Fields marked with * are required
La fin d’année 2015 et le début 2016 ont pour moi été pas mal mouvementés. Je comptais profiter de cette période creuse pour mettre à jour mon site en mettant en ligne des articles sur d’anciennes sorties car même si ce site n’a pas encore un an, je parcours les évènements auto depuis bientôt 10 ans donc, j’ai de quoi faire! Et pourtant, je n’ai pas eu le temps de m’y mettre. Les sorties ont recommencé et je prends déjà du retard à les mettre en ligne!
Cette première sortie de 2016 s’est faite dans ma nouvelle région d’accueil, et pour cause! Fin d’année 2015, j’ai enfin retrouvé un emploi, à condition de quitter ma chère Bretagne natale pour aller m’installer dans le sud, à Marseille. Me voilà donc Marseillais! Le 7 Janvier, je charge mon astra à bloc, direction le sud. Le 10 Janvier, une sortie est organisée par Mimix chez les Ferraristas du Sud-Est! Je me dis que c’est une bonne occasion de s’aérer l’esprit, de découvrir la région et de se mettre dans de bonnes conditions dès le début!
Le rendez-vous est pris dans un restaurant à Châteaurenard, au sud d’Avignon, à environ 1h de chez moi. Je rejoins l’équipe au restaurant le Mas de l’échanson. Rien n’est visible depuis la route, mais, en prenant le chemin qui mène au restaurant, on aperçoit de bien jolies choses sur ce parking.
Je me retrouve nez à nez avec de bien belles carrosseries et l’une d’entre elle ne tarde pas à m’émoustiller!
Il s’agit de cette magnifique … Lamborghini Countach!
C’est la surprise du jour! Et même si c’est un club de Ferraristes, on n’est pas sectaire surtout face à un bolide italien tel que celui-ci! Quelle plaisir de se retrouver face à cette bête! Les membres du forum sont encore à déjeuner dans le restaurant, j’en profite pour m’attarder autour des autos, et de la Countach.
Je n’oublie pas les autres voitures biensur!
L’ironie du sort sur cette Italia qui, par son immatriculation, me rappelle ma Bretagne que je viens tout juste de quitter.
Tout le monde sort du restaurant et je fais mon timide… Comme je n’ai encore jamais rencontré personne d’ici, je continue de faire quelques photos.
Le propriétaire de la Countach ouvre sa voiture, j’en profite!
Quel monstre! J’ai vraiment hâte de le voir sur la route!
Les choses sérieuses vont commencer lorsque je rencontre Mimix qui me donne le roadbook qu’il a préparé! Celui-ci détaille le parcours avec chaque intersection. En gros, faut pas que je perde le convois car, sans co-pilote et en faisant des photos en roulant, je ne pourrais pas le consulter régulièrement!
Les autos se lancent et je les regarde défiler à la sortie du restaurant.
Rha cette ligne!!! Je vais pouvoir rouler derrière une Countach!!!
Je cours vers ma voiture, c’est pas le moment de perdre la file dès le départ!!
Par malheur, je me retrouve coincé par une 207… Elle est elle aussi sortie du restaurant mais je ne sais pas si elle fait partie du convoi ou pas… Je prends mon mal en patience et j’admire l’Orni (Objet Roulant Non Identifié autrement dit, Countach!) de loin.
Et là, c’est le drame… A peine 5 minutes après le départ, la belle s’arrête sur le côté. C’est la panne… 🙁
Je reste les yeux rivés dans mon rétro en me disant, elle va nous rattraper! Mais non… Et je suis toujours coincé derrière la 207!
Enfin la 207 change de direction et, habitué à rouler derrière elle, lorsqu’elle est sortie d’un rond point, j’ai faillit la suivre machinalement au lieu de suivre la Maranello… J’aperçois alors dans mon rétro un retardataire en 355 grise qui remonte à toute vitesse. Lors d’une intersection à gauche, j’élargis ma trajectoire pour le laisser passer et lui permettre de suivre le reste du groupe. Vous n’imagnez pas quel plaisir c’est de suivre un tel convoi! Et je n’imagine pas celui de faire parti du convoi… Direction, les Alpilles!
Certaines routes sont très étroites! Alors, autant msieur/dame dans son citroën s’écarte bien pour laisser passer les Ferrari, autant au moment où je passe il veut passer aussi et manque de me refaire tout le côté de ma voiture… Ca commence bien! Mais, je m’en fiche, il aurait plus eu à perdre que moi et je passe quand même!
Les routes s’annoncent des plus plaisantes! Mais ça tourne dans tous les sens et j’ai du mal à suivre le rythme, mon astra n’étant pas des plus à l’aise dans ces petits virages avec ses 147 poneys et ses pneus en mousse…
Et là, l’émerveillement! Si seulement j’avais connu la région, je me serai posté à cet endroit en attendant que le convoi arrive car, c’est un spot assez exceptionnel que j’ai découvert pour faire des photos. La route forme un lacet en dévers avec des murs de pierre et des tourelles du plus bel effet!
Vu de dessus:
Mais avec des photos, c’est mieux! Par contre, faire des photos, en roulant là dedans, mission presque impossible malheureusement…
Alors oui, vous allez voir pas mal de photos de cette 355 grise étant donné que j’ai passé tout le parcours derrière elle! Mais franchement, vous oseriez vous plaindre?
Un 10 Janvier, il fait entre 16 et 18 degrés, je roule en T-shirt les vitres ouvertes, normal! D’autres profitent également de ce beau temps et ces belles routes pour se balader comme ce gros groupe de motards mais, il n’y en a pas beaucoup sur la photo… Tout le monde se salue, c’est fun!
Le 355 prend un malin plaisir à laisser le groupe partir pour accélérer un peu en les rattrapant. Ben ouais… mais moi derrière ca accélère pas du tout en fait et je perds parfois le groupe pendant plusieurs minutes.
On passe vraiment par des routes et des coins exceptionnels mais, c’est tellement vallonné qu’il vaut mieux pour moi avoir les deux mains sur le volant et donc, ne pas prendre de photos… En plus c’est pas bien de faire des photos en conduisant mais je laisse toujours une bonne marge de sécurité avec la voiture que j’ai devant. J’ai pas envie de refaire le parechoc d’une Ferrari!
Dès que j’ai l’occasion j’essaye de prendre les autres Ferrai en photo, mais, comme elles sont loin, l’exercice n’est pas facile et très souvent raté…
Après avoir slalomé entre de grandes parois rocheuses, on arrive sur un parking avec une vue à couper le souffle (pour un breton qui voyage pas beaucoup)!
L’occasion de prendre quelques photos de groupe et du reste de la troupe.
Et la vue:
Pas mal quand même non?
Aller, c’est l’heure de reprendre la route. Je panique un peu parce que mon témoin d’essence est allumé depuis un bon moment, j’ai biensur pas du tout eu l’idée de faire le plein avant et là, pour trouver une station … Surtout que si je m’arrête, c’est fin de journée merci au revoir!
Alors, je me dis que ça va bien se passer et je me remets à suivre le groupe.
On croise un autre club qui se balade dans la région, avec des Mustang cette fois! Dont la toute dernière!
Et toujours un plaisir d’être là derrière!
On enchaine petites routes et petits villages où immanquablement les regards se détournent sur notre passage.
Retour vers un peu de campagne et on arrive à la perpendiculaire d’une très longue ligne droite.
Je tente de faire quelques filés des voitures qui accélèrent.
Je suis loin avec un petit objectif donc ca ne donne pas grand chose de potable, surtout à coudé à la portière et avec la ceinture qui me gène dans le mouvement. Je regarde les deux dernière partir et je suis toujours loin du stop.
Ben oui mais du coup, ils sont tous partis! Loin et vite! Je tente de les rattraper mais je ne les vois déjà plus au bout de la longue ligne droite… Mince!
Après quelques kilomètres, je les retrouve enfin! Regardez bien la voiture qui se trouve sur la gauche, on en reparle juste après.
Les routes sinueuses et les longues lignes droites s’enchainent, c’est vraiment extra!
Alors, la Honda S2000 orange ?
Ouiiiiii! C’est bien un beau kéké qui a fait demi-tour en croisant le groupe et à voulu faire son chaud!
Et nous voilà dans une partie très sinueuse, super intéressante (mais dans l’ombre) et je me retrouve avec son tas de boue orange aux vocalises de cassoulet qui me gâche le tout…
Encore une fois, il faut prendre son mal en patience… Mais alors qu’il se casse enfin, c’est l’incompréhension totale pour moi.
La F430 rouge prend la première sortie d’un rond-point tandis-que la 355 continue vers la deuxième! What?! Et je vais où moi?
Aller, je suis la F430! J’ai eu ma dose de 355 j’ai envie de profiter d’autre chose!
Mais le suivi de la F430 sera de courte durée. Je comprends que la balade s’est terminée en voyant que la 458 est à faire le plein. J’en profite aussi sinon, je serai bon pour pousser!
Voilà une journée qui était fantastique! Aucun mot ne pourrait vous faire comprendre à quel point les routes qu’on à pris étaient jouissives. Et les paysages! Quand on débarque de là haut, c’est vraiment superbe! Le premier week-end dans le sud à mis la barre vraiment haute et je ne doute pas que cette région me réserve encore de très belles expériences automobiles.
Retour vers Marseille. Le soleil va lui aussi se coucher me laissant admirer des couleurs vraiment magnifiques, je vous en fait profiter aussi!
Ne partez pas trop loin! J’ai déjà plusieurs centaines de photos de mon week-end passé à Paris à l’occasion du salon Rétromobile à vous montrer qui sera suivi des belles rencontres faites dans la rue ainsi qu’à Vincennes en anciennes! La barre sera très haute alors à très vite!
Et si vous voulez être sûr de ne rien rater, n’oublier pas de vous inscrire à la news letter!
Fields marked with * are required