Tour Auto 2022 – La Baule

Cette année, l’itinéraire du Tour Auto Optic 2000 fait étape à La Baule.
Ils sont parti le matin même de Paris, font escale le soir à La Baule et termineront à la fin de la semaine en Andorre.
Ayant depuis peu un nouvel emploi, il m’était impossible de poser des congés pour m’y rendre. C’est donc une aubaine qu’ils viennent à moi!
Leur arrivée est prévue aux alentours de 18h30. Je travaille jusqu’à 15h30. Le timing est donc impeccable.
Quelques jours avant, je regarde leur itinéraire et me dit rapidement que, entre la 4 voies qu’ils empruntent et l’arrivée sur le remblais, le seul spot à peu prêt convenable, c’est un petit bout de forêt situé entre les deux.
Je suis un peu à la bourre car il est 18h20 lorsque j’arrive sur place. Les copains déjà en position depuis quelques temps m’informent que pour le moment, aucune voiture n’est passée. Je comptais un peu sur le potentiel retard que pouvaient avoir les voitures, c’est pour ça que je ne m’étais pas pressé.
Un groupe de Ferrari récente ouvre le bal et j’ai hâte de les voir car il y a quelques 296GTB que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir en vrai, ainsi que des SF90 Spider. Tant que je ne les ai pas raté, tout va bien.
Je gare ma voiture en amont et continue mon chemin à pied me disant bien que dans la forêt j’aurai du mal à me garer.
Il est 18h20 et je me fait passer par une Ferrari 812GTS. Ça y est! les hostilités sont lancées!
Je continue ma marche jusqu’à retrouver les collègues.

Il n’aura fallut qu’une dizaine de minutes de plus avant de voir arriver les premiers concurrents.
C’est parti!

Une autre des Ferrari ouvreuse, une Roma, est parmi les concurrents ce qui me fait penser que peut-être, par chance, le groupe des ouvreuses a du retard.


Le spot n’est pas trop mal mais, j’ai peur que la lumière tombante me rende rapidement la prise de photos compliquée.

Cette Aventador connue dans la région a profité de l’occasion pour passer à plusieurs reprises devant nous.


Encore une 812GTS!


Une Alfa qui aura déjà subit quelques dommages lors de cette première journée.
Et un aperçu du nombre de personnes sur les bords de la route.
Avant la forêt, à Escoublac, c’était assez dingue de voir le monde qu’il y avait.

Voici une magnifique Lancia Flamina Zagato

Cette Porsche aura aussi vécu quelques déconvenues …


La lumière tombe et des puits de lumière se forment, mais, difficiles à exploiter.

Et les Ferrari alors? A ma grande déception, elles n’ont en fait pas suivi le même trajet que le Tour Auto car elles ont été vue dans un Hôtel à Pornichet. Les voitures sont rangées et inaccessibles. Je ne les verrai donc pas. 🙁

On l’a entendu arriver de loin cette Ford GT40 !


Maxime a décidé depuis un petit moment de quitter la forêt pour redescendre vers le remblais.
Voyant la luminosité descendre de plus en plus et me lassant un peu de cet endroit, je décide de le rejoindre.
Il se passe parfois de longs moments d’attente entre plusieurs groupes d’autos.


Pas facile de trouver des points de vue convenable en ville. Je tente la version allongée sur un rond-point alors que la Cobra Daytona (réplica) pointe le bout de son museau.

Et puis, sur le rond point en lui même, il y a un petit point d’eau avec une étendue de tulipes fanées. Je tente quelques photos sans grande conviction. Pendant ce temps, une Cobra qui ne fait pas parti du tour est en balade.


Il y a plusieurs catégories de voitures sur le tour et aux sons des moteurs qui arrivent au loin, on sait qu’on arrive maintenant dans du lourd.

La palme revient sans conteste à la Ligier JS2.

Quel spectacle de voir ça rouler en ville!

Une autre très attendue pour ma part, c’est la Bmw M1.
Si lorsque j’ai pris la photo, sur mon appareil j’en étais satisfait, en vrai je le suis moins. Elle est un peu floue, mais, disons que ça reste acceptable.

Surprise! La Daytona Carrefour arrive par une route différente des autres concurrents!
C’est un gros coup de chance pour nous car, Benjamin, resté dans la forêt, ne l’aura pas vu passer.

C’est malheureusement le cas de pas mal de concurrents qui s’autorisent à ne pas suivre le roadbook et nous qui sommes en bord de route savons qu’on en ratera. Le suspense reste entier jusqu’à la fin pour savoir si oui ou non on en a raté. Et il faut de la patience.
Beaucoup de patience.


Le soleil est sur l’horizon et la lumière se fait déjà bien rare entre les batiments.
Je quitte donc mon rond point pour aller vers le bord de mer où Maxime me dit qu’il a un couché de soleil magnifique.
Les photos sont ici déjà largement retouchées car vraiment très sombres.
On arrive dans une catégorie très intéressantes avec ici Ferrari 365 GTB/4 et 308 Gr4.

Une deuxième Daytona Gr4. Vision surréaliste dans les rues de La Baule.

Lancia Stratos puis BMW 3.0CSL au couché du soleil sur le remblais.


Une Jidé avec un joli dégradé de couleurs.


Et puis, un bon moment de calme et c’est la nuit noire qui s’installe.
Là, ça devient vraiment compliqué, mais il faut tenir car, celle que j’attends le plus n’est pas encore passée.


Il est déjà 21h40. Il fait bien nuit, il commence à faire bien froid, et on n’a aucune idée du nombre de voitures qu’il reste à passer.

Une autre Cobra qui ne fait pas parti du tour et qui se promène. En voir une n’est déjà pas commun, mais deux! Même si je n’ai aucun doute sur le fait que ce sont des répliques.

Une autre rareté qui se promène hors du Tour, c’est une Ginetta! Elle était suivie par une Ferrari F430 et une Audi R8.

Benjamin qui a repris la route nous annonce avoir croisé une Ferrari 250 SWB Jaune.
Vu là où il l’a croisé, c’est raté pour nous…
22h passé, 3ème Daytona! Suivi par la Mercedes 300SL.


Et enfin, la voilà! Celle que j’attendais le plus, c’est cette Lamborghini Miura.
Au moment de son passage, une voiture s’est arrêté dans le rond point me permettant d’avoir un peu plus de lumière que pour les précédentes. Par contre, ça n’en fera pas la photo du siècle mais au moins, elle est dans la boite.

Les autos continuent de défiler. Je suis resté en T-shirt et la voiture est à un bon kilomètre de moi. J’ai froid…

J’ai eu comme info que la dernière voiture à passer était une Mini noire.
Et lorsqu’une Mini noire nous passe devant, aller hop! On remballe.
En direction de la voiture, on croise une, puis deux, puis trois autos …

Et puis encore.

Et encore! Dont la deuxième Stratos!
Là, les photos, dans la nuit noire, c’est juste pour le souvenir…

Un concurrent visiblement un peu perdu et certainement très fatigué s’arrête nous demander le chemin.

C’est en tout une vingtaine de voitures qu’on croisera encore jusqu’à cette Type E.

Fin de chantier pour Maxime mais moi, je me tâte. Il est 22h40 et demain, je me lève à 5h30 pour aller bosser sachant que j’ai 30 minutes de route à faire en plus.
Mais, l’envie est trop forte et je me décide d’aller voir l’arrivée et le parc fermé.
A ma grande surprise, je vois encore 2 Ferrari 275GTB arriver et cette fois-ci, ce sont bien les derniers concurrents. Il est quand même 23h. Les voitures seront passées pendant 5h! Inutile de vous dire qu’il ne restait plus grand monde au bord de la route comparé au début de soirée.
Le parc auto va me permettre de voir quelques autos que je n’ai donc pas eu l’occasion de voir sur la route.


Je croise Thibaut sur le parc à qui je confie mon téléphone pour qu’il me fasse quelques photos afin de finir d’illustrer mon article.


J’ai acheté ce téléphone, un Huawei P40 Pro, en début d’année, connaissant sa réputation pour la prise de photos de nuit.
Toutes ces photos ont été prise à main levé. J’en suis absolument subjugué. Le résultat est nettement meilleur qu’avec mon reflex avec lequel, dans ces conditions, rien n’est possible de faire sans trépied.


La voici donc, la Ferrari 250 SWB Jaune!


Pour beaucoup, l’heure est à la mécanique.

Enfin, la soirée se terminer par une belle surprise puisque, sur le parc fermé, se trouve une Ferrari 296 GTB.
Ma première, donc et, je la trouvais déjà pas mal en photo.
En vraie elle est magnifique.


En rentrant, je fais un p’tit tour des petites rues et tombe par hasard sur cette Iseta du Tour Auto et portant même le numéro 1.
Je m’étonne de sa présence ici et demande aux personnes autour la raison.
C’est une panne mécanique qui les a empêché de rouler à peine après le départ ce matin.
Elle est ici car je suis tout simplement devant chez son propriétaire.
Malheureusement, elle ne repartira pas.

Il est minuit! Je suis rincé après m’être levé à 5h30 ce matin, fait ma journée de boulot et 6h de tour auto.
Inutile de vous dire à quel point j’ai souffert au réveil le lendemain et j’ai traîné ma fatigue tout le reste de la semaine.
Mais bordel, que c’était bien! Et qu’est-ce que ça m’a manqué!

Aller, à bientôt pour de nouvelles aventures.
Les prochaines, je l’espère, seront au Mans Classique.

Leave a reply

Fields marked with * are required


© 2015-2020 - Milithium Photos - Rémi COLIN - CR-Virage. Photographies non libres de droits.

  • facebook
  • flickr