Le Mans Classic 2018 – Vendredi

Seconde journée au Mans Classic. Il est déjà 10h quand après être arrivé au circuit et été chercher une chasuble, j’entre en piste.
Je traverse la passerelle Dunlop et je tombe sur ce duo de Porsche Gt2-RS et 918 qui arrive. Plutôt un bon début de journée.

Ne connaissant pas encore vraiment le circuit, je cherche à entrer en piste. Je ne connais pas les accès et comme il est déjà « tard » par rapport à mon objectif des Endurance Legendes, je préfère assurer le coup. Par chance, je vois un commissaire s’approcher d’un portail et j’en profite pour entrer avec lui. Je suis donc au virage Dunlop coté extérieur.

C’est un roulage de club qui tourne actuellement avec quelques belles Lamborghini.

Enfin nous y voici. C’est presque plein d’émotions que je vois les voitures entrer piste et surtout la Toyota GT-one et la Bentley Speed 8.

Je me place au niveau de la chicane pour les avoir de 3/4 face sans trop de vitesse pour assurer quelques photos potables.

Ce plateau est vraiment et de loin celui qui m’attire le plus. En plus des Gt1, je suis aussi très fan des Viper.
On a même la chance de voir Henri Pescarolo au volant d’une de ses voitures.

Hier, elle était bâchée mais aujourd’hui, j’ai l’occasion de voir en piste cette belle McLaren F1.

A gauche, MC12 GT1, à droite c’est une MC12 Corsa, accompagnée d’une Marcos et d’une Venturi.

La Bentley Speed 8 avec son design tellement plus fluide et élégant que les immondes LMP1 actuelles.

Duo de Ferrari, 360 NGT et 333SP.

Ca aussi, c’est tellement plus beau qu’une LMP1!
Regardez cette ligne de la GT-One.

Inutile de faire plus de commentaires, si ? En tout cas, moi, j’en profite pleinement.

Je découvre une problématique avec la GT-One et la Speed 8. Elles sont tellement rapides que je loupe tout le temps leur arrivée et que je ne suis pas du tout dans le rythme pour les suivre convenablement.

Fin de session, déjà. Le soucis de ce plateau, c’est qu’il ne dure que 30 minutes. 30 minutes sur un circuit, c’est déjà court mais sur un circuit de plus de 13km, ça fait finalement peu de passages par voiture. Et les quelques photos que je viens de vous montrer sont les seules que j’avais de vraiment exploitables. Heureusement je m’en sors pas si mal.

Petite interlude avec une parade Jaguar.

Et on enchaîne sur le second plateau le plus intéressant pour moi: le Groupe C.

Je m’étais dis: une seule photo de chaque voiture par session, sinon ça fera trop de photos.
Je n’y suis pas arrivé, désolé.

Aller, fin de session! C’était bien! 🙂

Parade Porsche pour l’interlude. J’en profite pour quitter la piste et aller rendre ma chasuble.

Je retrouve les copains pour aller manger dans l’hospitalité du club Maserati où Maxime y est avec sa GranTurismo avec laquelle on est venu.
Un bref petit tour des clubs:

Et puis on part en direction de la tribune des stands. En chemin on baigne dans l’ambiance.

Exposition Maserati avec une autre MC12 GT1.

On arrive dans la tribune mais, visiblement, un incident s’est produit. Il y a de l’huile plein la piste et une voiture est dans le bac à gravier.

Quelques vues en hauteur sur la voie des stands et la ligne droite.

Changement de plateau et petit tour de quelques McLaren entre les deux.

Oui, il y a beaucoup de GT40 sur ce plateau.

Deux McLaren exposées au pied de la tribune dont la toute nouvelle Senna. Ma première.
Je pourrai dire que c’est moins moche en vrai qu’en photo. Je pourrai, mais je ne vais pas le faire.

Aller, un petit envers de décors parce qu’il fait chaud! Et que cette collation était bien méritée.

Il est 19h et après être allé voir à la salle de presse si il était possible de refaire un créneau piste, c’est ok!
Mais comme je ne sais pas par où aller en piste, je m’en vais du coté des stands.

Je remontre la piste en direction de la Dunlop

J’arrive au tunnel qui me permet de traverser la piste et ne plus être en contre jour.
Par contre, je suis au même endroit que ce matin mais la lumière est plus jolie.

Là encore, mon problème, c’est que je n’arrive pas à me limiter. J’ai envie de vous montrer toutes les photos.

Petit tête-à-queue sans gravité pour cette Ferrari 512BB LM

Casse moteur pour cette Porsche 935… Ce qui nous vaudra une demie heure d’interruption de la course le temps de nettoyer l’huile répartie sur une très grande partie de la piste.

30 minutes à attendre en bord de piste, c’est long!

Mais ça y est, c’est enfin reparti. En attendant, je suis descendu au niveau du tertre rouge.

Problème pour cette M1

Mais un bon dégazage et tout va bien.

Encore quelques flammes

Il est 21h. Le soleil est bas sur l’horizon et la luminosité commence à sérieusement diminuer. Je commence à reprendre le chemin du retour.

Le Groupe C entre en piste.

Oui, vous ne rêver pas. La March85, on peut voir ses flammes de face.

Il est 22h, la luminosité est vraiment faible et je suis fatigué, il est temps de rentrer.
Bien entendu, je continue à shooter en chemin et à raison puisque je vais sortir deux photos assez spectaculaires.
Autant, la March85 elle fait tout le temps des flammes dans ce genre mais assez brèves et faciles à rater.

Mais alors cette Toyota 85C, c’est vraiment exceptionnel. Elle a fait une flamme qui a duré un long moment, que j’ai sur plusieurs photos mais à un moment, je n’y ai pas cru quand j’ai vu la longueur. Par chance, je l’ai immortalisé et la photo est à peu près potable.

C’est donc bien satisfait que je termine cette journée éreintante. Il est quasi 23h lorsque je quitte le circuit. Le temps de rentrer, de vider les cartes mémoires etc il sera 1h du matin lorsque j’irai me coucher.

Je vous dis à très vite pour la suite de ce weekend.

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