Grand Prix Historique de Monaco 2018 Jour 1: Jeudi

Bienvenue en Principauté Monégasque pour l’un des évènement majeur de l’année pour moi, le Grand Prix Historique de MONACO.
Je vous l’annonce tout de suite, ce reportage va être long! Très long! C’est pourquoi il sera divisé en 4 parties, une par jour.

Nous voici donc Jeudi 10 Mai 2018, il est 6h45 et je monte dans ma voiture direction la station de métro de Dromel, où j’ai l’habitude de donner rdv à mes co-voitureurs. J’ai décidé d’y aller avec ma voiture car j’en aurai besoin sur place. C’est également plus pratique pour transporter tout le matériel photo mais aussi les affaires pour dormir. Valérian, qui habite sur Nice et y a un appartement en cours de rénovation m’a gentiment invité à y séjourner. Même si le confort y est pour le moment sommaire et qu’il n’y a pas d’eau chaude, j’ai accepté avec plaisir!
Le trajet se déroule sans encombre. Je dépose mes passagers à Antibes et à Nice puis je pars en direction de Monaco où je dois rejoindre Maxime, ami de Bretagne avec qui je serai tout le weekend. Il est 9h30 lorsque j’arrive à Monaco. Ca a très bien roulé sur toute la route et même à l’entrée de la ville, ce qui est rare ici aux heures de pointe. Je passe devant la grande vitrine de dpm motors mais rien d’intéressant. Un petit tour de la ville et pour le moment, c’est très calme, mais [spoiler alerte] ça ne va pas durer!!

Le weekend du grand prix historique, il y a deux ventes aux enchères qui s’y déroulent. L’une organisée par Bonhams, l’autre par RM Sotheby’s et ce sont les missions de ce jour. En effet, pas de course sur le circuit le jeudi. On en profitera quand même pour faire un petit tour des stands mais aujourd’hui, ca sera surtout les vente et du « spotting ».

Je continue donc ma ballade et passe devant le Forum Grimaldi où se déroulera la vente RM. Rien n’est visible depuis l’extérieur mais à ma grande surprise, j’y vois cette Ferrari 250 GT Boano!

On peut dire que la journée démarre pas mal!

Je continue mon chemin vers le Monte Carlo Beach où se déroule la vente Bonhams. Tandis-que je cherche à me garer, je vois cette Ferrari 250 GT Cabriolet Pininfarina et cette Bentley en sortir. Je m’arrête, les laissant passer pour profiter du spectacle et les suivre un peu.

300 mètres plus loin, incroyable, nous croisons une Jaguar type-E suivie par cette sublime Ferrari 250 GT Berlinetta (appelée plus couramment 250SWB) .

Il est 9h40!!! Ça fait 10 minutes que je suis arrivé et c’est déjà dingue! La journée va être longue, mais s’annonce tellement bonne!
Je continue de suivre la Ferrari et la Bentley pendant quelques minutes avant de faire demi-tour pour aller rejoindre Maxime et voir la vente Bonhams.

Une partie de la vente est visible de tout le monde, sur le parking du Monte Carlo Beach. L’autre, celle où toutes les pépites sont rassemblées, sur trouve là haut, à la Vigie. Une magnifique villa privée dont on ne sait si on pourra y accéder.

Après avoir trouvé où stationner la voiture,  nous voici sur le parking. Je ne vais pas détailler tous les modèles car d’une part, je ne les connais pas forcément, d’autre part, l’article sera déjà bien assez long sans. Je vous présente donc ces quelques photos où on y trouve minimoke, testarossa, 500E, Porsches etc.

Au bout de ce parking, il y a une petite allée qui permet d’accéder à un autre parking, privé et sur lequel on trouve généralement de jolies choses. Et bingo! Voici une magnifique Lamborghini Miura, ainsi qu’une De Tomaso Mangusta.

On remonte ensuite en direction de la Vigie. Grand portail en fer forgé, et grand colosse à l’entrée à qui on demande si on peut y accéder et faire des photos.
Il nous autorise à aller le demander directement à l’accueil. On passe devant quelques Mercedes et une Aston Martin V12 Zagato. Pas de photo pour le moment car on ne sait pas si on a le droit. On remonte l’allée et on commence à découvrir quelques merveilles dont une sublime Aston Martin DB4 Zagato. A l’accueil, une demoiselle nous dit qu’il nous est possible de rester faire des photos à la simple condition de laisser sur leur livre nos coordonnées. 😀 😀 😀 😀
C’est parti!!

Je commence par l’Aston Martin mais, une « charmante » dame est derrière d’un côté et ne montre pas l’intention de bouger.

De l’autre, un autre molosse qui est là pour nous surveiller. Sans être envahissant, pas moyen de tirer une bonne photo pour le moment alors, next!

McLaren-Cosworth Ford MP4/8A, une F1 prestigieuse puisque pilotée par Ayrton Senna, lui ayant permis de remporter son dernier GP ici à Monaco en 1993. Vendue pour 4 197 500€.

Là encore, je ne vais pas détailler tous les modèles. Seulement ceux dont j’ai quelques connaissance et ceux que j’apprécie plus particulièrement. Pour le reste, si vous voulez plus de détails, je vous invite simplement à aller voir les résultats de la vente où chaque voiture est détaillée directement ici.

Le cadre est absolument somptueux et le temps magnifique nous permet de bien profiter de ce moment.

On descends légèrement dans l’allée du jardin pour y découvrir celle pour laquelle je tenais à venir ici:

La Bugatti EB110!

Ici en version GT, j’aime particulièrement cette auto et lors de l’édition précédente du GP Historique (que vous pouvez retrouver ici), je n’avais pas vu celle qui était exposée dans une des vente. Je ne voulais donc pas passer à nouveau à coté de l’occasion d’en croiser une et me voici devant. C’est un soulagement et j’ai le sourire jusqu’au oreilles!
Adjugée 603 750€.

D’autant plus qu’elle est bien entourée par cette 365 GT4 BB vendue pour 333 500€ et cette BMW M1 non vendue.

On continue de descendre l’allée avec d’autres lots qui, pour les amateurs, ont également leur importance.

Très belle teinte pour cette Maserati Ghibli SS 4.9 vendue à 263 333€

Nous sommes au bout de l’allée mais est-ce la fin? Non! Car il reste encore quelques pièces maitresses qui sont sur la terrasse.

Ferrari F1/87 Ex Michele Alboreto. Dernière F1 de l’ère Enzo Ferrari. Vendue 666 666€.

Toleman-Hart TG184, encore une Ex Ayrton Senna de 1984. Vendu 1 610 000€.

Au passage, je vous laisse admirez la vue qu’on a depuis cette terrasse!

Et pour finir avec cette vente:

Ferrari 625TF de 1953 à Carrosserie Vignale. Estimée entre 4.5 et 6.5 Millions d’euro, elle n’a pas trouvé preneur.

Il en reste une, cachée dans son coin. Elle n’est pas encore à vendre, elle est là pour présenter la prochaine vente de Bonhams qui aura lieu à Goodwood.

Alfa Romeo Tipo B qui sera adjugée 5 399 036€ lors de cette vente.

La voie est enfin dégagée autour de l’Aston Martin MP209 DB4GT Zagato. Elle sera vendue lors de la vente de Goodwood pour 11 849 435€! Rien que ça!

Il est 11h et on a fait le tour. On redescend tranquillement pour aller voir un peu si ça bouge du coté de la ville.
En chemin, nous avons une belle vue sur cet hôtel en construction. Une chose est sûre, la vue doit être imprenable!

Quelques photos des Mercedes et de l’Aston V12 Zagato qu’il ne faudrait pas oublier.

On se place à la sortie du parking. Pas besoin d’aller bien loin pour spotter car ici aussi ça bouge!
Ferrari 812 SuperFast et très belle Morgan.

Nous sommes un peu pris par surprise par cette Porsche 918 Spyder!

On se dirige ensuite vers l’hôtel Monte Carlo Bay où il y traine une Pagani Zonda. Alors qu’on arrive devant l’hôtel, on est pris par surprise par une autre Ferrari 250 SWB! Une bordeaux cette fois et je n’ai pas de photo potable si ce n’est une de très loin. Arghhhhhh!!!
Est-ce que cette vieille 911 dans un orange bien flashi va me consoler? Non, certainement pas…

Rien devant l’hôtel. Pas de Zonda :(. On repart donc en direction du Beach pour aller chercher la voiture. C’est alors que cette vision surréaliste arrive.
La 250 SWB revient dans l’autre sens!!!!!!!!!!!!

Quelle chance!

On remonte en Astra, direction le parking du Portier.

On remonte ensuite à pied faire une halte au Fairmont. Très belle couleur pour cette Porsche encore une fois.

Ici, une rare Wiesmann.

Devant l’hôtel, pas grand chose si ce n’est cette énorme Bentley.

Un très belle McLaren 675LT Spider. J’adore cette caisse!

Monaco est en perpétuel changement et d’ici, on peut commencer à voir les travaux du nouveau projet d’expansion de la ville sur l’eau. Ca brasse du sable!!

Voici une autre auto qui se détache du lot!
Une Bugatti Chiron! Autant, j’aime beaucoup l’avant, autant, je déteste l’arrière.

Elle vient se ranger devant la concession Bugatti.

Il est midi et demie. Il va être temps de se restaurer! On redescend au parking chercher la voiture pour aller en direction du port.
Bien-sûr, en chemin, il y a toujours de quoi détourner le regard.

On se déplace ensuite jusqu’au parking de la digue. On y trouve quelques belles pièces, comme partout à Monaco, mais pas de quoi saturer plus cet article déjà bien rempli.
A la sortie, je trouve l’endroit où on retire les accréditations et je la récupère au passage.
Le port est plein!

En allant chercher un endroit où manger, on passe vite fait par les padocks, commencer à s’imprégner de l’ambiance!

De quoi saliver pour les 3 prochains jours!

Il est déjà 13h30 et on galère un peu à trouver un endroit où manger à cette heure-ci.
On finit par trouver des sandwichs sur la place d’Armes. Pas le meilleur repas qu’on ait eu ici.

14h30, on reprend le spotting. On tombe sur cette Aventador SV devant Rm Motorsport.

Puis une McLaren 720s dans un bleu lui aussi bien flashi.

Et encore des couleurs vives pour cette McLaren 570s et cette Ferrari 488 Spider.

On poursuit notre route à pied en redescendant de l’autre coté du port. Je vous ai déjà dit que j’ai mal au pieds?

On tombe sur cette belle Porsche 356 devant le Port Palace Hotel

Et puis, un peu plus loin, au milieu de la chicane de la sortie du tunnel, un gros camion attire notre attention. C’est un transporteur de voitures, c’est sûr et il est plein! Et plein de jolies choses! Et ces choses, ils sont en train de les débarquer! Et le mieux, c’est qu’il n’y a que nous pour voir ça! Pas d’autre spotteurs à l’horizon!

En voyant le contenu, j’envoie un message à Christophe, un ami lui aussi très passionné par Ferrari et je sais qu’il ne doit pas être bien loin. Nous, on est clairement au bon endroit au bon moment car ces voitures, on le sait vu leur lieu de déchargement, vont être exposées au yacht club et ne seront plus accessibles de tout le weekend.

Voici une Ferrari 500TR.

Au fond du camion, Ferrari 512S en rouge et Ferrari 275 GTB en Jaune. Il y a également une Lamborghini Huracan Performante qui ne sera pas déchargée.

L’excitation est à son comble et on suit cette merveille pour en profiter un maximum.
Le déchargement continue. Malheureusement, l’endroit n’est vraiment pas idéal. Ils sont en pleine installation de tout le matériel pour leur soirée privée et c’est un peu le chantier.

En plus, étant sur le port et pour le moment accessible à tous, les badauds sont nombreux et il faut faire preuve de patience… Beaucoup de patience….

Mais on finit par sortir des trucs pas trop mal. Christophe nous a rejoint, content d’avoir eu l’info. Pas un autre photographe à l’horizon et on se sent un peu privilégié.

On y a passé 1h15 entre la vue du camion et cette dernière photo. C’est un bon moment, c’est top mais on a fait le tour et il faut qu’on continue à voir le reste car il y a encore de quoi faire. On décide d’aller voir ce qu’il se passe du côté du Casino. C’est souvent là que ça bouge le plus et on n’y a pas encore vraiment été. Pour le moment, ça bougeait déjà pas mal partout ailleurs, on ne va pas se plaindre!

En chemin, on croise cette jolie Dino, même si je trouve que la bande ne lui va pas et cette rare Murcielago Versace aperçue vite fait de loin. J’aurai aimé la voir mieux que ça, mais c’est comme ça. Dès fois, certaines autos nous échappent!

Depuis la route qui monte vers le Casino, on a un aperçu des terrasses situées sur le toit du yacht club et … On a certainement raté un autre déchargement car on y voit une Ferrari 250 PF serie 1!

Devant le Casino, rien d’intéressant. La 675LT vue plus tôt, quelques autres voitures dont une Cobra certainement fausse, le tout derrière des chaines de protection. On passe notre chemin pour aller vers l’Hermitage.

Tiens!! Voici sans aucun doute un fidèle de l’évènement puisque cette One-77, c’est la première que j’ai vu et c’était il y a tout juste deux ans, au même endroit!

Elle est en compagnie de la 720S croisée tout à l’heure.
Attendez…. Mais non, tout à l’heure, elle était immatriculée à Monaco! Une deuxième 720S bleue!! Pas commun!

On décide de redescendre vers le port. On croise cette étrange chose dont j’ai du mal à cerner l’intérêt si ce n’est d’assembler en un seul véhicules les inconvénients de l’auto et de la moto.

Nous voici dans les stands. Maxime n’a pas la possibilité de franchir le muret pour aller voir dans les boxs. Moi je ne me prive pas et le premier dans lequel je vais m’en met déjà pleins les yeux. Voici les Porsches qui défileront sur le circuit pendant les parades Porsche!

Je poursuis vers les autres boxs. Qui imaginerait des décos de ce genre sur les F1 de nos jours?

 

Au fond des stands, j’ai un peu de mal à en croire mes yeux mais voilà sans aucun doute l’une des plus grosses surprises du weekend!!
J’ai déjà eu l’occasion de la voir en début d’année, au salon de Genève mais ici, en plein air, à la lumière du jour, les portes ouvertes et probablement roulante, c’est assez incroyable et surtout très inattendu. Voici la Lamborghini MARZAL.

Juste à coté, un camion porte-auto avec la porte de chargement à l’horizontale et légèrement sur-élevée. A coté, des mécanos. Je leur demande si il m’est possible de grimper dessus pour faire une photo de la Lamborghini. (En anglais) « Bien-sûr! Pas de problème! Vous voulez qu’on la monte un peu plus haut?? – Heu… non merci! J’ai le vertige et c’est déjà bien assez haut pour moi! » (toujours en anglais avec mon accent qui va bien).

Dingue!!!! Il est à peine 18h et quelle journée! Et c’est pas fini! 😀

On retourne profiter un peu des padocks. Contrairement aux stands où Maxime ne peux pas approcher, les padocks sont en accès libre ce jeudi.
Un photographe à réussi à faire sortir cette Maserati V8RI de sa tente pour quelques photos mais il a beaucoup de mal à s’en sortir avec le monde qui tourne autour.

Je réussi à en profiter pour faire une photo pas trop mal! Je m’imagine faire un photoshop, changer le fond etc.. C’est beau d’avoir de l’imagination mais du coup, je vais la laisser comme ça.

Cette Ferrari 225S m’a elle aussi inspiré.

 

J’adore vraiment cette ambiance mécanique ou ça bricole à même le sol des bolides valant parfois plusieurs millions d’euros.

C’est vraiment une chance de pouvoir approcher de si près toutes ces glorieuses merveilles du sport auto.

Encore un autre habitué de l’évènement! Et triste mine je trouve pour cette Maserati.

Combinaison sur mesure pour ces monoplaces leur donnant un look de vaisseau spatial.

Voilà pour un premier tour du padock. Il y en aura certainement d’autres dans le weekend. Valérian va nous rejoindre pour passer la soirée. On sort donc et on se place là où il pourra nous embarquer dans sa voiture. Une Porsche GT2 RS passe par là.

On embarque pour un petit tour, direction le Casino.
Pas grand chose de particulier … Ha! Si!! Une Veyron!!! Une photo depuis la voiture vite fait, on continue de rouler, elle sera toujours là quand on reviendra à pied … ou pas…

On stationne au parking du portier et on remonte en vitesse vers le Fairmont car j’y ai vu un truc violet étrange qui à mon avis, mérite le déplacement.

Une petit Porsche 356 pour la route.

Et nous voici face à une Lamborghini Countach « Periscopo ». Magnifique, mais malheureusement très mal placée et avec d’autres spotteurs autour…

L’intérieur est également une merveille!

A coté, l’humour anglais dans toute sa splendeur.

On remonte à pied en direction du Casino. On croise cette belle Aston Martin Vanquish mais, la luminosité baisse sérieusement et impossible d’en faire une photo correcte. J’aimais beaucoup la configuration avec ce liseré vert.

Devant le Casino… Plus de Veyron… Bon… On remonte dans le carrosse pour aller voir les autos de la vente Bonhams avec Valérian.

Je ne vais pas vous les remontrer, je vous épargne une deuxième fois, mais, au fond du parking, une Z8 va vers le deuxième parking. On va aller y jeter un oeil.

Et voilà encore une grosse claque du jour! La Miura et la De Tomaso ne sont plus seules et c’est tout un rallye touristique qui est là dont la Bentley, la 250 PF et la 250 SWB de ce matin.

En revanche, pas possible de retourner à la Vigie. On remonte en voiture, faire quelques parkings et bien nous en a pris! Les parkings publiques de Monaco regorgent de merveilles telles que celle-ci!

Il est 20h45 et il est temps d’aller se poser en terrasse sur le port avec une bonne bière et un burger! Vu les kilomètres de marche et l’intensité de la journée, c’est bien mérité!

Vers la fin du repas, je consulte des réseaux sociaux afin de voir si il y a des choses intéressantes et un « ho p*tain!!! » m’échappe. Ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas rare mais celui là était intense. J’ai à peine le temps d’expliquer le pourquoi qu’en levant la tête un deuxième sort encore plus vivement. La voiture que j’avais repéré sur FB était non seulement totalement inattendu, mais j’ai à peine eu le temps de réaliser qu’elle se dirigeait vers moi! Biensur, de nuit, l’appareil pas prêt à prendre la photo, impossible de sortir quelque chose de correcte mais, ouhaaaaaaaa!!!!

Il s’agit d’une Alfa romeo TZ1. C’est en réalité une Dodge Viper, recarrossée par Zagato et badgée Alfa Romeo. Allez savoir pourquoi.

Repas terminé, on remonte dans la E500 en direction du Casino. En chemin, on tombe sur une Carrera GT! C’est normal à Monaco!!!!

On passe également un bon moment de rigolade avec ces employés communaux! 😀 Un très bon souvenir!

Au Casino, on retrouve la magnifique TZ1. Mais sans trépied, quelle galère! :'(
Je m’inspire de Maxime pour un angle de vue et un effet de filé des feux en arrière plan qui donnera un effet pas vilain!

Pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent au Casino si ce n’est quelques Porsches.

On continue la balade avec l’Hermitage où une DS break a rejoint la 720S et un parking sous-terrain où on y trouve une Porsche 356.

La soirée se termine! Il est 23h15 et il est temps de rentrer! Le passage est obligé devant DPM et là, je suis complètement décontenancé devant leur vitrine!!! Ce matin, c’était des SUV et autres Ferrari sans trop d’intérêt mais là… Ils ont mis leur vitrine à jour pendant la journée pour coller à l’ambiance!!! Arrêt obligatoire pour admirer cet alignement!

Mercedes 300SL, Ferrari 365 Daytona, Ferrari F40, Ferrari 275GTB, Ferrari F50! Quelle fin de journée!

Voici donc comment se termine cette incroyable première journée du Grand Prix Historique de Monaco 2018. Il reste encore 3 jours et c’est déjà sans conteste l’un des plus beaux évènements auquel j’ai participé!
On n’est pas tranquille une seule seconde. Il y a toujours quelque chose pour vous surprendre peu importe où vous êtes!
Le weekend s’annonce très long, très éprouvant mais vraiment excellent. Il est temps d’aller vider les cartes mémoires, recharger les batteries et recharger le bonhomme aussi! Aujourd’hui, on n’a pas eu le temps de faire la vente RM donc ça sera pour demain!

La suite est à lire ici avec la journée du vendredi.

Leave a reply

Fields marked with * are required


© 2015-2020 - Milithium Photos - Rémi COLIN - CR-Virage. Photographies non libres de droits.

  • facebook
  • flickr