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Rétromobile, c’est le rendez-vous incontournable du début de l’année. Ouvert du 8 au 12 Février, c’est l’évènement qui démarre ma saison automobile après un court repos hivernal. Cette année, comme c’est prévu un peu partout en 2017, les 70 ans de Ferrari sont à l’honneur!
L’année dernière, j’avais pris le train le samedi matin et rejoint directement le salon. Cette année, je décide de ne pas renouveler cette méthode car j’avais passé une journée assez dure et je n’avais pas profité assez du salon. A tel point que je n’ai même pas vraiment rédigé d’article dessus.
Cette année, je monte en direction de la capitale dès le vendredi soir. Je saute dans le train après le boulot et me retrouve sur les coups de 22h gare de Lyon. Une heure plus tard, je suis dans mon hébergement dans le 18ème, prêt pour une bonne nuit de sommeil afin de profiter au mieux du weekend à venir!
Comme pour la plupart des évènements, je ne suis disponible qu’en weekend pour y aller, préservant majoritairement mes congés pour d’autres occasions que l’automobile. Le gros inconvénient, c’est que je n’échappe pas aux journées encombrées par la foule…
Samedi matin, 10h, je suis devant la grille qui va s’ouvrir d’ici quelques minutes. Tous les médias sont en attente devant, personne n’a le droit de passer. Pour faire des photos sans la foule, c’est raté! C’est encore pire car non seulement, j’arrive à entrer après une grande partie de la foule mais en plus, je me retrouve à attendre plus d’un quart d’heure pour récupérer mon badge. Je relativise car c’est pas trop grave.L’année dernière, j’avais parcouru trop rapidement tout le salon. Cette année, je compte bien y passer la journée tranquillement. Une fois le badge autour du cou, c’est parti, on peut commencer!
Avant de venir, j’ai fais l’acquisition de deux nouveaux objectifs. Un Nikon 28-70 2.8 et un 28-300. Les deux, pour 600 euro! Deux pour le prix d’un! Le truc bien-sur, c’est que le 28-70 était en panne. La bague de mise au point se retrouvait bloquée, problème connu sur ces objectifs. Après une inspection rapide, je constate que le problème était forcément mécanique.
Même pas peur me voilà à le démonter!
Le problème était en réalité très simple à régler, avec seulement un bout de scotch! Après quelques heures, de démontage et remontage, le voilà opérationnel! Le remontage a quand même été beaucoup plus compliqué que le démontage! Et d’ailleurs, j’ai un nouveau problème qui s’est manifesté. Maintenant, la bague d’ouverture est décalée. Ma seule solution est de rester en 2.8 et en manuel sur le boitier. Tant pis, je ferai avec. Je fais donc mes premiers test lors du salon et on verra bien! Par la suite, il me posera beaucoup de problèmes vu les différences de luminosités d’un stand à l’autre et que je ne faisais pas les réglages à chaque fois, mais, rien d’incorrigible en post-traitement.
Je m’entraine sur les quelques miniatures qui sont devant moi, et qui me donnent également envie d’acheter tant elles sont belles!
Je ne vais pas commenter chacune des photos que je vais poster, d’autant que bien souvent, je n’ai pas tous les détails de ce que j’ai devant moi et que je n’ai pas vraiment le temps de me renseigner sur chacune des très nombreuses autos qu’on croise dans cet évènement. Tout ce que je peux dire, c’est que ça regorge de pépites! A vous de juger!
On commence par ces GN, à moteur d’avion.
Chez Porsche, la 928 est à l’honneur et la 928 break de chasse offerte à Ferdinand Ferry Porsche pour ses 75 ans est une bonne introduction à la nouvelle Panamera!
Certains stands sont dotés de jolies déco, comme chez Land Rover.
Et au détour d’une allée étroite, on peut tomber sur deux inestimables raretés.
Talbot-Lago T150-C SS « Goutte d’eau » par Figoni et Falaschi
Mais surtout, Ferrari 166 MM / 212 Export surnommée « Uovo » pour oeuf. Il ne fait aucun doute qu’on n’est pas prêt de la revoir en Europe celle-ci et c’est une vraie chance de pouvoir la voir ici, même si son emplacement n’est vraiment pas idéal, comme pour beaucoup d’autres…
Alors, je peux vous le confirmer, elle est aussi étrange en vrai qu’en photo!
Place au stand Mercedes sur lequel on retrouve la C111
ainsi qu’une 300 SL W194 et une 500K W29 Roadster.
Rétromobile, c’est sans aucun doute le salon de la Mercedes 300Sl! On en trouve partout!
Avec les collègues, on se rend compte qu’on fait un peu la visite dans tous les sens et qu’ici, vu les dispositions et le monde qu’il y a, c’est le meilleur moyen de rater quelque chose! On reprend donc d’un bout du bâtiment et on avance allée par allée pour finir à l’opposé.
Nous voilà donc face à cette Volvo P1800 et cette Ferrari 512BB.
La tristesse de ce salon, c’est sans aucun doute cette pauvre Porsche Carrera GT, massacrée par Gemballa et peinte comme une auto tamponneuse…
Je n’ai pas assez de recul pour la prendre entièrement en photo, mais, c’est pas trop grave…
Une Facel Vega relève le niveau du stand!
On enchaine avec d’autres joyaux mais comme je l’ai dit au début, je ne vais pas tout commenter, ça sera déjà bien assez long comme article! Je vous laisse admirer.
L’un des gros inconvénient des journées publiques, ce sont ces banderoles omniprésentes… C’est déjà compliqué sans tant les voitures sont parfois serrées et avec le monde en plus qui empêche de prendre du recul, autant vous dire que ce ne seront pas des photos de magazine que je vais pouvoir vous montrer!
Voici un stand magnifique regroupant une Ferrari 250 GT carrossée par Drogo, et 3 Alfa Roméo mythiques.
La 6C 3000 CM Pininfarina Superflow IV,
une 8C 2300 carrossée par Brandone, que j’ai oublié de prendre en photo… et la G1 dont l’histoire est passionnante! Je vous invite à vous renseigner plus en détails!
Voici un immense stand sur lequel on retrouve de nombreuses Bugatti et Bentley.
D’ordinaire, je ne suis pas très attentif aux détails mais celle-ci a fait exception!
Voici quelques très très belles Bugatti:
Type 57 C Stelvio par Gangloff et 35C
Type 57 Atalante, Type 54 Grand Prix et Type 59 Grand Prix.
La reine de l’expo, et sans aucun doute du salon, c’est cette Type 57 Atlantic! C’est l’une des 3 restantes même si son histoire est toujours décriée étant donné qu’elle fût reconstruite dans les années 50 après une collision avec un train. La 4ème construite a quant-à elle disparue de la circulation depuis bien longtemps. Ce qu’elle est devenue reste un mystère, si jamais vous la croisez dans une grange…
Et j’en profite pour mon « coup de gueule » habituel des salons où les gens ne sont pas capables de garder leurs mains dans leurs poches et d’avoir un minimum de respect pour ce qu’ils ont la chance de pouvoir approcher! Et oui, faut toujours toucher, mettre les doigts, s’appuyer pour un selfie ou oublier qu’on a un sac sur le dos et le frotter partout… Ici, on veille, mais ce n’est pas suffisant. L’Atlantic est pleine de traces de doigts…
Le stand voisin, c’est l’officiel de Bugatti! Mais qui ne présente cette année que des « modernes ». Deux exemplaires de Veyron.
C’est aussi l’occasion pour moi de croiser Jean Todt, après l’avoir raté l’année dernière. Il est en compagnie de Richard Mille sur le stand.
Je les retrouve un peu plus loin, accompagnés de Carlos Tavares, autour d’une 205T16 Evo2 ayant été piloté par Sebastien Loeb!
Je suis assez surpris de voir ces grands noms se balader dans le salon le jour où il y a le plus de monde! Et pourtant, personne ne vient les déranger!
On enchaine les merveilles et comme souvent sans la moindre mise en valeur, comme cette Porsche 962C
ou cette magnifique Venturi 600LM.
Je ne suis pas suffisamment connaisseur pour affirmer de l’authenticité de cette Shelby Daytona ou de cette Aston Martin, mais, j’ai de sérieux doutes.
J’éprouve toujours autant de plaisir devant une Viper! C’est l’une des premières auto sur laquelle j’ai flashé étant gamin et j’avoue que je l’aime toujours autant!
Me voici sur le stand du sport et collection sur lequel on y trouve 3 Ferrari, une 500 mondial, une 275 gtb et une F1
La 250 GT Breadvan, fidèle aux évènements Peter Auto est exposée sur leur stand à l’ambiance très cirque.
Me voici sur un stand très impressionnant rassemblant une belle quantité d’anciennes F1 Ferrari.
Et alors qu’on est dans les F1, le stand suivant, c’est celui de Richard Mille, qui pour l’occasion, à monté une exposition de F1 aux technologies spéciales comme les 6 roues, ou les 4 roues motrices. Très belle expo et particulièrement bien mise en valeur!
Me voici maintenant sur le stand de Movendi. Petite déception car l’un des prototype de la Porsche 959 qui était présent lors des journées presse n’est pas là… Le reste du stand vaut malgré tout le déplacement car on y trouve une 365 GT4/BB présente au salon de Genève en 1974, une 993 GT2 R, une Ferrari F50 et une Bugatti EB110!
Je demande à la charmante demoiselle du stand si il m’est possible d’y rentrer pour faire quelques photos. Elle accepte avec un grand sourire.
On passe maintenant du côté des gros gros stands qui chaque année, apportent des merveilles. Fisken, pour commencer.
Chez le concurrent direct, JD Classic, quelques belles surprises aussi, avec par exemple, cette Jaguar XJR15 dont il me semble bien que c’est ma première.
Ou encore, cette Ford GT40 MKIII, dont c’est aussi ma première!
Autre merveille, Ferrari 250MM Vignale Spyder.
Et encore une rareté: Aston Martin DB2/4 Bertone Spyder. Je n’ai pas eu la patience d’attendre qu’il n’y ait plus personne devant…
On continue de flâner dans les allées, où il n’est pas rare de croiser une F40, ou une Bmw M1…
Et là, le gros choc de la journée. A la vue de sa silhouette grise, j’ai le palpitant qui s’emballe. Elle fait incontestablement partie de mon top 5 des voitures qui sont pour moi les plus désirables.
Voici une Mercedes CLK GTR. C’est le châssis numéro 7 sur les 25 coupés construits.
Je demande gentiment si il est possible de pousser le panneau qui est devant pour une belle photo et je pousse encore un peu en demandant d’entrer sur le stand très étroit pour une photos de l’arrière.
Je peux déjà dire que ma journée est faite!! Mais ce n’est pas fini!
On continue la déambulation, tout en y voyant toujours autant de belles choses. Une autre Bugatti Veyron, par exemple! Ou encore cette autre modèle siglé Bugatti, mais dont je ne peux en dire plus tellement elle m’en inconnue! En tout cas, excellente année pour les amateurs de la marque!
Quelques modernes, au passage:
Lamborghini 350GT présentée par le service de restauration de Lamborghini.
Et voici mon plus gros échec du salon. La fatigue prennant le dessus, la flemme d’attendre pour entrer sur un stand s’installe, et je commence à passer les choses rapidement. C’est le cas de ce stand, entièrement consacré à David Brown et aux Aston Martin DB. Je ne fais que quelques photos vite fait, et surtout de la DB5 James Bond.
J’enchaine rapidement, car il reste encore beaucoup de choses à voir!
Quelques Maserati:
Ou encore, une Ferrari 328 dans une teinte peu commune:
Le stand Alpine y présente la nouvelle A110 dans une version très proche de la version finale qui sera réellement dévoilée lors du Salon de Genève.
Elle est accompagnée de toutes les générations d’Alpines précédentes et toutes en blanches. Très très joli à voir, quand c’est possible, c’est à dire, jamais lors de ce samedi… Je n’ai plus la patience d’attendre qu’il n’y ai plus grand monde et je ne fais qu’une photos de la nouvelle, vite fait…
A rétromobile, on trouve également des concept-cars, de toutes époques. Ici, le très très joli DS E-tense, bourré de détails, j’adore!!
Le Renault Trezor, très impressionnant avec sa carrosserie traitée de différentes manière, un coup lisse, un coup « texturé » et cette bulle rouge dans laquelle on ne doit rien voir, mais l’effet est garanti!
D’autres vieux concepts Renault sont là, comme le Laguna, de 1990.
Et alors, celui là… Vous vous souvenez certainement du Renault Vel Satis?! Aux formes si particulières, peu appréciées finalement, même si ses qualités de routières étaient tout à fait corrects.
Et bien le concept, lui… Je vous laisse juger par vous même!
Aller, heureusement, celui qui pour moi reste le plus beau concept de peugeot, que j’avais vu lors d’un des salon de Paris, mais j’avoue que je ne me rappelle plus de l’année, c’est le SR1!
Si seulement ils avaient pu s’en inspirer, pour sortir une remplaçante à la 406 coupé! Et non…
Honda nous présente ses deux générations de la NSX! Ici, le stand est épuré et il y a de la place.
Je me retrouve à coté de la zone Alfa Romeo, Fiat, Lancia et, alors que je me dis que je vais zapper ça car il ne doit pas y avoir grand chose qui m’y intéresse, je vais malgré moi y jeter un œil, et bien m’en a pris!!!
Voici l’Alfa 2600SZ Prototipo. Superbe!
Chez Fiat/Abarth, la 1000 Monoposto Record dessinée par Pininfarina et la 1000 Bialbero.
Voici une curiosité, la Lancia Flaminia Loraymo. Modèle unique (et heureusement peut-être?) dessiné par et pour lui-même, Raymond Loewy, le dessinateur de la bouteille de Coca Cola.
J’arrive enfin à voir le bout du premier hall! Voici une Voisin C28 Aerosport et une Porsche 904.
Il reste encore quelques expos, notamment celles des blindés mais, le monde autour m’empêche d’avoir le recul nécessaire pour les prendre en photo. Je laisse tomber…
Maintenant, direction le deuxième Hall. Pour y aller, il faut monter les escaliers et passer la passerelle dans laquelle on trouve une exposition de légendes du Rallye et de l’endurance. Le passage est complètement bouché tellement il y a de monde… Et les gens avec leurs poussettes n’ont pas du tout l’impression d’y être pour quelque chose…
L’expo est vraiment très intéressante mais je n’ai qu’une envie, m’enfuir tellement les gens n’avancent pas et bloquent tout le passage…
J’arrive enfin dans le deuxième hall, où on y trouve les clubs, l’exposition des 70 ans de Ferrari et la vente Artcurial.
On commence par quelques voitures croisées dans les clubs:
Peu de choses mais de belles choses!
J’enchaine tout de suite avec Artcurial. Là encore, je vous passe les détails pour la plupart.
Mais on commence avec le clou de la vente. Cette Dino Berlinette Speciale est un prototype offert par le fils de Jean-Baptiste Farina (PininFarina) au musée le l’ACO du Mans, en mémoire de son père. Le prototype est non roulant et ne dispose pas de tous les éléments mécaniques du moteur et de la boite de vitesse.
Il est accompagné de son coffret de présentation réalisé par Franck Tournier.
L’autre star de la vente, c’est également une Ferrari, la 166 Spyder Corsa.
Une Cadillac ayant appartenu a Johnny Hallyday.
Les sorties de grange sont toujours à la mode, depuis la collection Baillon!
Voilà pour la vente, place maintenant à la cerise sur ce très bon gâteau qu’a déjà été cette édition 2017 de Rétromobile, l’exposition consacrée aux 70 ans de Ferrari.
Voici la Ferrari 166MM du musée du Mans.
Ferrari 500Tr du musée de Mulhouse
Ferrari 488
Ferrari 250 SWB. C’est la première fois que je la vois celle-ci alors qu’elle est pourtant très connue « par chez nous », faisant partie d’une belle collection en Bretagne et sortant assez souvent.
Ferrari 156B, au fond derrière une 275GTB et 500F2
Voici une 250LM, venant elle aussi du musée de Mulhouse.
Et pour finir, une 250 GT Cabriolet Serie 1.
C’est ainsi que s’achève cette journée! Retromobile est vraiment un rendez-vous incontournable et chaque année réserve son lot de surprise.
L’année dernière, le dimanche, il y avait le rassemblement de Vincennes en Anciennes qui était d’un très haut niveau. Cette année malheureusement, les dates ne tombent pas en même temps. En revanche, il y a un cars and coffee ! J’y vais avec Florian, mais, il n’y a rien de vraiment palpitant.
Le soir même, retour sans encombre vers Marseille. Une chose est sûre, la date est réservée pour l’année prochaine!
Restez connecté car le prochain reportage sur le premier salon internationnal de Monaco arrive très très vite!
Reportage SIAM2017: SIAM 2017
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