Sport et Collection 2022

Cette année avec un mois de Juin déjà bien rempli entre les 24h du mans, 2 éditions du Hellfest et le Mans Classic, j’avais prévu de faire l’impasse sur le Sport et Collection. Et puis, quelques jours avant, j’ai découvert qu’on avait un Lundi férié lors de ce week-end.
N’ayant pas de logement et ne souhaitant plus dormir sur place dans une tente, je me dis que finalement, n’y aller qu’une journée, c’est peut-être jouable.
Je me suis donc décidé à y aller le Samedi. Le départ est donné la veille après le travail. Je fais une courte escale chez mon frère à Cholet pour y passer la nuit.
A 5h le réveil sonne. Sans trop traîner, je prends la route quelques minutes plus tard.
Il est 7h30 lorsque j’arrive au circuit. Il y a peu de monde encore.
J’ai par contre zappé un petit détail… J’ai pas fait de demande d’accréditation…
Je me rends au commissariat général où on me dit que c’est éventuellement possible à condition de fournir mon attestation d’assurance.
Par chance, j’ai la possibilité de la télécharger depuis le site de mon assurance et de leur envoyer directement par mail.
Du coup, c’est ok. Ouf. C’est ça de s’y prendre au dernier moment …

Arrivé sur le padock, tout est encore calme.

J’ai réussi à ne rien me spoiler de ce que je vais découvrir et on commence par une bonne surprise. Lamborghini est présent avec la toute nouvelle Huracan Tecnica.

En photo je la trouvais jolie. En vrai elle l’est aussi! Elle est accompagnée par une Huracan STO et une Aventador.

Dans le village:

Un autre Huracan STO, une Ford GT

Une Aston Martin DBS et une silhouette mystérieuse. Il y a un panneau d’information mais, sans aller voir, j’ai déjà une idée de ce que ça peut être.

Après l’avoir découvert de nuit lors du Tour Auto, j’ai enfin l’occasion de voir cette nouvelle Ferrari 296GTB de plus près et en plus, dans un magnifique Giallo Tristrato.

Toujours peu de monde sur le padock mais, je vois rouler une F40 suivie par une Monza SP2! Je trouve que la journée commence très bien.


Petit « shooting » vite-fait avant qu’elle ne se retrouve cachée par des barrières.

J’aperçois une Porsche Carrera GT qui s’en va. Raté. Elle reviendra plus tard certainement.

Direction les stands:
Une habituelle Ferrari 512S et une rarissime et exclusive Ford GT40 Mk4.
Pour cette dernière, il s’agit d’un exemplaire réalisé avec des pièces d’usine mais n’ayant pas roulé en compétition.


Une Bmw M1 procar. Toujours très spectaculaire à voir en piste celle-ci et j’ai hate.

Encore 3 Huracan STO et 2 Ferrari 296GTB.

Une autre Ford GT. Ca devient de moins en moins courant d’en voir alors deux sur un évènement, c’est pas mal!
Et puis, une Ferrari Roma en Rosso Scuderia et jantes noires. La Roma est belle dans certaines configurations mais alors celle-ci,
c’est à mon goût complètement raté.

Une curiosité, si vous souhaitez vous initier au pilotage sur glace en Ferrari 488GTB.

Petit tour dans le stand des monoplaces et anciennes de compétition.

Parmis les sportive, une KTM X-box. En jaune, oui, mais, trop de jaune, c’est non. Pas mal d’éléments comme les phares et les rétroviseurs auraient gagnés à rester noirs.

Je m’étais spoilé UNE auto. Une, qui avait été annoncé et je voulais avoir la confirmation qu’elle était là.
Et oui, elle est bien là!
La toute dernière Ferrari, la 812 Competizione.
Bestiale!
Et je profite d’un très court instant sans la banderole devant pour lui tirer le portrait.
Il s’en est fallu de peu pour qu’elle soit là d’ailleurs car son propriétaire en a pris livraison 2 jours plus tôt.
C’est d’ailleurs pour ça qu’elle ne roulera pas du weekend (sauf parade) et qu’elle restera aussi mal mise en valeur.

La 296GTB jaune a bougée, je peux lui tirer le profil.

Coté anciennes, en Ferrari … Pas grand chose.
Pour le reste, de belles pièces en raison du concours d’élégance qui est organisé pendant le weekend.
Par contre, je ne vous ferai pas l’exercice de citer tous les modèles. Je ne m’y connais vraiment pas assez.

 

Je sais juste que celle-ci est une magnifique Avion-Voisin.

Et que cette Mercedes vient de la collection de Mulhouse.

Quelques répliques.

Dans le village, l’étrange chose est débâchée.
J’ai mon avis, je vous laisse vous faire le votre.

Je vais pendant un bon moment flâner dans le padock quand je vois deux grandes icones des années 80 arriver.
Ferrari Testarossa et Lamborghini Diablo.

Et puis, une sublime Ferrari SF90 dans un Rosso Fuoco éclatant au soleil. Seule ombre au tableau, le spoiler carbone que je n’aime pas du tout.

Donkervoort en balade.


Je regarde les autos arriver et repartir.
SVJ, très très belle 355.

Et une nouvelle F40.


Suivie d’une Mc Laren P1.


J’ai besoin d’aller à ma voiture et me vient l’idée d’aller, comme il y a de nombreuses années, voir les voitures arriver à l’entrée du circuit.
Et qui sait, peut-être voir la Carrera GT revenir et la choper sur route.
En chemin et sur le parking:
J’aime pas trop les  Porsches mais j’aime bien celle là!
Et une Huracan Performante.

Je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée mais je trouve qu’ils sont tous placé à l’endroit le plus pourri …
Moi, je me cale sur le parking, un peu en contre-jour, mais avec un paysage derrière bien plus agréable.

2 autres Huracan STO.
Mais il y en a combien en tout??

La Ferrari 612, je me rappelle qu’au début je n’aimais pas.
Maintenant j’aime beaucoup et sa ligne ne vieillit pas. En témoigne celle de la Roma, finalement pas très éloignée.

Je me tente au filé.

Après un bon moment à poireauter dans mon champs, toujours pas de Carrera GT.
Je me dis qu’il est temps d’aller faire un peu de piste.
Par chance, le portail juste à coté du parking est ouvert.
Je salue les commissaires et c’est parti.

C’est une course officielle d’anciennes monoplaces. Là encore, je ne vous ferai pas l’affront de citer les modèles.

 

Je sais juste qu’il y a une Ferrari!


Mon 70-200 étant plein de poussières et ne me permettant plus de faire de photos exploitables, avant de le démonter pour le nettoyer, j’ai fait le choix de tester ici dans toutes les conditions mon 28-300. Donc ça veut dire, en piste aussi.
En grande majorité, c’est catastrophique. Les 3/4 de mes photos sont inexploitables. Mais quelques-unes sont pas si mal.

Par contre, je n’ai pas vérifié avant de partir et le capteur et les lentilles sont tout pleins de poussières…

 

La 28, en pleine forme, et puis … drapeau jaune car une roue se balade seule au milieu de la piste.

Admirez les reflets de la carrosserie de celle-ci!


Et la 28, amputée au bord de la piste à la sortie des stands.


Fin de course, un petit passage par les stands.


Le podium de la course.


Et les gagnants:


Retour pour un petit tour du padock pour voir si de nouvelles choses sont arrivées.

Config similaires pour cette F8 Spider et cette Pista Spider excepté la bande absente sur le capot de la F8. Drôle de choix d’ailleurs.
La 812C a reçu un petit coup de propre.


Nouvelle occasion de voir la Maserati MC20! Annoncée l’année dernière, elle avait été absente.
Après l’avoir découverte à Rétromobile je suis content de pouvoir la voir en extérieur.
J’aime vraiment beaucoup.


La Ford GT se camoufle sous une bâche Ferrari. La P1 se fait tirer le portrait.

Une deuxième MC20 dans un rouge sublime! J’aime beaucoup!


Il est midi et il est temps de faire un break. Je déplace ma voiture pour aller rejoindre les copains à leur emplacement de camping, à l’ombre.
Ça fait du bien parce que, ça cogne! Un gros orage est annoncé pour l’après midi et j’ai hâte qu’il arrive parce que je sens que je vire déjà en mode écrevisse.

A 14h, je reprends un tour du padock.

La Tecnica n’a plus ses goûtes de pluie et je profite du soleil pour l’admirer plus en détails.


Je découvre une groupe C dans les padock. Mise en valeur, 0 pointé.


Un petit tour en piste mais c’est un plateau Ferrari.
Je me contenterai de prendre des photos des modèles que je n’ai jamais vu rouler sur piste à savoir, SF90, 296GTB et Huracan STO.
Quelques autres en plus parce qu’on ne se refait pas…

 

Après quelques doutes, il s’agit bien d’une deuxième SF90 en Rosso Fuoco et cette fois-ci, avec le spoiler ton carrosserie.
Sublime.

Re-dans les stands. De toute façon, maintenant, je ne ferai plus que des aller-retour dans le genre.

Brochette de 296.


Celle-ci a faillit m’échapper car elle était à l’écart sur le padock.
Bugatti Chiron Sport, déjà vue à plusieurs reprise, dont à Nantes en début d’année.

Les participants du Rallye commencent à arriver.

Et voici donc la Carrera GT. Les jantes noires, c’est le mal… Surtout sur une voiture grise.


Petit retour en piste, mais cette fois-ci, c’est gt moderne. Je ne verrai pas le plateau avec la M1 et la MK4 :'(

Et encore une STO.


Ma première Dallara! Dommage que je ne l’ai pas vu plus tôt, elle était bien cachée.


Mon ami Sylvain est revenu du Rallye et me raconte ses aventures et mésaventures qu’il vous racontera certainement lors d’un prochain article sur aventures-automobiles.fr

On boit un bon coup rafraîchissant en terrasse mais les 2 Rafales viennent perturber notre répit.

Le ciel est top mais difficile d’avoir le bon angle au bon moment.

J’aime ces photos où le deuxième est dans le sillon de chaleur du premier.

Brochette de Giallo Tristrato

La relève est assurée?

Un SF90 Spider en Giallo Monte Carlo est également revenue du Rallye. L’occasion de découvrir l’auto et la teinte, et de pouvoir la comparer avec le Tristrato.
Sans soleil, il fait jaune moutarde, pas tip-top.
Mais au soleil, avec ses reflets dorés, il est magnifique.


Le soleil joue à cache cache et le ciel devient magnifique.

 

Petit aperçu du padock. Le temps se fait de plus en plus menaçant. Je fatigue et j’ai encore 4h de route pour le retour.
J’avais prévu de partir au plus tard à 20h. Il est un peu plus de 18h.

Le ciel devient magnifique. Je tente une photo mais ne trouve pas de modèle qui me plaise et le résultat est de toute façon lui aussi décevant sans passer trop de temps dans les retouches.

Finalement, à 18h40, je me décide à partir. La dernière prise de la journée sera la Chiron qui est partie en même temps que moi.

Une photo souvenir du campement des amis. Ca sera sans moi cette fois-ci mais ça m’a rappelé le bon vieux temps.

En faisant le choix de n’y aller qu’une journée, je m’exposais à deux risques.
Rater des opportunités de photos et rater des autos qui ne viendraient que les jours où je n’y suis pas.
Malheureusement, je le paye assez cher car c’est bien les deux qu’il m’est arrivé.
En opportunité de photo, c’est surtout la 812 Competizion qui a roulé quelques tours sur la piste le vendredi et le dimanche alors que je ne l’ai vu que derrière des plots.
En autos, de notables, je n’en ai raté que 2. Mais deux qui valaient bien le déplacement.
Tout d’abord, une 599 SA Aperta qui était visiblement au rallye et sur le padock le samedi soir et que pourtant, je n’ai pas vu…

Le Dimanche, ce n’est rien d’autre qu’une nouvelle Lamborghini Countach LPi800 qui était présente.

Merci à Loïck pour ses photos.

Voilà une belle occasion manquée d’en voir une pour la première fois et j’imagine aisément qu’elle ne se représentera pas de si tôt.
Mais c’était le jeu!
Ca arrive tous les ans et à chaque évènement de rater quelque chose.
On se rattrapera une prochaine fois!
Je ne regrette pas pour autant mon déplacement. J’ai tout de même passé une excellente journée, revu les copains avec qui j’ai passé de bons moment, donc tout va bien.

Rendez-vous à la fin du mois pour Le Mans Classic.
Entre temps, il y aura peut-être un saut aux 24h du mans mais, rien de sûr.

A très vite!

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