Programme Ferrari XX au circuit Paul Ricard

Bandeau

Les programmes Corse Clienti et F1 Clienti sont organisés par Ferrari pour leurs clients qui souhaitent pouvoir rouler sur les pistes du monde entier dans ce qu’il se fait de mieux en voiture de piste par la marque à savoir, les XX et les anciennes F1. Les XX sont des voitures ne répondant à aucune norme. Ni pour rouler sur route, ni pour rouler en compétition. Leur seule vocation est de rouler pendant les journées comme celles-ci organisées par Ferrari. La première XX à être née est la FXX, dérivée de la Enzo. La suivante a été la 599XX sur base de 599GTB Fiorano et enfin, la FxxK, dérivée de la LaFerrari. La Fxx et la 599 ont toutes les deux eu droit à leur version Evo. La FxxK Evo est quand à elle dans les cartons et sera certainement dévoilée en fin d’année.
Ma seule rencontre avec les XX jusqu’à maintenant remonte à 2015, quand j’habitais encore en Bretagne et que j’étais descendu jusqu’au Castellet pour assister à la manche de Ferrari Challenge qui était pour l’occasion transformée en « Ferrari Racing Days » (lire l’article). Le Ferrari challenge, c’est la compétition officielle de Ferrari qui fait s’affronter actuellement des 488 et 458 mais qui a commencé avec les 348, puis les 355, 360 et 430. Les Ferrari Challenge et Corse Clienti sont deux programmes bien différents avec deux calendriers distincts mais qui parfois, comme en 2015, se rejoignent. En 2016, aucune des deux manches n’était passé par le Castellet. Par chance, cette année, les deux y viennent mais à des dates différentes.
Le Corse Clienti est prévu sur 2 jours au mois de Mars, tandis-que que Ferrari Challenge est prévu au mois de Juillet. Ferrari en profitera par la même occasion pour y faire l’évènement officiel Français des 70 ans de la marque. La mauvaise nouvelle, c’est que les Corse Clienti, lorsqu’ils ne sont pas organisés en même temps que le Ferrari Challenge, sont des évènements privés. Il est impossible d’y entrer, ni même d’être accréditer presse. La bonne nouvelle, même si elle reste à vérifier, c’est que le Corse Clienti se déroule les mardi 7 et mercredi 8 Mars, or une partie du circuit est accessible au public le mercredi, en théorie, car l’extrem park et le restaurant Burger GP sont ouverts ce jour là. Je sais d’office que pour le mardi c’est mort et Aureil et Ludo qui ont essayé d’y aller se sont effectivement fait refouler. Tout espoir n’est pas perdu pour le lendemain et j’ai réussi à négocier avec mon patron de travailler le samedi d’avant pour avoir mon mercredi.
La réponse, vous la connaissez sans doute déjà parce que, si j’écris l’article et si vous avez déjà vu quelques photos, c’est que le mercredi, l’entrée était effectivement possible! Il est 10h quand avec Aureil je suis devant la grille qui vient de s’ouvrir. On entend au loin le son des moteurs et l’excitation monte! Le temps d’aller se garer, de prendre le matériel et de se mettre en place c’est malheureusement la fin d’une session des XX.

DSC_3890

On commencera donc par les F1. L’avantage à ce que le Corse Clienti ne soit pas en même temps que le Challenge, c’est que les sessions sont beaucoup plus longues! 1h chacune et aussi plus de sessions dans la même journée.

DSC_3903

Je dois vous avouer une chose. Sur place, j’ai cru qu’il n’y avait que 3 ou 4 F1 qui tournaient. C’est en faisant la liste, et en voyant des casques différents sur une même auto que je me suis rendu compte qu’elles étaient en fait 8! Je n’ai clairement pas été assez observateur dans mon viseur et c’est quelque chose qu’il faut donc que je travaille! Je ne suis pas un fervent collectionneur de numéros de châssis et en règle générale, je dirais même que je m’en moque, mais comme c’est le seul moyen que j’ai eu pour les différencier et qu’il m’a fallut mener ma petite enquête pour toutes les avoir, je vous fait profiter de la liste des présentes:

F2002 n°217   Schumacher/Barrichello

DSC_3969 DSC_3946

F2002 n°222   Schumacher/Barrichello

DSC_3934

F2007 n°260   Raikkonen/Massa

DSC_3906 DSC_3924

F2007 n°261   Raikkonen/Massa (premier plan)

DSC_3989

F2007 n°265   Raikkonen/Massa

DSC_3954

F2008 n°269   Raikkonen/Massa

DSC_3939

F2008 n°271   Raikkonen/Massa

DSC_4040

La bonne surprise concernant l’aménagement du circuit, car même si j’ai plus l’habitude d’être au bord de la piste que sur la bute spectateur, je remarque que les 2 grillages qui divisaient la zone accessible en 3 parties ont été supprimé et on a donc libre accès depuis le dernier virage, le virage du pont là où il y a la tribune et le restaurant, jusqu’au virage 11, le double droit du bausset. C’est une excellente chose! Les photos actuelles sont prises depuis ce virage 11.

Voici en vrac quelques autres photos de cette heure de roulage F1.

DSC_3960

DSC_3998 DSC_4018

DSC_4066 DSC_4138

DSC_4179

Il est 11h, quelques minutes de pause et nous voici dans le vif du sujet! Les XX!!

Comme expliqué au début, seulement 3 modèles différents.

Fxx-K

DSC_4314

599XX Evo

DSC_4523

Et une seule Fxx Evo.

DSC_4452

On poursuit avec quelques photos en vrac pour vous présenter un peu toutes les livrées présentes.

DSC_4337

DSC_4365 DSC_4371

DSC_4394 DSC_4518

DSC_4416

DSC_4445

DSC_4526 DSC_4551

 

DSC_4557 DSC_4627

DSC_4595

DSC_4699 DSC_4707

DSC_4763 DSC_5088

DSC_5047 DSC_5062

599X Evo et 599XX

DSC_5069

DSC_5149 DSC_5183

DSC_5158 DSC_5164

Petite perte de contrôle pour cette 599XX Evo. Et oui, on ne s’en rend pas compte en photo, mais même si la plupart ne sont pas des pilotes professionnels et que leurs jouets valent plusieurs millions d’euro, ils ne sont pas là pour faire de la figuration. Ça attaque!

DSC_5233

DSC_5253

DSC_5257 DSC_5276

DSC_5280

Et nouveau tête à queue pour la 599XX Evo 59! Décidément!

DSC_5348

Il est bientôt midi. La session va se terminer, on commence donc à remonter vers le restaurant.

DSC_5369 DSC_5466

DSC_5502 DSC_5506

DSC_5545 DSC_5574

Et alors que la session se termine, le choc du jour. Voici une deuxième Fxx Evo, dans une livrée qui était inconnue jusqu’à maintenant. Numéro 89, noire et orange fluo. J’ai malheureusement très peu de photos potables de celle-ci alors que c’est sans aucun doute ma préférée du jour…

DSC_5508

DSC_5558

C’est l’heure de la pause! Le vent souffle sur le Castellet mais on reste quand même en terrasse à manger notre burger. Il y a du mouvement sur la piste!! C’est l’heure de la photo officielle. Bien-sûr, de là où je suis, ça ne donne pas grand chose.

DSC_5674 DSC_5685

DSC_5695 DSC_5712

14h, c’est reparti! Je reste dans cette tribune pour le moment.

DSC_5828 DSC_5856

DSC_5938 DSC_5954

DSC_6021 DSC_6037

Je ne sais pas si c’est sa couleur fluo ou tout simplement mon incompétence, mais je n’aurai pas d’autre photo correcte de cette Fxx… 🙁

DSC_6054

DSC_6158

DSC_6162 DSC_6168

DSC_6183

DSC_6196 DSC_6198

DSC_6231

DSC_6245 DSC_6250

 

DSC_6288

DSC_6378 DSC_6381

DSC_6390

DSC_6561 DSC_6598

Et cette session se termine par un nouveau tête à queue, cette fois, de la 599XX Evo 21.

DSC_6665

Place aux F1! Et l’apparition d’une 8ème,

248F1 n°253   Schumacher/Massa

DSC_6850

DSC_6802 DSC_6809

DSC_6919 DSC_6812

DSC_6814

DSC_6831

Étant moins intéressé par les F1 que par les XX, je passerai plus de temps à profiter du spectacle et les regarder tourner qu’à les prendre en photo. Et puis ça nous donne un avant goût du prochain Grand Prix de Formule 1 de France, qui se déroulera ici même en juin 2018. Sauf que les sons des moteurs ne seront pas les mêmes…

On enchaine donc directement sur la dernière session de XX! Le soleil commence à descendre à l’horizon est nous offre une belle lumière.

DSC_6929

DSC_6974

DSC_7013

DSC_7117

DSC_7166 DSC_7170

DSC_7244 DSC_7333

DSC_7401 DSC_7429

DSC_7655 DSC_7661

DSC_7693

DSC_7840

DSC_7944 DSC_7989

Et la session est déjà sur le point de se terminer! Il est bientôt 17h, on remonte vers le dernier virage.

DSC_8108

Et voici le dernier drapeau à damier de la journée!

DSC_8155

C’est clairement une journée qui valait le déplacement. Il n’est pas commun de voir ces voitures rouler et surtout, très rare de pouvoir accéder en spectateur à une journée privée. Il n’y avait pas grand monde coté spectateur justement car bien-sûr, aucune communication n’est faite dessus et il n’était pas garanti qu’on puisse y accéder. Je suis en tout cas très très content d’avoir pu y être et je n’ai qu’une envie, c’est maintenant de participer au Ferrari Finali Mondiali qui auront lieu en Novembre sur le circuit du Mugello. Il reste beaucoup de chose à organiser pour rendre ce voyage possible mais, je vais tout faire pour y parvenir!

A noter que depuis, les calendriers 2018 des Corse Clienti et Challenge sont tombés. Pas de Challenge au Castellet en 2018. Ils sont venu en 2015 et 2017, on pouvait donc s’y attendre. Par contre, les XX reviennent au Paul Ricard au mois d’Octobre. En semaine également, un mardi et un mercredi. On peut donc espérer faire de même que cette année et aller les voir le mercredi! Le RDV est déjà pris!

Merci à vous d’êtres fidèles à mes écritures. Pour ma part, pas le temps de me reposer puisque ce weekend, c’est Salon de Genève!! (voir l’article)

Leave a reply

Fields marked with * are required


© 2015-2020 - Milithium Photos - Rémi COLIN - CR-Virage. Photographies non libres de droits.

  • facebook
  • flickr