est pas pour rien si j’y retourne, c’est quand même que ça en vaut la peine! J’ai juste un très gros regret pour cette magnifique journée. Elle aurait pu être d’un niveau encore bien supérieur si j’avais eu le courage d’aller jusqu’au musée du prince, où se déroulait une autre vente ou expo d’auto avec notamment une Bugatti EB110 et une Ferrari 250Gto (mais j’ignore si c’était une vraie). Je n’ai pas pu. Vu les distances que j’ai parcouru dans la journée, j’ai pas eu le courage. Le pire, c’est qu’en rédigeant cet article, je me rends compte que ce n’était pas si loin que ça mais à l’époque, je ne connaissais pas encore Monaco comme maintenant. Dommage! D’ailleurs, par curiosité, j’ai voulu voir quelle distance j’ai parcouru à pied dans la journée. Je me suis donc fait une carte en répertoriant tous les endroits par où je suis passé d’après mes photos.
C’est donc plus de 20km au total, sans compter les dénivelés. Et oui, les évènements auto, c’est pas de tout repos!
Aller, à très vite pour le prochain article, et j’espère que je pourrai vous rédiger un plus bel article sur l’édition 2018 du Grand Prix Historique de Monaco!
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