Salon de Genève 2018, jour 1: échauffement

Nous y voilà enfin! Le GIMS, le salon de l’auto de Genève, est enfin de retour pour sa 88ème édition! Contrairement à l’année dernière où faire l’aller-retour un samedi pendant les journées publiques avait été un vrai calvaire, cette année, je pose mes congés et décide d’y aller pendant les journées presse. Enfin, par économie de congés, je décide d’y aller les Lundi et Mardi alors que les journées presse sont les Mardi et Mercredi. Le Lundi, c’est la dernière journée d’installation mais l’après midi est autorisée aux médias. C’est l’occasion d’essayer d’avoir quelques scoops et de voir comment se passe l’installation. C’est surtout l’occasion de commencer à prendre des photos car je sais que le Mardi va être très court pour tout couvrir.
Je prends la route le Dimanche matin depuis Marseille. J’ai 3 co-voitureures à prendre sur la route et à déposer avant mon arrivée. Hébergé chez une amie qui habite à Annemasse, j’en profite pour aller découvrir un peu la région que je ne connais pas. En plus, il a beaucoup neigé ces derniers jours!
Depuis mon malheureux incident lors des Blancpain au Castellet, mon D750 me manque. Mon D300 de remplacement ne me satisfait pas et je n’ai pas d’optique grand angle. Je sais donc que pour Genève, je vais galérer avec. Par chance, j’ai repéré sur leboncoin un autre D750 à vendre, tout proche d’Annemasse. l’occasion est trop belle, j’appelle la personne et elle accepte de me le réserver jusqu’à ce que je monte. Le rdv est pris et après avoir déposé mes 3 co-voitureurs, j’arrive dans les temps au lieu du rdv. La charmante jeune demoiselle qui vend son boitier est là et tout est top. J’achète! Je me retrouve donc à nouveau avec un D750 et je suis content car ça va être bien plus facile pour le salon! La journée se termine par une balade dans la neige pour redécouvrir ce D750.

Lundi matin, le salon n’etant pas encore accessible, je m’occuper en allant « spotter » comme on dit, c’est à dire, chassez la voiture de sport dans la rue. Comme je ne connais pas du tout la région, c’est une découverte mais je connais les points à ne pas rater. A commencer par les concessions de Plan les Ouates! C’est parti!

Le temps est au brouillard avec les restes de Neige. Ça me plait! Ça change de Marseille!

J’arrive dans la zone mais ne sais pas trop où me garer. Il n’y a de place nul-part et toutes les places sont à disque et je n’en ai pas…
Je finis par en trouver une et je note mon heure d’arrivée sur un bout de papier sur le tableau de bord. On verra bien.

J’arrive tranquillement vers 11h devant la concession Lamborghini, bien vide… Il y a tout de même 3 Huracan Performante.

Une Porsche GT3 RS qui sort de la concession Lamborghini.

Devant chez Ferrari, c’est aussi calme. Pas grand chose à se mettre sous la dent et je n’ose pas entrer dans la concession.

Je prends maintenant la direction de Carugatti, la caverne d’Alibaba de l’automobile! Ici, on peut entrer et visiter comme on veut. Le personnel est sympathique et accueillant. A l’intérieur, on y trouve quelques merveilles à commencer par cette Porsche 959:

Sur ma droite, Pagani Zonda F, Pagani Zonda C12-S, Jaguar XJ220 et McLaren 720s. Rien qu’avec ça, je suis aux anges! La Zonda F et la XJ220 faisant parti des mes voitures préférées. La 720S est également très désirable mais, totalement éclipsée par le reste.

Dans la rue, une F12 TDF passe. Mince, j’aurai aimé la voir mieux que ça!

Un peu plus loin dans la concession, le niveau ne baisse pas. Mercedes 190 EvoII, Ford GT Heritage, McLaren 675LT, une autre Porsche 959, Alfa Romeo SZ, Mercedes SLR, Porsche speedster et Porsche 997 Sport Classic.

Bien-sur, je vous ai gardé le meilleur pour la fin! Car il reste encore une Pagani et pas des moindres. La Zonda R! Celle-ci n’a pas le droit de rouler sur la route et pourtant, il parait que c’est arrivé!

11h30 et j’ai déjà fini mon tour. J’ai rdv à 12h30 avec Guillaume.S dans le parking du salon. Je vais donc commencer à m’y diriger tranquillement.
Tout d’abord, retrouver la voiture! Je n’ai pas la moindre idée d’où elle est… Il faut que je retrouve la concession Lamborghini, à partir de la je saurai me repérer. Après quelques détours en marchant dans la neige, je finis par me retrouver devant Lamborghini. Bien! Plus qu’à me diriger vers la voiture. Tandis que je marche tranquillement, un gros bruit de moteur m’interpelle derrière moi et imaginez un peu la surprise de voir un Lamborghini LM002 débouler comme ça! Incroyable!

Par chance, celui-ci a dû se tromper de route car il s’engage sur le parking Renault devant lequel je suis et en fait le tour. Je me retrouve devant un LM002 « dans la neige » au milieu de Renault. Je trouve la situation cocasse!

Rien qu’avec ça, ma journée est faite!! (Spoiler alerte: même pas! car le salon réserve lui aussi son lot de surprises!)
Me voici à ma voiture et je prends enfin la direction du salon. Étant un touriste qui n’a pas envie de se ruiner, je n’ai pas acheté la vignette autoroute. Je comprends que ce système soit pratique pour les locaux mais franchement, ne pas proposer de solution à la journée ou au trajet, c’est assez contraignant… Tant pis, je vais me confronter à la circulation. Le plus compliqué, ça sera demain matin pour me rendre au salon, mais ça, c’est une autre histoire.
Je retrouve Guillaume à midi et demi comme convenu. On fait le tour du parking et des hôtels mais, rien d’intéressant à se mettre sous la dent.

L’accès n’est possible qu’à partir de 14h. L’attente est très longue…
Enfin nous y voici. La salle de presse toute équipée:

Et c’est parti! Ces premières photos résument assez bien ce qu’est de couvrir une journée d’installation. Une voiture sous couverture, des draps noirs suspendus et des engins de chantier!

Mais déjà, les surprises commencent! Voici le concept car Lancia SIBILO!

Je commence à naviguer dans les allées. Les voitures sont là, mais la grande majorité est sous couverture…
Ici, la nouvelle Zenvo ainsi que le stand Pagani. Chez Pagani, on a décidé d’enlever le haut! C’est la Huayra Roadster qui est présentée, accompagnée d’une Zonda Barchetta.

Une très grande partie des stands est complètement masquée par d’immenses draps noirs suspendus. Impossible de voir quoi que ce soit et ça rend le repérage très compliqué.

Chez Porsche, il y a une nouvelle GT3 RS dans une teinte surprenante. Ils sont pas très d’accord que je fasse des photos… De toute façon, je n’ai pas moyen de poster en live donc pour le scoop, ca ne viendra pas de moi!

Je passe du coté de Koenigsegg où se trouve une Regera et, pour ma plus grande satisfaction, une CCX!! Qui plus est, la plus belle puisque je vois un bout de sa carrosserie sous la couverture, je sais de laquelle il s’agit. C’est sans conteste ma Koenigsegg préférée! Vivement demain que je puisse l’admirer.

Et Monsieur Koenigsegg lui-même, ainsi qu’un de leur moteur recouvert encore de ses protections.

Encore des bâches:

Retour rapide chez Pagani, la couverture a été enlevé de la Barchetta.

La Zonda première du nom, ainsi que la F sont mes versions préférées. Et puis, elle n’a cessé d’être défigurée pour atteindre ce stade.
Trop, c’est trop…

Quelques autres voitures sont visibles:

La Corbellati, voiture sur-puissante et malheureusement, je n’aurai pas l’occasion de la voir sans sa couverture… (certains diront que c’est pas plus mal)

Chez W motors, c’est un peu le bordel sur le stand mais les voitures sont également visibles. J’en profite donc maintenant pour ne pas m’y attarder demain.

Rien d’autre n’est visible à l’étage, je passe donc à la suite, en bas, en commençant par Alpine, où là encore, on admire des couvertures.

Dans les allées, c’est la finitions avec pose de la moquette.

Chez Suzuki, tout est prêt!

Chez Mazda, deux concepts car. L’un bâché, l’autre non.

Chez Ferrari, on sait que c’est la nouvelle version survitaminée de la 488 qui sera dévoilée. Elle est là, mais, bien cachée!

Chez Ford il y a beaucoup d’animation. On répète le Show de présentation.

Avec Chase et Madisson McQueen, les petits enfants de Steeve McQueen pour la présentation de la nouvelle Mustang Bullit.

La nouvelle Bullit, qui n’est pas encore là d’ailleurs. On se console avec cette version orange, ainsi qu’avec la Ford GT.

Chez Volvo aussi, tout est prêt et ils ont même piqué la place d’Aston Martin pour agrandir leur stand et y présenter leur nouvelle marque Polestar.
Qu’un mot à dire: magnifique!

le reste du stand est bien calme.

Voilà un autre stand qui me satisfait pleinement!
La production de la nouvelle Stratos, sur base de Ferrari F430 Scuderia est relancée par la Manifattura Automobili Torino!

Chez Peugeot, le stand en impose avec cette sculpture d’un lion géant. Effet garanti!

 

Je passe au sujet qui fâche, ça me permettra de ne pas revenir dessus demain! Les tunings de mauvais goût!

On commence par Mansory.
Ha?! Bha, comme ça, ça me va très bien!

Aller, le reste, sans trop de commentaire puisque je n’ai rien à en dire si ce n’est que je trouve ça moche.

Au fond, j’aperçois le nouveau Jaguar I-pace. Mini Suv électrique. Il a de l’allure! Le stand est fermé par contre.

Stand RedBull avec une Nascar.

Quelques étudiants en train de nettoyer chaque capteur de leur bolide à la brosse à dent. Faut que tout soit nickel!
Bon, pour le design, va falloir bosser un peu plus aussi.

Chez Mercedes, tout est en place. Le stand est immense mais je ne m’attarde pas dessus. Je regrette aujourd’hui car avec l’affluence qu’il y aura demain, je n’aurai pas l’occasion de faire des photos dégagées comme celle-ci…

Passage chez Maserati et comme toujours, c’est la désolation… Rien de neuf, ça ne bouge pas là dedans… Je ne m’y attarde pas et n’y reviendrai même pas!

Retour chez Ferrari, rien n’a bougé. Petite photo de la Portofino que j’aime beaucoup!

Chez Alfa Romeo aussi c’est calme. On retrouve deux 4C.

Chez Ruf, les autos sont sous couverture et la SCT se fait bichonner.

Retour à l’étage, dans les Hall 1 et 2.

J’aime pas le tuning, je l’ai déjà dis plein de fois, mais chez Techart, je tombe sur cette Panamera dont la couleur, très difficile à rendre en photo, me scotche. Ca lui va merveilleusement bien et me ferait presque aimé l’ensemble!

Chez Sbarro… que voulez-vous, c’est du Sbarro quoi…

La Techrules est découverte! C’est tout simplement la même voiture que l’année dernière.

Retour devant Pagani, la Huayra Roadster se découvre dans une livrée full carbone avec liserés rouges et jantes noires.

La fin est proche. Il est presque 17h et je ne vais pas tarder à rentrer pour aller passer un peu de temps avec les amis qui m’hébergent.
C’est alors qu’une vision surréaliste me vient.

J’ai beaucoup de mal à réaliser et une très grand excitation s’éveille en moi. La Maserati Birdcage 75th!!!!!!!
J’en avais presque oublié ce merveilleux concept car. L’un des plus beau qui puisse exister et il arrive là comme ça!
Un design toujours d’actualité et on ne peut que regretter qu’elle ne soit resté qu’à l’état de concept cette Maserati.

La lumière, très basse, très forte, est difficile à gérer et malheureusement, au moment où la photo aurait été top, il y a des ombres sur la voiture mais il fallait faire vite…

J’ai une occasion unique de prendre l’intérieur en photo.
C’est aussi l’occasion de voir cette… portière? en action et le mouvement, électrique, est lent… trèèèèès lent! Ce n’est qu’un concept!

Avant qu’elle ne soit bâchée…

D’autres anciennes sont également arrivées.

Il me semble qu’il va y avoir une belle exposition demain!

J’ai été tellement obnubilé par la Birdcage que je n’ai même pas vu celle qui est arrivée à coté! Je n’ai pas la moindre idée de ce que c’est!

La réponse sera donnée demain!

En attendant, c’est fini pour aujourd’hui.
Est-ce que ça vaut le coup de venir pendant cette journée? Il peut y avoir de bon moment comme ce dernier, on n’est pas à l’abri d’une belle surprise mais globalement, non. Les stands sont cachés, les voitures aussi, ça fait marcher beaucoup pour ne pas voir grand chose.

Demain, première journée presse, s’annonce une journée bien remplie!

A très vite!

 

 

 

 

 

 

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