Dix Mille Tours du Castellet 2016 – Vendredi et Samedi.

Bandeau

 

Les dix milles tours du Castellet, c’est l’évènement majeur de la fin de saison au circuit Paul Ricard. On m’en a beaucoup parlé comme étant un mini Le Mans Classic, évènement que j’aime beaucoup! Une différence notable entre ces deux évènements, c’est la présence au Castellet des Groupe C! Ne les ayant jamais vu en piste, j’ai donc hâte d’y être!

Je décide d’y monter dès le vendredi soir après le boulot. Le welcome center où l’on récupère les accréditations à l’entrée du circuit ferme à 18h. Je termine le boulot à 17h et  sans circulation, j’ai 45 minutes de route. Mais on est vendredi soir… Il est 18h légèrement passé lorsque j’arrive. Je vois la demoiselle du welcome center en sortir et aller rendre les clés au service de sécurité… Trop tard! Je l’interpelle pour lui demander, elle me répond qu’une de ses collègue doit repasser d’ici 15 minutes. Coup de chance! Je patiente donc devant, et profite de quelques belles voitures qui passent:

DSC_5445

Le temps passe aussi… Il est 19h, voilà presque une heure que j’attends. J’ai beau être très patient, je suis sur le point de lâcher prise quand 15 minutes plus tard, par miracle, la personne en question arrive. Je lui demande donc si il est possible d’en profiter pour récupérer mon bracelet et elle accepte avec un très grand sourire! OUF!!! Merci beaucoup à elle et me voilà désormais dans le vif du sujet!

Première impression, je vais en prendre plein les yeux pendant ce weekend! L’évènement est grand, et comme au blancpain, les padocks prennent une grosse partie du parking. Je commence par un petit tour de découverte. Pendant ce temps, les mécanos sont à l’œuvre.

DSC_5464 DSC_5482

DSC_5467

Dans le Hall, le ton est donné avec cette Porsche du Groupe C!

DSC_5491

La nuit tombe maintenant très vite! Je me dirige vers les padocks réservés au Trofeo Nastro Rosso.
Cette catégorie créé en 2010 s’inscrit dans la continuité du Shell Ferrari Maserati Historic Challenge créé par Ferrari en 1997 et disparu en 2009.
Il est réservé aux voitures italiennes exceptionnelles, mais pas que. Certaines possédant un peu d’adn italien sont aussi acceptées comme on pourra le voir.

DSC_5499 DSC_5517

Une 250 Gto était inscrite sur la liste des engagées mais, visiblement, elle n’est pas là. Je me dis que vu sa valeur, elle est peut-être stockée dans un camion. On verra demain!
En attendant, je me contente de ces 2 250 LM.

DSC_5516

Direction les Stands, voir les groupe C tant attendues! Certains boxs sont fermés. D’autres, les mécanos sont encore à l’œuvre.

DSC_5525 DSC_5531

Ambiance très intéressante, de nuit, avec les lumières des boxs et les voitures dépouillées de leurs carrosseries.

DSC_5536 DSC_5542

DSC_5550 DSC_5562

DSC_5581

Grosse claque devant cette Peugeot 905! Elle en impose!
Vivement demain de la voir sur piste!
Une deuxième est inscrite, et comme certains stands sont fermés, je ne la vois pas.

DSC_5574 DSC_5575

Et les mécanos, toujours à bosser! Ici, on ressoude un collecteur d’échappement.

DSC_5577

Il n’est que 20h20 mais la nuit est déjà bien installée! Je suis seul, j’en profite!

DSC_5583 DSC_5584

DSC_5595 DSC_5596

Retour dans le deuxième padock. Pendant que certaines belles mécaniques dorment paisiblement,

DSC_5600 DSC_5623

d’autres se font inspecter de fond en comble!

DSC_5603 DSC_5606

Voir même, on enlève le moteur!

DSC_5621 DSC_5634

Il est 21h. Il est temps de rentrer! Demain, debout de bonne heure pour arriver assez tôt. J’ignore l’affluence du publique à cet évènement,
je ne vais donc pas prendre le risque d’arriver trop tard. La météo annoncée pour demain est désastreuse alors, il vaut mieux bien se reposer car le reste du weekend s’annonce animé!

 

Samedi, 6h, le réveil sonne. Il est 7h30 lorsque je prends la route, ce qui me fait arriver un peu avant 8h30. Pas grand monde devant l’entrée, c’est parfait.

Je me dirige tout de suite vers le padock du Trofeo Nastro Rosso pour bien confirmer l’absence de la 250 Gto. Première grosse déception du weekend…

Une Porsche 718 RS60 s’est jointe au plateau car elle a un très beau palmarès dans les courses italiennes. A droite, une Osca 200S.

DSC_5647 DSC_5650

Duo de Maserati 300S

DSC_5648 DSC_5649

Duo de Ferrari 250 LM

DSC_5657 DSC_5659

On continue sur les 250 avec la Breadvan et les 250 GT SWB. Derrière, ce sont les 275 GTB

DSC_5661 DSC_5662

DSC_5665 DSC_5667

Un petit tour en direction des stands, voir les groupes C.

DSC_5682 DSC_5684

Je continue ma découverte des participants avec ces Bmw de l’Heritage Touring Cup.

Ha oui, il pleut!!!!

DSC_5698 DSC_5702

DSC_5743 DSC_7233

J’en profite pour faire une petit point sur les catégories présentes au dix mille tours:

  • Classic Endurance Racing, I et II, regroupant les Chevron, Lola, Ford Gt, Ferrari 512M, 512 BB LM, Lancia Beta GrV etc
  • Sixties’ Endurance, avec les Cobra, les Type E, les Porsche 911 etc
  • Le Trofeo Nastro Rosso dont j’ai déjà parlé plus haut du plateau
  • L’Heritage Touring Cup, avec les BMW, Mustang, capri …
  • Groupe C Racing, l’attraction principale avec la Sauber C11, Peugeot 905, Lancia LC2 etc

Ça fait donc pas mal de beau monde à voir en piste et comme on ne peut pas y être non stop, parce que c’est un peu fatiguant quand même,
je tiens à vous prévenir que j’ai pas vraiment privilégié l’Heritage Touring Cup ni les Sixties Endurance. J’ai déjà eu beaucoup à faire avec les autres!

Retour dans les stands, j’y découvre cette magnifique Viper.

DSC_5713 DSC_5715

Je suis vraiment dingue de cette caisse! J’ai toujours aimé les Viper, toutes générations confondues. C’est même la seule américaine que j’aime vraiment! Je suis donc impatient de la voir tourner!

Aller, je ne vous fait pas patienter plus longtemps, elle ne tournera pas! Après l’absence de la Gto, c’est ma deuxième grosse déception du weekend…
En écrivant cet article, je découvre qu’elle n’est pas dans la liste des engagés. C’est donc du pur bonus réservé à ceux qui ont accès aux stands.

Retour vers les Groupe C! J’y découvre la Mercedes-Benz Sauber C11 dont le box était fermé hier soir.

DSC_5727 DSC_5742

DSC_5738 DSC_5793

A ses cotés, une Porsche 962C TicTac.

DSC_5732

Par contre, pas de deuxième 905!

Un petit aller-retour vers ma voiture me permet de croiser cette 458 Speciale en Bleu Pozzi version, mouillée!

DSC_5795

Il pleut des cordes et pourtant, les groupes C prennent la piste!!

DSC_5806 DSC_5809

Sauf la 905… Elle reste dans son box avec son panneau devant. J’ai bien l’impression qu’elle ne tournera pas du weekend…

DSC_5685

Il pleut tellement que je reste pour le moment dans les stands.

DSC_5835 DSC_5846

Je tente d’aller en bord de piste, coté intérieur. L’accès y est juste à coté de l’entrée des stands.

DSC_5859 DSC_5862

Le résultat peut être spectaculaire, mais intenable! Malgré le K-way et la protection sur l’appareil, en quelques minutes, je suis trempé, et le matériel aussi!

DSC_5865

N’hésitez pas à mettre ces photos en taille réelle pour bien voir à quel point il pleuvait (clic molette pour les ouvrir dans un nouvel onglet). L’eau coulait littéralement comme une rivière sur les carrosseries! Retour dans les stands, à l’abri!

DSC_5870

DSC_5874

DSC_5878

DSC_5886

Oui, j’enchaine les photos en grand format, mais, celles là, je les adore, j’estime qu’elles ont leur importance en grande taille.

DSC_5902

La pluie cesse un peu. La piste est toujours très mouillée et la session sur le point de finir. C’est le moment où jamais pour tenter de belles photos avec les gerbes d’eau!

DSC_5950 DSC_5972

Je m’avance vers les derniers virages du circuit, coté intérieur.

DSC_6141

Mais c’est malheureusement déjà la fin de la session. Déjà, non, car ça fait un moment qu’elles tournent, mais que je n’ai pas pu y aller…

DSC_6323 DSC_6384

DSC_6422

C’est maintenant au tour des CER 2 d’entrer en piste. Le ciel est toujours très sombre et menaçant.

DSC_6429 DSC_6467

DSC_6474 DSC_6501

DSC_6512 DSC_6530

Et la piste est toujours très humide! Cette Porsche 935 a faillit le payer très cher!

DSC_6535 DSC_6582

DSC_6560 DSC_6624

DSC_6657 DSC_6659

Je reviens sur mes pas vers le dernier gros freinage lorsque je remarque quelque chose…

DSC_6627 DSC_6680

DSC_6727 DSC_6682

Certaines voitures mettent le feu!! Et c’est rien de le dire! Les Porsches 935 et les Lancia Beta ont ce qu’on peut dire « le feu au cul »!

DSC_6856 DSC_6857

DSC_6730 DSC_6772

DSC_6781 DSC_6788

Mais la plus impressionnante, c’est sans aucun doute, la BMW M1!

DSC_6751

DSC_6892 DSC_6895

La 512 BB Lm est vraiment très impressionnante sur piste mais les Lancia et Porsche aussi! Ces élargissements, c’est vraiment monstrueux!

DSC_6904 DSC_6930

DSC_6998 DSC_7064

DSC_7067 DSC_7086

DSC_7101 DSC_7123

Fin de session pour moi, je m’en vais faire un petit tour des parkings, voir ce qu’il y a de beau.

DSC_7152 DSC_7155

DSC_7167 DSC_7170

Retour sur le padock, je retrouve les voitures qui viennent de tourner dans le parc fermé.

DSC_7173 DSC_7178

Et j’en profite pour tirer l’une de mes photos préférée du weekend:

DSC_7183

Un petit tour sur le padock des Sixties Endurance sur lequel je n’ai pas encore été.

DSC_7202 DSC_7203

DSC_7215 DSC_7222

J’y trouve pas loin une Audi quattro assez jolie, et déjà que sa présence est assez rare, vous verrez, ça ne sera pas la seule du weekend!

DSC_7226

Il n’y a pas que les voitures de compétitions qui tournent sur la piste. Certains créneaux sont réservés au particuliers faisant parti des clubs:

DSC_7263 DSC_7297

DSC_7307

D’ordinaire, je ne suis pas fan de Porsche. Mais là, cette Gt3 Jaune, je dois l’avouer, elle m’a un peu tapé dans l’œil! (Mais ne dites rien!)

DSC_7301 DSC_7302

DSC_7322

Les Nastro Rosso se préparent à aller en piste.

DSC_7333 DSC_7336

DSC_7339 DSC_7355

DSC_7345 DSC_7352

Alors que je m’y rends, ce sont les CER qui sont en train de tourner.

DSC_7372 DSC_7384

DSC_7394 DSC_7402

DSC_7491 DSC_7504

DSC_7513 DSC_7516

DSC_7526 DSC_7535

DSC_7543 DSC_7564

Cette corvette, déjà croisée sur la route lors du tour auto, n’a clairement pas l’air à son aise ici… Elle est très lente par rapport aux autres autos!

DSC_7569 DSC_7581

DSC_7603 DSC_7621

Fin de session et voici les Nastro Rosso:

DSC_7630 DSC_7645

DSC_7660 DSC_7696

DSC_7794 DSC_7812

DSC_7824 DSC_7830

DSC_7840 DSC_7878

DSC_7903 DSC_7917

DSC_7928 DSC_7975

DSC_7989 DSC_7999

DSC_8008 DSC_8009

DSC_8056 DSC_8118

DSC_8122 DSC_8129

DSC_8147 DSC_8226

Je change plusieurs fois d’endroits pendant la session, et tandis-que je suis dans la navette, qui fait le tour du circuit, je vois cette 275GTB dans une étrange position…
A mon avis, il y a un mécano qui va passer un sale quart d’heure!

DSC_8236

Me voici au bout de la ligne droite du Mistral:

DSC_8244 DSC_8267

Mais c’est déjà la fin de la session. Je remonte dans la navette pour aller assister à la mise en pré-grille du groupe C.

DSC_8328 DSC_8329

DSC_8335 DSC_8369

Alors que tous les photographes se rendent traditionnellement au premier virage, moi, je remonte au dernier!
Alors du coup, je ne suis pas bien placé pour le départ évidemment…

DSC_8379

Mais pour le tour suivant, je suis dans de meilleures conditions.

DSC_8426 DSC_8429

DSC_8442 DSC_8446

DSC_8451 DSC_8455

DSC_8458 DSC_8462

DSC_8489 DSC_8578

Cette March 85G est une grosse surprise! Elle a un physique « banal » mais c’est un vrai lance flamme!
En revanche, contrairement aux Porsche 935 dont les flammes durent plusieurs secondes et sont très faciles à attraper, ici, la flamme est immense, mais très brève!

DSC_8611 DSC_8645

DSC_8689 DSC_8820

La C11 aussi se donne en spectacle! Disques rouges et quelques flammes.
En parlant d’elle, la différence de rythme avec les autres voitures est impressionnante! Elle leur colle une pilule bien comme il faut!

DSC_8663

DSC_8738

DSC_8848 DSC_8967

J’ai beaucoup, beaucoup fréquenté le circuit du Castellet depuis un an, et du coup, je cherche de nouveaux angles. Pour y arriver, je décide de me faire violence!

DSC_8982

Il nous est autorisé de monter en haut de ces petits bâtiments mais pour y accéder, c’est une échelle, complètement verticale.
Mon vertige et mon horreur des échelles ne m’aident pas, mais j’arrive en haut tant bien que mal, pour quelques clichés.

DSC_8855 DSC_8907

DSC_8871

Je ne m’y attarde pas, et retourne sur la terre ferme.

DSC_9072 DSC_9146

DSC_9157 DSC_9197

DSC_9208 DSC_9212

DSC_9247 DSC_9285

Fini les groupes C et la piste pour aujourd’hui! La 905 n’a toujours pas tourné, c’est donc la 3ème grosse déception du weekend…

Je me rends en salle média, d’où je vois les 60’s Endurance s’élancer. Je ne les aurai pas vu tourner sur piste aujourd’hui, peut-être demain.

DSC_9302

Un pti tour sur les padock.

Guillaume me parle d’un camion dans lequel se trouve une vieille F1 Maserati! Allons voir ça!

DSC_9319

Magnifique remorque, et magnifique contenu!!

DSC_9325 DSC_9345

Petit tour sur les parkings club avant de partir:

La 458 Speciale bleue est accompagnée d’une Mc Laren Mp4-12C Blanche, joli duo!

DSC_9357

Les vieilles américaines sont en force lors des Dix Mille Tours, et ça se confirmera demain!

DSC_9359 DSC_9361

DSC_9363 DSC_9364

Dernier tour des padock CER.

J’ai hâte de voir cette Ferrari 312PB En action! Elle n’a pas tourné aujourd’hui…

DSC_9301 DSC_9376

DSC_9380 DSC_9378

On y voit les mécaniques dans toutes leurs splendeurs!

DSC_9384 DSC_9387

C’est vraiment chouette de pouvoir approcher à ce point les voitures et d’y voir tous ces détails!

Jusqu’au démontage de boite de vitesse!

DSC_9393

Là, je tombe de haut… Il y a une 917!!!
Il s’agit de celle de Carlos Monteverde, propriétaire de la 250 LM Jaune, et de la 250 Gto qui était annoncée.
La 917 est là, mais était bâchée, et n’a pas tournée de la journée, d’où le fait que je ne l’ai pas vu…

DSC_9402

Petit tour d’une des 512BB LM et discussion avec son mécano.

DSC_9412 DSC_9414

Elle n’est absolument pas en état concours, bien au contraire! Mais heureusement! C’est avant tout pour la course qu’elle a été conçue, et c’est toujours à ça qu’elle sert! C’est une excellente chose!

DSC_9415 DSC_9416

Les Lancia Beta, elles aussi, tout comme les 512BB LM, ont une carrure très imposante!

DSC_9418

DSC_9425 DSC_9433

DSC_9439

Il est tout juste 18h, c’est la fin de la journée! J’en ai plein les pattes et je suis toujours trempé de ce matin… La journée de demain s’annonce meilleure alors, il est temps de rentrer pour mieux en profiter demain!

 

La suite de l’article, avec la journée du dimanche, c’est par ici: Dix Mille Tours du Castellet 2016, le dimanche.

Leave a reply

Fields marked with * are required


© 2015-2020 - Milithium Photos - Rémi COLIN - CR-Virage. Photographies non libres de droits.

  • facebook
  • flickr