Fields marked with * are required
Cette année, mon emploi du temps ne me permet pas de me rendre au salon Rétromobile pendant la soirée presse. C’est donc avec 2 compagnons que j’y vais le samedi. Les disponibilités de chacun font qu’on décide de faire l’aller retour dans la journée.
On sait qu’il y aura du monde. On sait aussi qu’on veut voir le stand de Kidston avant qu’il n’y ait foule, donc, dès l’ouverture.
Le salon ouvre ses portes à 10h mais, ayant fait le choix financier de ne pas prendre l’autoroute à l’allée, le réveil sonne à 2h30 dans la nuit.
J’ai pas vraiment dormis, ça pique, mais, c’est parti.
Le soleil se pointe à l’horizon nous annoncant une belle journée qui commence.
Il est un peu plus de 10h lorsqu’on arrive au salon et il y a déjà foule! C’est impressionnant.
Le salon n’est pas dans le même hall que d’habitude et c’est un peu compliqué de trouver ses repères.
Direction deuxième étage et nous y voilà!
Kidston est venu avec un incroyable plateau de 7 Mc Laren F1.
Cette année, j’hésitais vraiment à faire le déplacement mais, rien que ce stand en valait finalement la peine.
La pièce maitresse est cet exemplaire ayant appartenu à George Harrison
Sa guitare fait également partie de l’exposition.
Autre évènement du salon, c’est la présence de Lamborghini, l’un des rare gros stand à avoir fait le déplacement cette année, avec la reconstruction de la Countach LP500. Un chef-d’œuvre.
Voici pour moi une belle surprise! Ok, on est sur un salon qui privilégie les anciennes, mais, j’ai enfin l’occasion de découvrir la Maserati MC20.
C’est pour moi une franche réussite.
Seule ombre au tableau, son prix.
Mais n’étant pas concerné, je me satisfais très largement d’admirer son design.
Poursuite du salon en images:
Renault est un autre des rares à avoir fait le déplacement et on y découvre une exposition spéciale R5.
Ici, le concept de la version moderne que j’aime beaucoup. Pleins de détails dans tous les sens et d’astuces lumineuses qui donnent un coté vraiment très travaillé.
Par contre, quand j’entends le monsieur qui la surveille sortir à quelqu’un: « c’est à 95% la version de série » …
Ouais ouais ouais, c’est ça ouais… On se souvient encore quand vous disiez la même chose avec le concept Laguna coupé.
Belle surprise, cette R5 orange est la copie conforme de l’unique voiture que mon père s’est acheté neuve.
On poursuit avec quelques-unes des plus belles pièces de ce salon.
Certains n’ont vraiment fait aucun effort sur la présentation. C’est limite si on dirait qu’ils ont fait du forcing pour s’installer à l’arrache dans une allée… Non seulement c’est serré mais en plus, avec tous ces affichages…
Et puis, la SEC ex Hallyday, ça fait combien d’années qu’ils essayent de la refourguer ?
Voilà pour la visite du salon en lui même. On passe maintenant chez Artcurial. Beaucoup de voitures sont déjà parties mais, il reste les principales à voir dont cette magnifique collection de Supercar Ferrari.
A un moment, je me décide à entrer sur le stand alors qu’il y a foule à l’entrée et personne dedans.
Je donne mon nom, j’y entre et je fais tranquillement quelques photos.
Et puis, quand j’ai fini mon tour, je vois qu’ils laissent passer tout le monde qui attendait à l’entrée.
Le stand se retrouve envahi et pour cause, une nouvelle vente va commencer.
C’est finalement une bonne chose car ça permet à mes collègues d’entrer aussi.
Je découvre également que le stand est en fait en deux parties et qu’on peut aussi accéder au plus proche des supercar Ferrari.
Et on termine par cette Honda RC213V-S de 2015, dont j’ignorai l’existence et est estimée entre 200 et 300.000€ !
Il est 16h30 lorsque l’on sort du salon. On fera un détour par la ville pour voir ce qu’on peut y trouver mais on ne fera pas de gros spot qui en valait vraiment la peine. Le retour se fera par l’auto-route avec une petite escale pour se ravitailler. Il sera un peu plus d’une heure du matin lorsque j’arriverai chez moi complètement déphasé par cette journée de plus de 23h dans les pattes.
Le bilan est plutôt positif. Le salon, même dans sa version réduite nous à offert de belles choses à voir.
Il y avait par contre vraiment beaucoup de monde, ce que j’ai eu un peu de mal à supporter. Le premier étage était bien pire que le deuxième ce qui fait que j’en ai peu de photos car vraiment passé plus en vitesse.
Voilà donc pour cette journée. Rdv au prochain épisode!
Fields marked with * are required