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Les dix milles tours du Castellet, c’est l’évènement majeur de la fin de saison au circuit Paul Ricard. On m’en a beaucoup parlé comme étant un mini Le Mans Classic, évènement que j’aime beaucoup! Une différence notable entre ces deux évènements, c’est la présence au Castellet des Groupe C! Ne les ayant jamais vu en piste, j’ai donc hâte d’y être!
Je décide d’y monter dès le vendredi soir après le boulot. Le welcome center où l’on récupère les accréditations à l’entrée du circuit ferme à 18h. Je termine le boulot à 17h et sans circulation, j’ai 45 minutes de route. Mais on est vendredi soir… Il est 18h légèrement passé lorsque j’arrive. Je vois la demoiselle du welcome center en sortir et aller rendre les clés au service de sécurité… Trop tard! Je l’interpelle pour lui demander, elle me répond qu’une de ses collègue doit repasser d’ici 15 minutes. Coup de chance! Je patiente donc devant, et profite de quelques belles voitures qui passent:
Le temps passe aussi… Il est 19h, voilà presque une heure que j’attends. J’ai beau être très patient, je suis sur le point de lâcher prise quand 15 minutes plus tard, par miracle, la personne en question arrive. Je lui demande donc si il est possible d’en profiter pour récupérer mon bracelet et elle accepte avec un très grand sourire! OUF!!! Merci beaucoup à elle et me voilà désormais dans le vif du sujet!
Première impression, je vais en prendre plein les yeux pendant ce weekend! L’évènement est grand, et comme au blancpain, les padocks prennent une grosse partie du parking. Je commence par un petit tour de découverte. Pendant ce temps, les mécanos sont à l’œuvre.
Dans le Hall, le ton est donné avec cette Porsche du Groupe C!
La nuit tombe maintenant très vite! Je me dirige vers les padocks réservés au Trofeo Nastro Rosso.
Cette catégorie créé en 2010 s’inscrit dans la continuité du Shell Ferrari Maserati Historic Challenge créé par Ferrari en 1997 et disparu en 2009.
Il est réservé aux voitures italiennes exceptionnelles, mais pas que. Certaines possédant un peu d’adn italien sont aussi acceptées comme on pourra le voir.
Une 250 Gto était inscrite sur la liste des engagées mais, visiblement, elle n’est pas là. Je me dis que vu sa valeur, elle est peut-être stockée dans un camion. On verra demain!
En attendant, je me contente de ces 2 250 LM.
Direction les Stands, voir les groupe C tant attendues! Certains boxs sont fermés. D’autres, les mécanos sont encore à l’œuvre.
Ambiance très intéressante, de nuit, avec les lumières des boxs et les voitures dépouillées de leurs carrosseries.
Grosse claque devant cette Peugeot 905! Elle en impose!
Vivement demain de la voir sur piste!
Une deuxième est inscrite, et comme certains stands sont fermés, je ne la vois pas.
Et les mécanos, toujours à bosser! Ici, on ressoude un collecteur d’échappement.
Il n’est que 20h20 mais la nuit est déjà bien installée! Je suis seul, j’en profite!
Retour dans le deuxième padock. Pendant que certaines belles mécaniques dorment paisiblement,
d’autres se font inspecter de fond en comble!
Voir même, on enlève le moteur!
Il est 21h. Il est temps de rentrer! Demain, debout de bonne heure pour arriver assez tôt. J’ignore l’affluence du publique à cet évènement,
je ne vais donc pas prendre le risque d’arriver trop tard. La météo annoncée pour demain est désastreuse alors, il vaut mieux bien se reposer car le reste du weekend s’annonce animé!
Samedi, 6h, le réveil sonne. Il est 7h30 lorsque je prends la route, ce qui me fait arriver un peu avant 8h30. Pas grand monde devant l’entrée, c’est parfait.
Je me dirige tout de suite vers le padock du Trofeo Nastro Rosso pour bien confirmer l’absence de la 250 Gto. Première grosse déception du weekend…
Une Porsche 718 RS60 s’est jointe au plateau car elle a un très beau palmarès dans les courses italiennes. A droite, une Osca 200S.
Duo de Maserati 300S
Duo de Ferrari 250 LM
On continue sur les 250 avec la Breadvan et les 250 GT SWB. Derrière, ce sont les 275 GTB
Un petit tour en direction des stands, voir les groupes C.
Je continue ma découverte des participants avec ces Bmw de l’Heritage Touring Cup.
Ha oui, il pleut!!!!
J’en profite pour faire une petit point sur les catégories présentes au dix mille tours:
Ça fait donc pas mal de beau monde à voir en piste et comme on ne peut pas y être non stop, parce que c’est un peu fatiguant quand même,
je tiens à vous prévenir que j’ai pas vraiment privilégié l’Heritage Touring Cup ni les Sixties Endurance. J’ai déjà eu beaucoup à faire avec les autres!
Retour dans les stands, j’y découvre cette magnifique Viper.
Je suis vraiment dingue de cette caisse! J’ai toujours aimé les Viper, toutes générations confondues. C’est même la seule américaine que j’aime vraiment! Je suis donc impatient de la voir tourner!
Aller, je ne vous fait pas patienter plus longtemps, elle ne tournera pas! Après l’absence de la Gto, c’est ma deuxième grosse déception du weekend…
En écrivant cet article, je découvre qu’elle n’est pas dans la liste des engagés. C’est donc du pur bonus réservé à ceux qui ont accès aux stands.
Retour vers les Groupe C! J’y découvre la Mercedes-Benz Sauber C11 dont le box était fermé hier soir.
A ses cotés, une Porsche 962C TicTac.
Par contre, pas de deuxième 905!
Un petit aller-retour vers ma voiture me permet de croiser cette 458 Speciale en Bleu Pozzi version, mouillée!
Il pleut des cordes et pourtant, les groupes C prennent la piste!!
Sauf la 905… Elle reste dans son box avec son panneau devant. J’ai bien l’impression qu’elle ne tournera pas du weekend…
Il pleut tellement que je reste pour le moment dans les stands.
Je tente d’aller en bord de piste, coté intérieur. L’accès y est juste à coté de l’entrée des stands.
Le résultat peut être spectaculaire, mais intenable! Malgré le K-way et la protection sur l’appareil, en quelques minutes, je suis trempé, et le matériel aussi!
N’hésitez pas à mettre ces photos en taille réelle pour bien voir à quel point il pleuvait (clic molette pour les ouvrir dans un nouvel onglet). L’eau coulait littéralement comme une rivière sur les carrosseries! Retour dans les stands, à l’abri!
Oui, j’enchaine les photos en grand format, mais, celles là, je les adore, j’estime qu’elles ont leur importance en grande taille.
La pluie cesse un peu. La piste est toujours très mouillée et la session sur le point de finir. C’est le moment où jamais pour tenter de belles photos avec les gerbes d’eau!
Je m’avance vers les derniers virages du circuit, coté intérieur.
Mais c’est malheureusement déjà la fin de la session. Déjà, non, car ça fait un moment qu’elles tournent, mais que je n’ai pas pu y aller…
C’est maintenant au tour des CER 2 d’entrer en piste. Le ciel est toujours très sombre et menaçant.
Et la piste est toujours très humide! Cette Porsche 935 a faillit le payer très cher!
Je reviens sur mes pas vers le dernier gros freinage lorsque je remarque quelque chose…
Certaines voitures mettent le feu!! Et c’est rien de le dire! Les Porsches 935 et les Lancia Beta ont ce qu’on peut dire « le feu au cul »!
Mais la plus impressionnante, c’est sans aucun doute, la BMW M1!
La 512 BB Lm est vraiment très impressionnante sur piste mais les Lancia et Porsche aussi! Ces élargissements, c’est vraiment monstrueux!
Fin de session pour moi, je m’en vais faire un petit tour des parkings, voir ce qu’il y a de beau.
Retour sur le padock, je retrouve les voitures qui viennent de tourner dans le parc fermé.
Et j’en profite pour tirer l’une de mes photos préférée du weekend:
Un petit tour sur le padock des Sixties Endurance sur lequel je n’ai pas encore été.
J’y trouve pas loin une Audi quattro assez jolie, et déjà que sa présence est assez rare, vous verrez, ça ne sera pas la seule du weekend!
Il n’y a pas que les voitures de compétitions qui tournent sur la piste. Certains créneaux sont réservés au particuliers faisant parti des clubs:
D’ordinaire, je ne suis pas fan de Porsche. Mais là, cette Gt3 Jaune, je dois l’avouer, elle m’a un peu tapé dans l’œil! (Mais ne dites rien!)
Les Nastro Rosso se préparent à aller en piste.
Alors que je m’y rends, ce sont les CER qui sont en train de tourner.
Cette corvette, déjà croisée sur la route lors du tour auto, n’a clairement pas l’air à son aise ici… Elle est très lente par rapport aux autres autos!
Fin de session et voici les Nastro Rosso:
Je change plusieurs fois d’endroits pendant la session, et tandis-que je suis dans la navette, qui fait le tour du circuit, je vois cette 275GTB dans une étrange position…
A mon avis, il y a un mécano qui va passer un sale quart d’heure!
Me voici au bout de la ligne droite du Mistral:
Mais c’est déjà la fin de la session. Je remonte dans la navette pour aller assister à la mise en pré-grille du groupe C.
Alors que tous les photographes se rendent traditionnellement au premier virage, moi, je remonte au dernier!
Alors du coup, je ne suis pas bien placé pour le départ évidemment…
Mais pour le tour suivant, je suis dans de meilleures conditions.
Cette March 85G est une grosse surprise! Elle a un physique « banal » mais c’est un vrai lance flamme!
En revanche, contrairement aux Porsche 935 dont les flammes durent plusieurs secondes et sont très faciles à attraper, ici, la flamme est immense, mais très brève!
La C11 aussi se donne en spectacle! Disques rouges et quelques flammes.
En parlant d’elle, la différence de rythme avec les autres voitures est impressionnante! Elle leur colle une pilule bien comme il faut!
J’ai beaucoup, beaucoup fréquenté le circuit du Castellet depuis un an, et du coup, je cherche de nouveaux angles. Pour y arriver, je décide de me faire violence!
Il nous est autorisé de monter en haut de ces petits bâtiments mais pour y accéder, c’est une échelle, complètement verticale.
Mon vertige et mon horreur des échelles ne m’aident pas, mais j’arrive en haut tant bien que mal, pour quelques clichés.
Je ne m’y attarde pas, et retourne sur la terre ferme.
Fini les groupes C et la piste pour aujourd’hui! La 905 n’a toujours pas tourné, c’est donc la 3ème grosse déception du weekend…
Je me rends en salle média, d’où je vois les 60’s Endurance s’élancer. Je ne les aurai pas vu tourner sur piste aujourd’hui, peut-être demain.
Un pti tour sur les padock.
Guillaume me parle d’un camion dans lequel se trouve une vieille F1 Maserati! Allons voir ça!
Magnifique remorque, et magnifique contenu!!
Petit tour sur les parkings club avant de partir:
La 458 Speciale bleue est accompagnée d’une Mc Laren Mp4-12C Blanche, joli duo!
Les vieilles américaines sont en force lors des Dix Mille Tours, et ça se confirmera demain!
Dernier tour des padock CER.
J’ai hâte de voir cette Ferrari 312PB En action! Elle n’a pas tourné aujourd’hui…
On y voit les mécaniques dans toutes leurs splendeurs!
C’est vraiment chouette de pouvoir approcher à ce point les voitures et d’y voir tous ces détails!
Jusqu’au démontage de boite de vitesse!
Là, je tombe de haut… Il y a une 917!!!
Il s’agit de celle de Carlos Monteverde, propriétaire de la 250 LM Jaune, et de la 250 Gto qui était annoncée.
La 917 est là, mais était bâchée, et n’a pas tournée de la journée, d’où le fait que je ne l’ai pas vu…
Petit tour d’une des 512BB LM et discussion avec son mécano.
Elle n’est absolument pas en état concours, bien au contraire! Mais heureusement! C’est avant tout pour la course qu’elle a été conçue, et c’est toujours à ça qu’elle sert! C’est une excellente chose!
Les Lancia Beta, elles aussi, tout comme les 512BB LM, ont une carrure très imposante!
Il est tout juste 18h, c’est la fin de la journée! J’en ai plein les pattes et je suis toujours trempé de ce matin… La journée de demain s’annonce meilleure alors, il est temps de rentrer pour mieux en profiter demain!
La suite de l’article, avec la journée du dimanche, c’est par ici: Dix Mille Tours du Castellet 2016, le dimanche.
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